Connaissez-vous le lavis ? Cette technique de dessin à base d’encre diluée. Moi, c’est une technique que j’aime utiliser durant mes voyages par exemple, elle est très pratique. Vous pouvez écrire dans votre journal ou votre carnet de voyage, et utiliser ce même stylo pour dessiner et diluer l’encre, vous obtenez ainsi une petite peinture, le lavis. Réaliser un lavis est un exercice agréable, qui offre un rendu sortant un peu de l’ordinaire. En effet, le travail en monochrome donne un résultat épuré et cru, qui possède une certaine force visuelle, comparé à un travail polychrome. Mais, vous manquez un peu d’inspiration ? Ou vous cherchez juste des idées de lavis ? Continuez votre lecture, je vous propose 5 effets superbes.
1) Le lavis réaliste
Je vais donc vous parler ici de différentes manière d’utiliser le lavis pour vos dessins et croquis. Le premier effet dont je vous parle est évidemment le lavis réaliste. Pour ceux qui me connaissent, le réalisme est la devise même de mon blog : des dessins réalistes, ressemblants et rapides !
Parenthèse fermée. Comme vous pouvez le voir sur mes deux dessins ci-dessus, le lavis est une technique tout à fait adaptée pour des croquis réalistes, parfois très poussés, si vous le souhaitez. On le voit bien ici sur le golfeur, le trait et les détails sont bien définis. Sur l’Atomium, la technique du lavis est excellente pour les reflets. Vous pouvez vraiment vous amuser sur ce point-là.
2) Les couleurs en lavis
Ensuite, pour le deuxième effet possible avec un lavis, vous avez ? Je vous laisse deviner grâce aux illustrations… Les couleurs, bien vu ! Jouer sur les ambiances avec les couleurs est certainement l’effet le plus facile à obtenir, dans cette liste.
Ici, vous pouvez donc utiliser différentes couleurs pour créer différentes atmosphères. En effet, chaque couleur est associée à une ambiance, à une signification, si vous voulez. Par exemple, vous pouvez utiliser le rouge pour représenter l’agressivité que peuvent dégager certaines voitures. Ou bien, le vert, comme sur ce lavis de golf. La couleur verte, lorsqu’elle est associée à une composition géométrique et organisée, dans un format carré, accentue la sensation de calme, de tranquillité.
3) Un lavis d’architecture
Continuons la liste avec le troisième effet sympa, que vous pouvez obtenir avec un lavis : les croquis d’architecture. C’est vrai, ce n’est pas toujours la première idée qui vient à l’esprit lorsqu’on pense aux dessins de bâtiments, mais le résultat est vraiment intéressant.
Vous pouvez vraiment vous amuser à jouer sur les textures. Les croquis d’architecture sont généralement plutôt précis. Réaliser un lavis, pour cet exercice, vous offre la possibilité de jouer sur les contrastes entre encre liquide et structure géométrique, contrôle et accident, fluide et solide. Cela donne de la force à votre peinture et vous ouvre tout un champ de possibilités.
À lire aussi | Coloriser une voiture au lavis
4) Paysage de nuit au lavis
Et si je vous disais de dessiner un paysage de nuit ? Peu commun, je vous l’accorde. Pourtant très intéressant. C’est un défi, car beaucoup d’éléments deviennent invisibles la nuit. Vous devez alors les deviner. Mais si vous le réussissez, vous créez alors une ambiance intimiste pour votre dessin.
Sur ces deux lavis que j’ai réalisés, vous pouvez comparer un paysage de jour, à gauche, et un paysage de nuit, à droite. Pour un lavis de jour, privilégiez un travail en étirant l’encre brune sur le papier. Vous obtenez ainsi une sensation de luminosité, de clarté, votre encre est de plus en plus pâle. En revanche, pour un lavis de nuit, préférez un travail en réduisant l’espace blanc du papier. L’ambiance sera plus sombre, plus mystérieuse.
5) Encore une idée de lavis : le paysage minimaliste
Pour terminer cette liste des 5 effets superbes, que vous pouvez obtenir grâce au lavis, j’ai nommé : le paysage minimaliste. C’est encore une autre atmosphère. Ici, vous laissez place à la rêverie. Le dessin est plus doux, plus épuré, il y a moins de contraste.
Pour obtenir un fond comme ceux-là, tout se joue avant que l’eau ne sèche, il faut donc un bon timing. C’est rapide à réaliser, et c’est mon rendu préféré, mais comme je le disais, il faut de l’assurance pour bien gérer son temps. Une fois le fond fini, vous pouvez vous attarder un peu plus sur l’élément principal, ici le moulin ou le drapeau.
Réaliser un lavis : le matériel utile
Maintenant, pour réussir un lavis, un minimum de matériel est conseillé évidemment. Voici la liste de ce que j’ai utilisé, personnellement, pour faire ces dessins :
- un bloc de papier hahnemühle, 17*24 cm, 300gr, pressage à froid, grain fin
- un pinceau à réservoir pointe fine
- un pinceau à réservoir pointe large
- un stylo plume lamy safari pointe M
- une encre calligraphique windsor et newton, sepia
Vous pouvez également utiliser de l’encre de Chine, noire, si vous en avez déjà chez vous.
C’est une technique à pratiquer régulièrement, pour s’améliorer. Attention, on devient vite adepte. Par contre, au début, on ne réussit pas à dompter ces effets à tous les coups, mais c’est lavis 😉
→ Si vous ne savez pas comment faire pour réaliser un lavis, cet article vous l’explique, pas à pas !
→ Vous pouvez aussi retrouver mon tuto lavis sur ma chaîne YouTube, et pensez à vous abonner 🔔😉
Vous voulez apprendre à dessiner en randonnée ? Allez faire un tour sur ma page de formation et envoyez-moi un petit message grâce au crabe du tchat 💬🦀 je vous donnerai toutes les infos nécessaires !
Bonsoir Roy, j’ai beaucoup aimé la dame et son cheval faits je suppose avec de l’encre sépia …. ainsi que l’architecture du bâtiment …. le reste moins.
Coup de coeur absolu, je ne connaissais pas mais je vais essayer cette technique.
Merci pour la découverte
Merci Judith !
Belle technique un peu oublié au profit de l’aquarelle. J’aime beaucoup les possibilités quelle offre. Surtout le rendu coloré avec la balle de golf qui ressemble à une photographie et le paysage avec le moulin qui fait penser à un flashback. Je vois que toi aussi tu utilise le pinceau à réservoir 🙂