Podcast: Play in new window | Download
Voici le premier article de la série “apprendre à dessiner les cheveux”! Certains lecteurs préfèrent lire des fiches et d’autres voir les démonstrations en vidéo j’ai voulu faire en sorte d’utiliser toutes les possibilités que peut offrir le format du blog (texte, mp3, vidéo) pour que chacun y trouve son mode d’apprentissage :).
Concrètement parmi les 11 conseils que je vais vous exposer, vous aurez :
– La question à se poser devant toutes les chevelures pour ne plus y passer plus de temps que prévu.
– L’astuce simple pour dessiner les cheveux (blonds, bruns, châtains, roux…) de la bonne tonalité de gris.
Dresser la carte d’identité des cheveux
À quels types de cheveux vous avez affaire ?
1. Si les cheveux sont épais ou fins il ne vous faudra pas créer la même texture pour faire ressentir ce diamètre.
2. Regardez avec minutie la direction que les mèches empruntent.
3. Est-ce que la chevelure est régulière ou possède des formes irrégulières ? Est-ce que la masse est équitablement répartie sur toute la tête.
4. Dans sa construction, quels sont les éléments les plus remarquables ?
5. La couleur des cheveux est importante mais un peu difficile à rendre en gris. À savoir que la valeur du gris du crayon varie selon la couleur de la crinière. La lumière ne se reflète pas de la même manière sur tous les cheveux.
6. En faisant une désaturation sur un logiciel photo vous vous apercevrez que les gris sont différents. Faîtes le si vous voulez être sur de la bonne tonalité à utiliser. Vous pouvez télécharger TheGimp ici.
7. Plus les cheveux sont longs et sombres, plus vous y passerez du temps à les dessiner.
8. L’avantage des cheveux mi-courts c’est que vous pouvez jouer sur le côté dynamique en exagérant votre gestuelle par la suite. Vous pouvez vous laisser aller avec votre énergie, au contraire des cheveux plus réguliers, bien coiffés avec la raie au bon endroit demandent beaucoup plus de temps.
9. Est-ce qu’il y a du mouvement ? Est-ce que cette chevelure est déformée par le vent par exemple ? Dans ce cas, les masses doivent être différemment répartie sur la tête et il va falloir donner cette impression de légèreté par un subtil effet de transparence au niveau des pointes.
10. Attention parce que mal évaluer à quels types de cheveux ont a affaire (donc sous-estimer la charge de travaille pour réaliser le dessin) empiète sur la motivation. Si vous vous rendez compte qu’il vous faut 40mn pour dessiner les cheveux alors que vous pensiez avoir terminé en 20 minute votre portrait… J’ai connu ça aussi, il m’a fallu revenir plusieurs fois à la charge.
11. Si ils sont courts, je préfère ne pas leur accorder beaucoup d’importance, juste quelques lignes pour la structurer et hop je me consacre au portrait plutôt et à son expression :).
Dans le prochain article on va commencer à apprendre à dessiner ça!
Il y aura entre autre:
– La technique pour débuter l’esquisse d’une chevelure (et savoir où on en est dans l’entremêlement des mèches)
– Les 3 étapes pratiques pour ébaucher les cheveux et ne plus jamais avoir de problèmes de relief
Alors est-ce que ce format d’article multi-plateforme vous plaît? 🙂
Crédits photo : Dd, ll0zz, Malkolm-B, mll, OlivierH, Tom Ba, travelling steve, SodanieChea
salut Roy ,
a moins de ne pas avoir bien regardé , je n’ai pas trouvé l’étape 3 des cours sur les cheveux et l’étape 5 a des problèmes de son je ‘n’arrive pas à tout entendre ça coupe régulièrement !
en tous cas merci pour ces cours qui sont très bien faits !
Cémapa
Bonjour Roy
Je préfère la version image/ texte pour celui ci. Quand il s’agit d.une ” démonstration crayon en main” la vidéo est par contre un vrai plaisir.
Je regarde tout…mais ne commente pas d’habitude, mais j’aime beaucoup ce blog.
Je suis peintre et professeur de dessin et j’aime beaucoup voir des approches différentes des miennes. J’ai donne l’adresse à mes élèves !
Bonne continuation
Si celle-ci t’a plu, ce sera sûrement le cas pour les autres 😉
je suis un débutant je trouve te vidéo super merci encore
bon début, à bientôt pour la suite
Génial comme à l’école en fait mais en plus amusant j’espère 😉 Merci je suis content quand on me dit que mes articles aident.
