octobre 4

Portraiturer un chat-partie 2

27  comments

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La semaine dernière vous avez été nombreux à me poster des commentaires sur l’arrière plan que je devrais intégrer à mon dessin. J’ai pris en compte toutes les réponses et c’est le numéro 1 qui a été le préféré! En ce qui concerne le chat, il m’a pris environ 5h pour être dessiné mais le résultat en valait le coup. Je vous montre toutes les étapes dans cet article.

Attention ça va être long! 5h de dessin même sur un format A5 ce n’est pas rien!

Au fait au niveau du matériel j’ai simplement utilisé :

– des crayons HB, 2B, 4B (encore que je n’ai pas souvenir de m’en être servi longtemps de ce dernier) de chez Faber Castell

– un carnet A5 (avec papier 90gr)

– un pinceau large plat (pour estomper)

 

On passe la première couche de poils avec le HB on ne s’occupe pas encore de la différence de tons du pelage.

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Vous pouvez remplir d’une autre manière cette étape, ne pas utiliser de poils mais un aplat de gris, cependant vous allez perdre les repères que vous avez fixé dans l’étape du maori. En commençant à remplir avec les poils (je sais c’est long) vous avez l’avantage d’avoir déjà structuré le pelage et de conserver vos repères.

Une fois cela fait, vous pouvez dessiner des filaments un peu plus sombres au contour des poils plus clairs. Regardez bien la manière dont sont répartis les poils blancs. J’aurai pu faire un petit croquis à côté de mon dessin pour m’aider à ce moment.

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Ici j’ai assombri les zones d’ombre avec un mouvement rotatif  (en tout petits cercles).

 

Avec la gomme mie de pain j’ajoute les moustaches. N’ayez pas peur sir vos traits sont épais, on va les affiner progressivement jusqu’à la fin du dessin. Ajouter quelques valeurs sombres au niveau de la gueule et du menton.

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Travailler maintenant les poils blancs en commençant par disposer quelques traits à la limite de leur espace. De cette manière vous allez suggérer le chevauchement des poils entre les zones (comme au dessus des yeux). Dans cette étape j’ai également commencé à placer les petits traits pour figurer un pelage plus court.

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J’attaque le contour des yeux avec mon crayon 2B bien taillé et ajoute quelques poils sombres en appuyant assez fort sur mon crayon pour qu’ils soient nets et ressortent. L’idée est d’avoir de ci de là des éléments qui ressortent un peu plus, ce qui va donner une profondeur au pelage.

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Avec le crayon 2B, je trace quelques poils dans les zones les plus sombres de la fourrure. J’y vais franchement en dessinant des lignes qui doivent se démarquer du reste du pelage.

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Ça commence à avoir du relief non? Sourire

Travail du museau avec un gris moyen, je recouvre au passage la ligne horizontale au dessus des narines et ajoute quelques petits points.

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Pour les yeux rien de plus facile. Ils sont moins complexes que des yeux d’humain à dessiner. Cependant il faut avoir la sensation de transparence lorsqu’on les regarde. Pour vous aider rappeler vous l’article sur les reflets.

Ici je place la première couche de gris claire avec des hachures en diagonales. Ensuite je retravaille les pupilles.

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Puis je dessine l’iris (qui est beaucoup plus grande que celle des humains) avec des traits convergeants vers la pupille en forme de pointe. Je laisse une partie non travaillée pour placer l’éclat à la gomme mie de pain par la suite.

Pour finir je place une ombre qui va venir souligner la distance entre l’arcade et la surface du globe.

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Je retravaille une dernière fois les lignes de l’iris et ajoute un éclat à la gomme mie de pain. Il ne me reste plus qu’à ajouter le dégradé en arrière plan et voilà le résultat!

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J’ai conservé l’idée de diagonale pour le dégradé par contre j’ai placé le coin le plus sombre en haut à gauche.

De cette manière le regard suit la ligne du dégradé en passant par l’œil gauche du chat. L’oreille et l’ombre sur le coup créées également une ligne qui va croiser la première sur l’une des mirettes, faisant de cette dernière l’objet principal de la composition.

patterns choix

oeil au centre

 

 

Pour mon prochain article, je voudrais dessiner l’affiche du film “My blueberry nights” mais avec des crayons de couleurs! Si vous avez des conseils à me donner, je vous laisse le champ des commentaires pour le faire 🙂

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apprendre a dessiner, apprendre le dessin, chat, dessin, portrait


  • Coucou Roy,
    Je n’ai pas de conseil car je préfère le réalisme en N&B. mais en N&B ça pourais bien donner aussi.
    ça fait à peu près 4ans que je suis tes astuces et tes cours et il m’ont vraiment appris à progresser. mes dessin sont de plus en plus réaliste et je n’ai que 12 ans. Tes cours sont géniaux pour tout les âges, très compréhensible et tu ne demande pas trop de matériel. mon chat est réussi ! merci Beacoup !
    Auriana

