Il est 09h35, je prépare une journée de montage vidéo et dans cet article je vais parler des sujets pour dessiner.
De temps en temps, on me dit par mail “je voudrais apprendre à dessiner mais je ne sais pas par quel motif commencer”.
Commencer par ce qui vous intéresse en dehors du dessin
Mon premier conseil est de faire la liste de vos passions.
Tout le monde a une passion pour quelque chose (cuisine, jardinage, les timbres, un sport, son chat, les enfants etc.)
L’idée c’est d’utiliser cette passion pour apprendre les bases du dessin et garder la motivation durant l’apprentissage sur le long terme.
Sinon vous risquez de vous démotiver très rapidement.
L’autre avantage, c’est que si vous avez une passion, vous avez forcément une connaissance très pointue des objets liés à cette passion.
Et dans ce cas vous avez plus de facilité pour dessiner ces objets de mémoire qu’une personne qui ne pratique pas cette activité.
Par exemple, si vous êtes cuisinier/cuisinière, vous pouvez certainement dessiner votre accessoire préféré ou votre rouleau à pâtisserie puisque vous l’avez suffisamment manipulé pour l’avoir intériorisé dans votre mémoire.
Sélectionner le type de motif selon un classement précis
Ensuite utiliser mon classement pour faire votre apprentissage progressivement.
Le plus facile est de dessiner des objets, je vous conseille les natures mortes pour commencer. Ne vous lancez pas dans le portrait de Philippe Etchebest tout de suite !
Commencez par des objets simples liés votre passion puis à mesure que vous vous sentez plus confiant.e, essayez le motif suivant de la liste.
Voici la liste des motifs classés par ordre croissant de difficulté :
- Nature morte
- Paysage naturel
- Transports
- Paysage urbain
- Portrait animalier
- Portrait humain
- Corps humain
Dans mon cas, je suis en train de me remettre aux crayons de couleur et je commence par un nuancier, puis j’attaque une nature morte (une fleur) avant de progressivement aller vers le portrait en couleur.
De cette manière j’ai le temps d’expérimenter, de prendre confiance et de comprendre comment créer les effets que je désire aux crayons. J’évite la frustration de me lancer dans un grand projet sans avoir les connaissances nécessaires pour l’accomplir aisément.
Dites- moi dans les commentaires, quelle est votre passion (hormis le dessin) qui pourrait vous aider à votre apprentissage.
Hello Roy,
En dehors du dessin, j’ai deux autres passions que sont la BD (je tiens d’ailleurs aussi un blog de BD) et la danse (salsa y bachata) – que j’ai dû abandonner depuis le covid et l’arrivée de mon enfant. Tu sais danser ? 😀
Par rapport à ton classement, perso je trouve que les transports (véhicules) et paysages urbains (avec beaucoup de perspectives) sont plutôt complexes. Non ?
Hello, j’ai pris des cours de rock il y a longtemps mais ne danse pas plus que ça 😀 Les véhicules et les paysages urbains sont complexes à cause de la perspective. Mais avec ma méthode de dessin naturelle, ils seront plus simple que de représenter le corps humain.
Mes passions sont la musique et la lecture, je voudrais bien m’en inspirer pour dessiner des scènes liées à ces 2 passions, pour l’instant j’apprends les rudiments
Mes passions, la voile et le ping-pong. J’aime dessiner, me retourner dans ma bulle et dans mon coin aménagé pour cela. Je n’ai pas l’âme du dessinateur en vadrouille, trop distraite, trop d’éléments à prioriser. Je préfère mon petit coin. Quels crayons de couleurs me suggères-tu? Je connais les graphites de FaberCastel mais pour les couleurs, il y’a les Derwent aussi.
Oh c’est très sportif tout ça ! Ça fera plein de motifs sympas à dessiner ! Moi qui suit né sur une île, ça me parle les activités aquatiques 🙂
J’ai toujours aimer dessiner, ma passion c’est vraiment le dessin, c’est ma thérapie.
J ai beaucoup l architecture et les beaux bâtiments, c est vrai que j ai très envie de savoir les dessiner.