Je me souviens qu’au collège on me donnait souvent des bonnes notes en arts plastiques (même si je n’étais pas vraiment content de moi). C’est encourageant surtout quand on est petit et qu’on veut faire une fac d’arts 🙂
La prochaine vidéo arrive bientôt!
Salut Roy,
Un grand merci pour tes conseils et vidéos qui me sont d’un grand secours car je suis autodidacte et mes acquis sont ceux que m’ont donnés mes différents prof de dessin au collège (ça date même si je ne suis pas si vieille lol!).
Donc je suis tes conseils comme des cours ; je prends des notes etc…. et quand j’entreprends un tableau si je bloque je me plonge dedans et ça m’aide beaucoup !
Merci beaucoup j’attends la suite avec impatience !
A bientôt
cemapa
J’aime ton article tel qu’il est. Selon l’instant on peut l’aborder de manière différente, et toujours avec plaisir 🙂
Cordialement,
Christelle
Oui c ‘ est vraiment super franchement trop super!!!!
Ah oui et j’ai oublier de préciser que j’avais lu tout tes ebook et que je préférer cette article car il mieux expliquer et ont comprend mieux en voyant les résultats
bonjour, je suis cassandra et je voulais vous remercier pour votre vidéo qui d’ailleurs m’aide beaucoup !! je dessine depuis l’age de 10 ans et je n’es jamais pris de cour mais je me débrouille! D’ailleurs je veux progresser et je n’y arriver pas car les portraits ainsi que les cheveux avec les ombres etc.. j’avais du mal mas grâce vos conseils j’ai réussis a reproduire une photo !!
Je vous remercie beaucoup a très bientôt .
Cassandra
Bonjour Roy,
J’aime les deux versions !… La vidéo permet de “visualiser” le travail d’une manière plus dynamique (Je me sens mieux “épaulé”)… D’autant qu’en ajoutant le “popup” dans la WebAdresse, j’obtiens directement la vidéo en Plein Écran… Mais les “fiches” restent quand même un excellent Aide-mémoire.
Merci Roy pour tous ces bons conseils que tu nous donnes… Il y a déjà un “certain” temps que je recherche sur la toile (mais sans succès) un “descriptif” de la manière d’attaquer les chevelures. Très heureux donc que tu en aies pris l’initiative.
Comment “dé satures-tu” (si le mot existe !) sur TheGimp ? Personnellement j’utilise Photo Filtre Studio mais c’est la même chose.
Pour info, j’utilise aussi de temps à autre Photo To Sketch (Gratuit)
Continue de nous abreuver de tes “bonnes astuces”… J’ai déjà fait de grands progrès grâce à toi…
@ + Papy Jack
Merci pour cet article , je trouve également que les 2 versions sont utiles.
J’attends la suite avec impatience
fabien
Merci, cet article court et synthétique, permet de préciser ou rappeler les points importants, dont celui de bien observer le sujet traité.
Bérardino
Merci c’est super ! J’aime bien les deux versions, chacune à son utilité. 🙂
Merci pour ces premiers conseils sur cette séance capillaire ! Travail ardu pour rendre vraisemblables ces mèches rebelles. Les deux supports qui nous sont proposés me paraissent, personnellement, indissociables : la video ne dément pas les paroles de Napoléon “un bon croquis vaut mieux qu’un long discours” – quant aux fiches, elles me permettront d’en faire un recueil facilement consultable.Bravo pour cette initiative. J’attends la suite avec impatience.
Super ton article, j’aime bien la vidéo qui est complétée par le texte, j’ai hate de voir le 2è article !
pardon, mais il y a eu un petit soucis!!! je reprend mon commentaire!!
je disais donc, que j’aimais bien la vidéo, mais je préfère, les articles écrits, bien détaillés comme celui ci!!!
j’ai hâte de voir la suite, car dessiner les cheveux est un peu ma bête noir!!!
merci beaucoup pour ce partage!!
amicalement. Martine
Merci pour cet article bien sympa!!! j’aime bien les vidéo, mais quand on voit la personne qui dessine, m
cc roy!
très bien ton article,comme toujours 😉
pour ma part je préfère la version video qui permet d’humaniser le cours,bon c est vrai que pour celui ci pas de dessin à proprement parlé mais ca reste sympa de savoir qui te prodigue des conseils.La version ecrite reste cependant un bon support afin de pouvoir aller directement là où se situe ses besoins.Pour un cours de ce type la version podcast convient bien,mais certainement pas pour le prochain cours.
En tout cas j ai hate de voir la prochaine vidéo!
bonne soirée à toi et à tout ce qui passe par là! 😉
toujours aussi bien! je préfère en article comme ça, pour moi plus facile à lire plus agréable
hate de faire l’exercice! Cordialement n lenoir.