mars 3

Comment apprendre à dessiner un visage? (partie 4)

2  comments

 

On commence par  des ombres classiques à 45 degrés étalées dans la même direction. Il s’agit de positionner une valeur moyenne de gris et ne surtout pas se préoccuper du modelé pour l’instant. Le but est de décrire précisément les zones d’ombre.

 

 

 

 

dessiner un visage

 

 

Le modèle étant très contrasté, c’est assez évident de placer les surfaces recevant moins de lumière.

comment apprendre à dessiner un visage

 

 

J’insiste particulièrement sur cette partie de la mâchoire avec des lignes plus longues et resserrées.

À ce niveau j’ai retravaillé les yeux, surtout les cils. Ils sont très épais et noirs sur le modèle. Le fait de repasser sur les lignes des paupières m’a permis de donner l’expression lascive du regard.

Capture3bis

 

 

Les directions des cheveux diffèrent nettement au sommet du crâne. Les uns sont tirés vers l’arrière et ceux du côté droit “tombent” du haut vers l’épaule du modèle.

Vous voyez que le vêtement est placé directement avec une succession de hachures serrées et croisées. Le contraste créé par le dégradé fait ressortir la carnation claire de la peau.

Capture4bis

 

 

Pour le début de la chevelure au niveau du front, je trace du haut vers le bas. De cette manière, la pointe de la ligne suggèrera la finesse des quelques cheveux naissants.

Capture5bis

 

Voici l’état du portrait à la fin de la vidéo. Le niveau de réalisme n’est pas trop poussé mais vous pouvez vous arrêter ici si vous le souhaitez.

Capture6

 

Après la vidéo j’ai poursuivi le travail des détails.

J’ai affiné la pommette gauche qui était trop arrondie et réduit la taille du menton.

Si je devait continuer le travail, je remonterai un peu les lèvres dans un premier temps. Ce qui m’obligera à retailler la ligne de la mâchoire pour l’ajuster à la nouvelle position de la bouche.

L’arrière de la tête n’est pas tout à fait de la même taille que sur la photo. J’ajouterai aussi volontiers quelques légers frisotis 🙂

 

 Pour voir les étapes en vidéo, cliquez sur le lecteur ci-dessous.

Souvenez-vous que pour le modèle masculin, les surfaces du visage ont été mieux définies.

Même si la personne est relativement bronzée, il est bon de donner plus de force à un portrait d’homme en utilisant un geste plus incisif dans ses lignes que pour un portrait féminin.

Capture7

 

 

Dans cette étape, on va adoucir les ombres en utilisant le crayon avec la tranche. Variez avec subtilité la pression sur votre crayon. De cette manière vous allez créer une gamme de tons plus riche. En retravaillant avec plus légèrement le centre du visage, vous devriez sentir que le modelé commence à se former.

Capture8bis

 

L’impact de lumière se trouvant ici doit être suggéré par un contraste fort entre le blanc du papier et des hachures appuyées que vous juxtaposez à la zone. Le dégradé va en s’éclaircissant à mesure qu’il se rapproche de la limite de la pommette droite.

Capture9bis

 

Ici je commence à préparer la mâchoire en vue de dessiner la barbe. Pourquoi je remplis cette zone alors que je suis sur le point de placer des poils qui vont la recouvrir?

Simplement parce que les poils que je vais dessiner ne seront pas assez resserrés pour cacher toute la carnation. Donc si l’épiderme n’a pas une valeur unie, cela se verra au travers de la pilosité, de la même manière les dégradés se verront.

apprendre dessiner visage10

 

Maintenant pour les poils de barbe, de simples traits courts et serrés feront l’affaire. Cependant les poils aussi doivent faire l’objet d’une observation minutieuse puisqu’ils sont aussi sujets aux ombres et à la lumière. Aussi la partie gauche de la barbe est plus sombre que celle de droite plus éclairée.

Veillez aussi à suivre le contour du visage et dessinez les poils toujours perpendiculairement à la surface de celui-ci.

Capture11bis

 

 

En parlant de poils, voici le vocabulaire graphique que j’ai utilisé pour rendre compte de chaque partie de la chevelure.

Au dessus de l’oreille vous avez des hachures épaisses de gris sombre.

Pour esquisser le mouvement des cheveux j’ai opté pour des lignes sinueuses en allant du bas vers le haut (l’essentiel des mèches étant dressées au dessus du crâne).

Pour les pattes devant l’oreille, j’ai superposées plusieurs courbes (comme des ponts disposés à la verticale) avec la même pression sur le crayon.

Capture13bis

 

Voici le résultat auquel je suis arrivé à la fin de la vidéo.

Capture14

 

 

Avec une heure de travail supplémentaire j’ai pu pousser le réalisme à ce niveau. En regardant mon dessin, je pense que j’ai intérêt à élargir un peu le visage.

Ensuite, faire en sorte que la partie droite ai moins de relief. Le modèle a un visage beaucoup plus carré.

Le cou également mériterait quelques millimètres supplémentaires pour paraitre un peu plus imposant.

Et je n’ai pas pris le temps d’esquisser le t-shirt 🙂

Vous pouvez vous contenter d’esquisser les vêtements en quelques traits pour un effet « non-finito ». Si vous ressentez le manque de contraste, vous pouvez utiliser un 4B pour revenir sur quelques ombres du visage et leur donner plus de pêche, mais allez y progressivement !

 

portrait homme fini bis

N’hésitez pas à revenir sur les lèvres, les yeux, le nez pour donner l’impression que ces éléments se détachent du visage par effet de contraste. Insistez un peu sur les parties les plus sombres mais ne créez pas de contraste trop prononcé non plus. Je laisse votre sensibilité artistique choisir le bon dosage ;).

 

 Pour voir les étapes en vidéo, cliquez sur le lecteur ci-dessous.

Essayez de ne pas effacer vos traits mais de redessiner par-dessus, il vaut mieux les « adoucir » plutôt que de passer un coup de gomme qui enlèvera toutes les nuances créées jusqu’à présent.


Tags

apprendre dessiner, cours, crayon, dessin, portrait, visage


  • Roy Pallas dit :

    Micheline:
    Bonjour Roy,

    Je vais m’atteler à un vrai travail de bénédictin opiniâtre en suivant ta minutieuse techniquede la video 4 sur les ombres du portrait.

    Excellente idée pour ton défi de réaliser des « croque-minutes » : je les attends avec gourmandise !

    Bonne journée à toi et à très bientôt.

    Merci Micheline pour ce commentaire 🙂 J’ai mis les vidéos de cette 4eme partie sur ma chaîne youtube. Tu pourras voir les étapes vers un premier stade d’aboutissement. En ce qui concerne le défi, je suis en train d’améliorer la qualité de mes vidéos dont je ne suis pas satisfait, je commence donc avec du retard malheureusement mais je vais me rattraper 🙂

  • Micheline dit :

    Bonjour Roy,

    Je vais m’atteler à un vrai travail de bénédictin opiniâtre en suivant ta minutieuse technique de la video 4 sur les ombres du portrait.

    Excellente idée pour ton défi de réaliser des “croque-minutes” : je les attends avec gourmandise !

    Bonne journée à toi et à très bientôt.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Faites le test pour savoir quel genre de dessinateur vous êtes !

    >