Un portrait fait assez rapidement d’après un modèle. J’ai voulu faire un tutoriel vidéo de son exécution. Ça fait maintenant plus d’un an que ce blog existe et je cherche toujours à en améliorer les articles et il me semblait dommage de ne pas utiliser plus souvent le format vidéo. C’est chose faite! 🙂
Je trace un trait pour la ligne des yeux.
Je me base sur la largeur de ce trait pour cerner légèrement une première fois le contour du visage (j’agrandirai ou je rétrécirai si j’estime qu’il est de mauvaise taille).
Je place rapidement le nez et la bouche mais je ne termine pas de les dessiner.
Puis un autre trait pour marquer le niveau du menton.
Je continue de dessiner les yeux pour les préciser, là encore si ils sont trop grands, soit je vais rétrécir le visage pour que tout soit proportionné soit je vais les redessiner plus petit.
Étant donné que je n’ai pas beaucoup appuyé sur mon crayon ce sera facile.
Je commence à donner du volume à la peau, je place quelques plis du visage, ce qui lui donne une consistance.
Je reviens travailler les yeux, je place les iris et commence à placer les ombres à ce niveau.
Puis j’ajoute une ombre moyenne avec des hachures sur tout le visage.
Je fais la partie la plus sombre en premier puis je m’occupe des ombres plus claires par la suite. Là il s’agit de marquer l’éclairage.
Remarquez comme je tiens mon crayon plus près de la pointe pour dessiner les détails.
Les cheveux ont besoin de gestes vifs et plutôt courts. La chevelure est désorganisée, je peux me permettre de varier ma gestuelle.
Je place l’oreille.
Je fais les premières mèches sombres en suivant la direction qu’il y a sur le modèle.
Je précise la paupière inférieur en appuyant plus sur mon crayon, de cette manière je donne plus d’expressivité au regard.
Pour la barbe j’utilise des petits gestes courts et vifs en suivant le contour du visage (sens du poil). Pour dessiner une barbe c’est comme pour la raser, il faut aller dans le sens du poil.
J’ai décidé de profiter de la forme naturellement dynamique de la chevelure pour la dessiner avec plusieurs textures. J’en exagère le côté “chaotique”.
N’oublions pas de travailler la petite oreille.
Les vêtements je ne fais que les esquisser avec un trait rapide et plus ou moins précis.
J’appuie beaucoup parce que c’est une ombre forte du dessin et je néglige volontairement de trop détailler le textile. Je garde les détails pour les éléments importants du visage.
Une fois qu’une partie sombre a été ajoutée (l’ombre sur le t-shirt), par contraste on a l’impression que les autres ombres ont besoin d’être retravaillées. Il faut profiter de cette sensation pour équilibrer les gris, c’est-à-dire rehausser ceux qui sont déjà placés comme la chevelure ou la joue droite par exemple et les monter en valeur.
Après observation, j’ai remarqué que le front était trop grand donc j’ai fait en sorte que la chevelure descende plus bas.
Et voilà!
Dorénavant je vais privilégier la vidéo pour les articles, afin que vous puissiez voir toutes les étapes d’un dessin et que ce blog soit un cran plus vivant! Si vous voulez me suggérer des thèmes à aborder pour ces vidéos, écrivez les dans le champs de commentaire en dessous 🙂
crédit photo : eRikm
Cette vidéo démontre une maîtrise du portrait rapide, malgré quelques erreurs (nez trop large, manque du ressenti pour les yeux : sur la photo, ils sont plus fermés, plus malicieux, sombres et mystérieux). Mais le but justement est de cerner les traits caractéristiques d’un visage…
En ce qui concerne l’estompage du fusain, je pense qu’il peut servir pour les visages masculins.
Lors d’un stage de collage, j’étais le seul garçon du groupe. Le premier jour, l’animatrice nous a apporté une photocopie d’une photo représentant le visage de profil d’une statue d’un jeune éphèbe grec, quelque peu androgyne. Elle nous demandait de coller des images découpées afin d’en faire quelque chose qui nous représente, ainsi que notre vie. Toutes les filles ont gommé les traits de ce visage avec force fleurs, motifs pour masquer le caractère masculin pourtant peu affirmé. Moi, j’ai collé une image des yeux de Cantona parce que comme lui, j’ai les sourcils épais. Et j’ai passé au fusain le reste pour représenter la barbe de 3 jours, renforcer le côté anguleux. Bref, pour masculiniser le visage, avec des traits, des zones estompées et points.Je crois que c’est la superposition du fusain et des niveaux de gris de la photocopie qui permettent de travailler les valeurs de façon plus prononcées.
Salut Jack
Oui l’inconvénient de faire les choses rapidement et sans gommer c’est qu’il y a des erreurs bien évidentes qui arrivent. C’est bien que tu continues à pratiquer, tu te lances même dans le fusain! J’ai pas prévu de faire de tuto sur cet outil mais peut être pus tard qui sait.
À bientôt
Bonjour Roy,
Long silence radio depuis plus d’un mois pour inactivité forcée… Je t’ai envoyé un MP…
Que dire de ton dessin… Ben, c’est vrai que si on veut faire le vilain petit canard, on peut y trouver quelques imperfections… Entre autre celle qui m’a directement frappée, (c’est un point sur lequel je me concentre beaucoup dans mes portraits) ce sont les yeux ! Selon ce qui est possible de voir sur le “petit” modèle, ils ne semblent pas être dirigés de la même façon dans le dessin…
Mais j’arrête là !… Car si personnellement je pouvais directement “croquer” mes portraits comme tu le fais en si peu de temps, j’en serai très heureux… Heu !… Il ne me faut pas un quart d’heure mais bien 5 à 6 heures… parfois plus pour terminer un portrait au graphite…
Puisque tu demandes des suggestions, personnellement j’attaque… tout doucement… les portraits au fusain… mais avec beaucoup d’hésitation ! Si donc, tu penses prochainement à un petit “guidage” dans ce sens… Merci d’avance !