  • Bonjour,
    Je débute en dessin, je viens de prendre ma retraite et j’avoue que c’est un passe temps très agréable. J’ai essayé le chat, pas mal, mais je ne sais pas pourquoi le mien a l’air sévère. Je me console en me disant qu’il guette une souris.
    Pas grave, je vais le refaire, c’est comme ça qu’on apprend.
    En tout cas tes explications sont très claires.
    Sur internet je prends des cours de coloriage et là franchement je ne savais pas qu’avec des crayons de couleur on pouvait faire de telles choses.
    Merci pour le temps que tu nous accordes.
    bien à toi,
    Rogère

  • Salut Roy,

    Je me suis lancée, je l’ai dessiné le chat, il n’est pas parfait comme le tient mais je suis contente d’y être arrivée.
    Je vais réessayer mais en couleur.
    J’ai eu du mal avec les moustaches.
    Merci pour le maori c’est plus facile.
    Enfin merci pour tous tes bookes ils sont trop bien faits.
    Sylvie

  • Hello Roy
    Merci pour ce magnifique chat. Pour la couleur, je travaille essentiellement avec des crayons aquarellables Faber et Castell, j’utilise aussi des craies Conté pour les portraits mais pour ton projet d’affiche, j’aurais mixé feutres et craies.
    En espérant avoir pu faire avancer ta réflexion
    Bien cordialement
    Andy

    • Roy Pallas dit :

      Salut Andy et merci pour ton commentaire 🙂 Je viens d’acheter des crayons de chez Faber castell. Un lot de 24 pour avoir plusieurs nuances à disposition pour mon dessin. J’aurai pas pensé à cette association feutre-craie tu vois, j’aurai plus penché sur du pastel.

  • Danielle dit :

    Miaouuu, Roy! Quel beau chat! Pour ce qui est du dessin en couleurs…je n’y connaît rien mais j’ai bien hâte de voir ça! Je suis curieuse de découvrir comment reproduire l’intensité de cette affiche! Mais je n’ai aucun doute sur ta réussite du projet!
    Amicalement,
    Danielle

    • Roy Pallas dit :

      Merci Daniel pour ces encouragements, ça me met un peu la pression quand même que les gens s’attendent à avoir un beau résultat au final. Sans oublier les commentaires me disant que c’est du lourd cette affiche 😀 Pour tout te dire j’hésite entre utiliser du crayon, de la craie et du pastel gras (dont j’aime particulièrement les effets). Je vous dirai tout rapidement 🙂

  • Chapeau bas, Roy!
    Ton dessin est époustouflant de réalisme!
    Il y a tout, le soyeux du poil, les nuances raffinées, les moustaches subtiles et le regard un peu absent du chat indépendant. Pas sur que plus de contrastes aient pu conserver cette douceur propre au chat.
    Pour m’être penché sur un sujet très ressemblant cet été, j’ai pu vivre ton approche oh combien plus professionnelle de tes crayons!
    Le résultat est bluffant.
    Pour la couleur tu as déjà reçu de belles réponses.
    Je n’ajouterai qu’un détail qui peut te servir: tu crées les ombres avec la couleur opposée:
    Du bleu dans l’orange, du vert dans le rouge, du violet dans le jaune etc…
    Tu dois sans doute connaitre ces bases, mais il peut être utile de les rappeler, sachant qu’un beau gris n’est jamais obtenu à partir de noir et de blanc, mais à partir des 3 couleurs primaires additionnées de blanc…ou d’eau (lavis ou aquarelle) ou de vide si tu croises tes couleurs avec tes crayons…
    Une pointe de couleur opposée dans une couleur vive casse la couleur pour en faire un ton “rabattu”
    L’affiche en question est pleine de ces nuances!
    L’un de mes bleus favoris est le bleu de Prusse qu’on obtient avec une pointe d’orange dans du bleu outremer (un peu les tons du haut gauche de ton affiche)…
    Tu t’attaques à du lourd!
    Bravo pour le défi!
    Bon WE.
    Amicalement.
    Jean-Noël

    • Roy Pallas dit :

      Salut JN, j’avais appris la technique des complémentaires pour le contraste en cours de peinture à la fac. Je l’avais oublié, merci de l’avoir mentionné! Je sais que ce ne sera pas facile mais je vais faire de mon mieux 😉

  • Ravie de t’avoir comme conseiller, et merci vraiment pour tes conseils, le chat est “miaou!!”;
    Je pense aussi que les nuances en couleur pourront donner des résultats excellents, dans l’ estompage j’utilise des différents matériaux, tissus, sopalin, peau de chamois et chaque matériau, donne un effet surprenant et différent!
    Je te suis avec intérêt depuis un certain temps, et je te remercie encore de tout ton amitié!
    Alessandra Marigot, St. Martin

    • Roy Pallas dit :

      Bonjour Alessandra, c’est pas bête d’essayer plusieurs techniques d’estompages des crayons de couleurs. Pour le crayon graphite ça me paraît évident mais pour la couleur, ça ne m’a même pas traversé l’esprit (peut être que je visualise pas le résultat), preuve qu’il faut expérimenter le plus souvent possible de nouvelles techniques pour voir les possibilités que chacune peut nous offrir.

