Il est 13h41, je test un nouveau parfum et dans cet article je vais vous expliquer quel papier choisir pour des dessins en couleur.
Le risque de ne pas savoir choisir le bon papier pour dessiner en couleur c’est de ne pas pouvoir obtenir les effets subtils nécessaires à un dessin réaliste. Si l’objectif est de faire du coloriage, ce n’est pas bien grave d’avoir un papier moyen mais si vous voulez faire une petite œuvre d’art alors il faut prendre le temps de sélectionner votre support ! Ci-dessous, un coloriage que j’ai réalisé il y a quelques mois.
Avant de commencer, je conseille d’éviter les papiers aquarelles qui sont faits pour absorber l’eau et dont la texture est faite pour que le liquide se répande plutôt que d’accrocher un pigment.
Pour mes dessins réalistes j’utilise un papier bristol avec la poudre graphite. Cependant pour les crayons de couleur je préfère éviter ce papier car trop lisse.
Le meilleur choix pour moi reste le papier coloré.
L’avantage est que l’on peut utiliser le crayon blanc et les autres gris clairs quand on dessine. Ce qui va permettre de faire des rehauts de lumière.
Ensuite, ça permet de dessiner plus rapidement puisque l’on a déjà la demi-teinte présente sans que l’on ait commencé à travailler. Il suffit juste de créer au minimum 2 autres valeurs pour créer l’effet de relief.
Cela permet également de créer un jeu de contraste très appuyé et intéressant.
Bref avec le papier coloré, le travail est prémâché.
Comme les autres feuilles de papier, il y a une face avec une texture rugueuse et une autre face lisse. Du coup on peut choisir selon sa préférence.
Si on souhaite tout de même utiliser un papier blanc, je recommande de rester sur une valeur sûre avec un Canson blanc de 160grammes minimum.
Dites moi dans les commentaires, quelles sont les sujets que vous aimeriez dessiner aux crayons de couleur ?