@ + Papy Jack
bonjour ,j,aime ce que vous faite merci mais pour le moment je doit rregarde avec une loupe car je suis devenue semie voyante mais je sais que cela vas revenir et je pourrai de nouveaux dessiner merci encore pour ce beau cadeaux
Bien exécuté et surtout… en seulement 15 minutes! J’aimerais bien pouvoir en faire autant! Merci pour la leçon! Très instructif! 🙂
Oui je n’estompe pas, je trouve que les hachures font ressortir le côté “dur” des visages masculins. Même si je ne suis pas un fan de l’estompe, je dirais quand même que pour un portrait féminin il est du plus bel effet.
Pour les prochaines vidéos je vais essayer d’autres manières de dessiner.
Mon crayon est un 4B.
Avec tout ce qui m’est dit dans les commentaires comment ne pas renouveler ce genre d’article!
Merci Jean,
Je viens de lire tes commentaires. Je ne savais pas quoi répondre à Dupont 🙂
Bonne formule , plaisante et précise.
A+
Jacques
Se n’était pas une critique mais bien un n’encouragement puisqu’il sagis d’un croquis.
J’admire le travail que tu effectue continue comme cela pour moi je trouve que cela est tout honorable.
fredsdy
Salut Roy
Bravo et merci pour cette vidéo, 15 mn pour réaliser ce portrait (même s’il y a quelques défauts) ça prouve les années d’expérience derrière. J(ai remarqué que tu n’estompais pas du tout , tu laisses toutes les ombres en hachure.
quel est ton crayon, graphite assez gras ?
Bravo ! très clair. C’est effectivement plus parlant en vidéo. Si vous n’y arrivez pas à cette vitesse, il faut recommencer…jusqu’à ce qu’on y arrive simplement. Ce qu’il ne faut pas, c’est se “mettre la pression”. On y arrive quand on ne s’y attend plus, parce que justement, on n’a plus “la pression”. C’est mon humble avis.
Bonjour,
Bon dessin mais pour moi il n’y a pas ressemblance
le nez est également trop large…Bonne vidéo mais dit comment je dois faire( voire la méthode de travail) car pour moi il y a problème…suivre ton cours vidéo et en mêmetemps faire le dessin pour cela me semble dificile à tu une méthode de travail pour mon handicap..
Je sais,je sais…il y a toujours une solution…..
Mais pour l’instant,je ne suis pas complètement satisfait
comme les autres membres…?
Codialement,
tout en sachant ne plus recevoir de réponses
Arthur
Merci pour ce commentaire! L’avantage des vidéos c’est que tout le monde peut remarquer si il y a des corrections à faire au niveau du portrait ou dans son exécution. Moi qui suis dans l’action j’ai moins de recul (pour dire vrai je pense plus à “comment mettre la vidéo en forme” qu’au dessin en lui-même). Donc vos avis m’aident beaucoup à me rectifier!
Merci 🙂 Je continue sur ma lancée alors!
Hello Freddy,
J’ai fais ce portrait en 15mn mais il est assez petit (A4 à l’horizontale). Je pense que les dessinateurs de rue ont des formats plus grands et n’utilisent pas souvent des crayons mais des matériaux poudreux (fusain, graphite en poudre, pastel…) pour remplir la surface rapidement. Il faudrait que je m’initie à ce genre de technique pour que mes vidéos soient intéressantes pour eux. Merci du commentaire 🙂
Bien remarqué, j’ai pas du tout pris le temps de vérifier cette partie du visage. Je ferai gaffe la prochaine fois, je sais que vous m’avez à l’oeil sur le nez maintenant 😉
Salut Claude,
Prochaine étape la transparence alors? 😉 Je vais préparer ça. J’anticipe un peu les nuances trop claires qui ne seront pas visibles sur la vidéo (où alors en faisant une exportation en HD). Je suis d’accord pour le nez, je l’ai vu au dernier moment 🙂
bonjour
très bien expliqué.On voit bien les étapes vidéo plus les
images en dessous. Bravo j adore votre blog! J’y viens régulièrement.
juste pour dire que dessiner un portrait en 15 minutes c’est pas mal, je suis de Liège (Belgique) pour le momenbt il y a la foire , sur cette foire un homme dessine des portraits, les personnes qui pose n’ont pas forcément le temps de rester des heures.
Donc ta vidéo peut être très utile.
Bien a toi.
Freddy
Bravo pour cette vidéo très claire. Le portrait est un art difficile et c’est toujours un peu magique de voir des coups de crayon esquisser les contours d’un visage qui apparaît peu à peu. Merci !
Hello Roy,
C’est toujours un plaisir de te voir à l’oeuvre!
Là, en effet, j’ai vu tout de suite que tu dessinais le nez beaucoup plus épaté qu’il n’est en réalité!
Si tu traces une verticale depuis le coin de l’oeil gauche, elle ne devrait pas manger autant le nez comme dans ton croquis!
Cela dit, l’expression et l’unité de ton rendu est très sympa et cette vidéo est un bon cours de croquis.
Bien amicalement.
Jean-Noël
Merci pour ce vidéo. Je prends un grand plaisir à te voir dessiner.
Hello,
Bien, c’est très progressif, clair. Très bien.
je trouve que le nez est un peu large !!??
Ce tuto nous guide dans la procédure à suivre mais je crois qu’il faut se méfier de la facilité apparente du travail. 15 mn, oui peut-être mais avec de la pratique derrière.
Merci Roy.
Et si nous dessinions une carafe en verre ?