Il est 08h23, j’écoute un album de Zebda et dans cet article je vais vous montrer un exercice très simple pour progressivement aiguiser votre perception des proportions.
L’éternel problème des proportions en dessin
C’est LA partie du dessin qui pose le plus problème à mes élèves. Je ne vous cache pas qu’il m’arrive encore de faire quelques erreurs même après plusieurs années de pratique.
Pour les portraits réalistes de plusieurs heures, j’ai la technique pour des proportions parfaites (pour plus de détails, lisez l’article : dessiner des proportions parfaites) par contre pour les croquis rapides je préfère tout estimer à l’œil. Le problème c’est comment aiguiser son compas dans l’œil ?
Quoi faire ?
Cet exercice est simple et peut se faire n’importe où. Le principal avantage est que vous allez pouvoir vous entraîner à vos heures perdues même si vous n’avez pas de modèle sous les yeux ou que vous n’êtes pas très motivé pour faire une séance poussée de dessin.
Essayez de trouver des moments dans vos journées où vos mains ne sont pas occupées pour pouvoir faire ce petit exercice régulièrement. Même si ce n’est qu’une minute chaque jour, au bout d’un mois ça fera une demi-heure, et 6h au bout d’un an !
Je vous montre un exercice pour obtenir des proportions correctes à l’œil. Il ne s’agit pas de mesurer le nombre de têtes que fait le corps d’un homme ou d’une femme debout ou d’apprendre des règles du canon humain par cœur, mais plutôt d’obtenir la capacité d’évaluer correctement les mesures pour dessiner n’importe quelle forme bien proportionnée.
Quel est ce fameux exercice pour s’entraîner à dessiner aux bonnes proportions ?
Il suffit de dessiner une forme géométrique quelconque puis d’essayer de la reproduire à l’identique.
Plus les côtés sont nombreux, plus l’exercice vous demandera de la concentration et de la dextérité. Commencez par des triangles, puis des carrés, des trapèzes…
Vous pouvez ensuite vous essayer au même exercice avec des formes fluides. L’exercice est le même mais vous n’allez pas tracer d’angles droits pour vos motifs, uniquement des courbes. Ce sera un cran plus compliqué à reproduire mais c’est assez prenant !
Une fois que vous aurez réalisé plusieurs pages de cet exercice et que vous vous sentez à l’aise, vous pouvez commencer à utiliser l’exercice pour vos compositions.
Le principe est le même, simplement vous allez imaginer plusieurs formes dans un cadre. L’objectif est de reproduire notamment les éléments aux bonnes proportions dans le second essai, mais également les espaces entre eux.
Cela va vous permettre en plus de vous entraîner aux espaces négatifs pour dessiner plus rapidement et en suggérant le maximum vote sujet comme je l’explique dans cet article : dessiner avec les espaces négatifs
Je montre en vidéo dans le module 1 de mon cours de croquis au lavis (cours pour croquer sur le vif) toutes les étapes de cet exercice. Vous pouvez voir le cours de lavis sur la page des formations.
Maintenant c’est à vous de jouer ! Prenez un crayon et une feuille et réalisez cet exercice ! Ensuite dites-moi dans les commentaires si vous avez eu des difficultés ou si ça vous a paru facile 🙂