On arrive presque au terme de a série d’article sur les regards 🙂 Cette fois, mes conseils porteront sur comment dessiner les yeux et leurs expressions. Parce que c’est bien de savoir faire des regards symétriques et tout mais il faut pouvoir insuffler de la vie à ces globes que vous avez fait en suivant mes conseils 😉
Ici je vais en priorité vous montrer l’influence des sourcils et de l’ouverture des paupières sur l’expression des yeux et vous donner quelques règles faciles à retenir pour vos futures œuvres.
1. Comment dessiner les yeux pour donner une expression à partir d’un regard neutre ?
(voir l’article “comment dessiner les yeux symétriques”)
Les caractéristiques du regard neutre :
– Les paupières sont ouvertes et cachent une partie du contour supérieur et inférieur de l’iris.
– Les muscles du visage sont relâchés et donc aucune ride ne se forme (sauf si c’est une personne âgée bien sur).
– Les sourcils ne sont pas déformés par l’action des muscles du front
Un regard qui sourit
Les sourcils sont un peu relevés (se forme éventuellement des plis au niveau du front).
La paupière inférieure remonte légèrement comme pour l’expression de la tristesse. Du coup les yeux s’affinent.
Si la personne sourie beaucoup il peut y avoir des plis qui se formeront à côté des yeux et au dessus des sourcils.
Un regard triste
Les sourcils sont incurvés, les extrémités les plus proches du nez s’élèvent et ils se rapprochent l’un de l’autre. Il se forme également des plis entre eux (“les rides du lion” que l’on a aussi lorsque l’on est concentré).
La paupière inférieure remonte et l’oeil s’affine comme pour l’expression du sourire.
Une astuce : dessiner les cernes sous les yeux en insistant sur les traits avec son crayon donnera plus d’intensité à l’expression. Les yeux auront l’air plus lourd et on aura l’impression d’un chagrin profond.
Un regard coléreux
Les sourcils convergent franchement vers la bosse du nez, ils peuvent couvrir une petite partie des paupières.
Les yeux peuvent être plus ou moins ouverts. D’expérience je sais que des yeux plissés et coléreux donne l’impression d’une certaine fourberie et trahissent un tempérament vindicatif. Une expression de colère avec des yeux plus ouvert donnent l’impression que la personne est plus réactive et pourrait passer à l’action.
2. Comment dessiner les yeux et leurs expressions en observant les directions des traits du visage?
Voilà quelques règles simples à retenir pour savoir comment dessiner les yeux et leurs expressions :
– Dans une expression joyeuse, les traits sont tirés vers la partie supérieure du visage.
– Dans une expression de tristesse, les traits “glissent” vers le bas.
– Dans une expression de colère, les traits convergent vers le centre du visage.
Plus on insiste dans une des directions décrites, plus l’émotion que dégage le visage est intense.
J’aime bien partager le visage en deux parties pour les expressions (la partie regard et la partie mâchoire).
L’expression peut être localisée au niveau des yeux ou sur tout le visage, dans ce cas, il faut ajouter l’action de la bouche (selon son ouverture elle influencera le nez et créera des plis).
Par exemple, on peut avoir une bouche expressive et un regard neutre ou l’inverse, un regard expressif et une bouche au repos. Ça permet d’avoir toute une palette de nuance d’expression plus subtiles.
Una astuce que tous les bons livres de dessin recommandent c’est d’essayer de prendre les expressions de votre modèle avec votre visage. Vous exercerez votre capacité d’empathie que j’ai évoqué dans mon article “ce que vous allez apprendre du dessin”.
En général ce que je fais pour bien retranscrire une expression :
– c’est de noter la distance entre les sourcils et les yeux (à quelle hauteur sont-ils par rapport à leur position naturelle?)
– leur inclinaison
– le degré d’ouverture des yeux
– si il y a des plis (entre les yeux, sur le nez…) qui montre que les muscles sont crispés
Évidemment les expressions du visage est un sujet vaste, cet article n’est qu’une introduction qui fait partie des essentiels pour savoir comment dessiner les yeux, mais je pense que vous avez déjà de quoi faire.
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source photo : cinemotion.com
Bonjour,
Je découvre votre site aujourd’hui et je le trouve vraiment bien fait, les illustrations et les commentaires sont clairs et intéressants! Merci à vous, je ne manquerai pas de venir m’entraîner dès la fin des examens 😉
Bonjour roy,
je trouve votre blog très bien construit !
J’aime le dessin depuis que je suis ado (une prof au collège avait eu la bonne idée de nous faire des cours intéressants : portrait au fusain ; et j’avais accroché )après le collège je n’ai plus fait de dessin ou très épisodiquement et rien de transcendant et puis j’ai eu envie de reprendre et j’ai retrouvé le plaisir de dessiner bien décuplé par rapport à avant ! Mais voilà je n’ai pas le temps de prendre des courts de perfectionnement et puis les thèmes imposés ne sont pas mon truc du tout !
Vos conseils sont clairs nets et précis ; merci pour tout !
à bientôt
Cémapa
Bonjour,
Tes explications et tes conseils sont très bien vus, c’est le cas de le dire :).
Le regard et son expression sont très importants dans un portrait ou dans une composition de personnages.
Bravo pour ton article,
Jean-Yves
Bonjour !
Merci pour cet article très bien détaillé ! Avec tes photos et tes schémas, tout semble simple…
Reste à avoir le bon coup de crayon ! 😉
Excellente continuation à toi
Bonjour, je voudrais te féliciter pour le travail remarquable que tu accomplis ! C’est extrêmement complet et agréable à lire et je ne manquerais pas dans le futur de venir jeter un coup d’oeil (sans mauvais jeux de mots ^^).