Il est 10h50, j’ai participé à une rencontre entre entrepreneurs hier soir et dans cet article je vais vous montrer comment j’ai commencé à faire ressortir les couleurs de la rose jaune sur papier violet.
Hier soir après la rencontre avec deux amis entrepreneurs (l’un est auteur de livres et l’autre musicienne et formatrice) et étant tranquillement assis sur mon canapé un peu bancal, je me suis senti d’avancer sur le coloriage des roses jaunes.
La dernière fois j’avais terminé la première partie du remplissage en me concentrant sur les zones les plus foncées des pétales.
J’ai également parlé de l’importance de choisir la bonne couleur pour réaliser l’esquisse selon le fond. Pour lire l’article, suivez ce lien : dessiner une esquisse de fleur.
Voilà quelques tests de dégradés et mélanges de couleurs réalisés au dos de la feuille. Un petit nuancier de couleur, c’est toujours pratique avant de me lancer dans le remplissage et la création des effets de couleur sur le papier.
J’ai utilisé les crayons :
- Scarlet red 9201-118
- Cadmium yellow 107
- Magenta 133
Dans un premier temps j’ai réalisé un dégradé du jaune vers le rouge et obtenu un orange (jusque-là rien de nouveau par rapport à ce que j’ai pu obtenir sur mon cercle chromatique).
Ensuite j’ai réalisé un second dégradé et cette fois j’ai ajouté une couche de violet pour voir s’il m’était possible de créer un nouveau ton (c’est assez simple de faire la différence entre une teinte et un ton si vous lisez cet article)
Et ça marche ! J’ai pu assombrir la couleur orange en ajoutant une couche de violet !
Une fois que mes tests sont terminés, je peux me lancer sur le dessin.
L’étape suivante, faire ressortir les couleurs de mon coloriage de rose
Premièrement j’ai fait le remplissage des parties jaunes du modèle. Ça me permet de voir quels espaces de transition je vais pouvoir créer en ajoutant des dégradés.
Les zones sont délimitées assez clairement, il n’y a pas de mélanges pour l’instant. Le rendu est assez plat.
Ensuite j’ai voulu ajuster le contour du dessin en utilisant le violet. J’ai affuté mon crayon et ai pu obtenir des contours bien définis avec des formes précises des pétales.
Enfin j’ai repassé au crayon jaune sur les parties colorisées en rouge de mon dessin. Ce qui permet d’obtenir de belles teintes oranges que je vais pouvoir retravailler avec le violet par la suite. Ça commence à avoir de la gueule ! J’ai même pu créer quelques effets de textures sur la fleur du haut, c’est encourageant !
Avec la seconde couche de remplissage la fleur commence à bien ressortir et visuellement c’est assez percutant comme contraste.
Si vous voulez suivre les publications de mes articles quotidiens et recevoir des schémas explicatifs exclusifs, abonnez-vous au site via l’un des formulaires.