J’étais dans le même cas et laissez-moi vous dire que c’est en effet un peu déstabilisant de se retrouver avec un bâton de fusain dans la main pour dessiner ou esquisser. La prise n’est pas la même et les sensations non plus.
Il y a tout de même un avantage à utiliser du fusain en complément de votre pratique du crayon graphite. C’est que vous allez expérimenter un dessin plus rapide, peut-être moins précis, mais plus expressif et qui ouvre de nombreuses possibilités. C’est également un bon entraînement à la peinture puisqu’il s’agit de travailler par couches de matière pour créer des effets et modelés.
La première astuce que je vous donne dans la vidéo est très importante puisque si vous ne la respectez pas, vous allez gâcher votre dessin avant même de l’avoir commencé. Il s’agit de ne pas toucher le support avec vos doigts.
Pourquoi cela ? Simplement que la peau sécrète de la graisse et que celle-ci restera sur le papier si vous le touchez. Lorsque vous appliquerez le fusain, cela fera apparaître une empreinte plus sombre que le reste du dessin.
Prévoyez une marge pour manipuler la feuille sur laquelle vous poserez vos doigts. Vous toucherez le contour, mais éviterez le centre où votre dessin sera effectué.
Maintenant que vous savez comment éviter cette première erreur, vous devriez apprendre également à travailler par soustraction. Faire un dessin au fusain est compliqué si vous vous contentez d’ajouter des lignes avec votre outil. Je m’explique. Quelques fois il est plus facile de créer un dessin en appliquant une surface de gris moyenne puis en créant des valeurs en utilisant la gomme.
Au lieu d’appliquer de la matière et d’aller vers du plus sombre, vous appliquez de la matière en ton moyen, éclaircissez à la gomme puis appuyez les zones d’ombre.
De cette manière, votre dessin sera plus simple à réaliser puisque vous avez 3 étapes distinctes avec 3 outils différents au lieu de devoir faire des dégradés qui vous obligent à gérer la réalisation petit à petit.
Vous pouvez voir cette technique issue de la méthode pour apprendre à dessiner grâce au cerveau droit de Betty Edwards pour plus de détails.
Une fois que vous avez la manière d’éviter de gâcher votre dessin avant de le commencer et les étapes pour créer le modelé rapidement au fusain, il vous faut connaître une dernière petite astuce concernant le contraste.
Lorsque j’ai réalisé le dessin, j’ai utilisé un modèle qui était déjà très contrasté. Le choix du modèle est très important, plus celui-ci est précis et contient des ombres fortes, plus il vous sera facile de le reproduire.
Le choix de la photo référence est donc primordial si vous voulez réussir votre portrait au fusain.
Mais ce n’est pas tout. Si vous souhaitez obtenir un dessin qui soit attirant pour l’œil, vous devriez pour la fin de votre exécution enlever le modèle et travaillez sans lui.
Pourquoi cela ? Simplement parce que si vous regardez en alternance votre modèle (fort en contraste) et votre dessin (qui l’est un peu moins), vous avez le risque de vous focaliser uniquement sur les détails de la structure du visage et oublier le contraste.
Pour résumer, vous allez chercher à corriger les proportions, les distances, les angles… mais pas les valeurs de gris. De mon expérience c’est en s’éloignant du modèle que l’on peut arriver à travailler les contrastes sur le dessin de manière efficace puisqu’on sera détaché de la tentation de corriger les structures.
Pour voir la démonstration rapide de ce dessin, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous.
Vraiment très intéressant et instructif! Merci Roy