    • Roy Pallas dit :

      Salut Claude,

      Content de voir que tu suis toujours le blog et qu’en plus tu partages tes bons conseils dans les commentaires 😉 Je vais aller voir ça, merci

    • Roy Pallas dit :

      Noté! Ça fait un moment que je ne suis pas allé voir le blog de David. Ce sera l’occasion de lui faire un petit coucou dans la foulée 🙂

      • Eh ben tu es le bienvenue Roy ! Haha, voilà le lien de l’interview (merci à Christelle d’y avoir pensé d’ailleurs !) : http://www.apprendre-la-peinture.fr/interviewdiscussion-corinne-et-ses-dessins-trompe-loeil/

        J’en profite aussi pour laisser mon commentaire sur le chat tiens !

        Pour les poins positifs :

        -J’aime bien l’idée de la diagonale dans la composition, très intéressant.
        – Les poils aussi sont travaillés dans le détail
        -Le contour lumineux du chat qui ressort grâce au fond est aussi très bon.

        Pour les points négatifs :

        – J’aurais fait quelques moustaches de plus (de manière discrète)
        – Cela manque peut-être un peu de contraste, en l’augmentant je pense que tu pourrai attendre encore un meilleur relief !

        • Roy Pallas dit :

          Salut David,

          merci pour ton commentaire pertinent 🙂 Je ne voulais pas mettre trop de contraste dans mon dessin, je souhaits que l’ensemble donne une impression de douceur. Que les éléments se démarquent mais restent que les transitions se fassent en douceur. Déjà l’oreille droite est un peu trop sombre par rapport au reste 🙂

  • Coucou alors pour le dessin en couleur je serai certainement pas de meilleur conseil j’essaye déjà de m’améliorer en noir et blanc hihi mais j’aime bien l’idée de faire qu’un élément en couleur, un seul détail qui part son caractère coloré donne une autre dimension au dessin. J’aurai bien mis une photo pour illustrer l’idée mais je ne sais comment faire hihi. Bref, tout ça pour dire qu’un dessin tout en couleur fonctionne dans le même principe qu’un dessin en noir et blanc, selon moi il y a toujours cette idée de lumière et donc de contraste dans les différentes parties du dessin. Le plus difficile étant d’écraser cette couleur pour lui donner un aspect lisse et uniforme en d’autres thermes les parties plus foncées seront à mon sens plus facile à dessiner puisqu’il faut appuyer sur le crayon donnant plus aisément cet aspect lisse et uniforme alors que les parties les plus éclaircies nécessite un écrasement de couleur beaucoup moins intense ce qui peut rendre un aspect pour le coup beaucoup moins lisse j’utilise alors du sopalin ou papier du genre pour écraser ces couleurs moins intenses, n’arrivant pas avec un estompeur à avoir un aspect bien lisse. Quand au dégradé de couleur quand je ne parvient pas avec le crayon de couleur à obtenir le dégradé souhaité j’utilise la gomme afin de dégrader en douceur la couleur du foncé au plus clair en ayant l’aspect lisse et non brutal du dégradé. Voili voilou pour mes observations, je ne sais si je me suis bien exprimée pour rendre bien compte du dessin en couleur façon moi. Hihi

    • Roy Pallas dit :

      Waw quel commentaire 🙂 Merci Joanne pour ce retour d’expérience (même si tu me dis ne pas être de très bon conseil). Je note l’astuce du sopalin. Je pense que ton histoire de pression sur la mine de crayon pour créer les valeurs les plus sombres est à retenir. Ensuite, je suis d’accord que l’on procède comme un dessin en noir et blanc mais il y a aussi l’histoire des contraste chromatiques (les couleurs complémentaires, les couleurs chaudes et froides) qui vont jouer dans la composition. Ça c’est une autre paire de manche! Et si tu t’es bien exprimée 😉

    • Roy Pallas dit :

      Merci ton “waooh” me va droit au coeur 🙂

  • Je ne sait pas travailler les couleurs, mais il va te falloir utiliser des couleurs fortes pour que ça rende de l éclat .je te souhaite un bon travail et j espère que tu nous donneras des astuces pour que moi aussi je commence la couleur. Courage tu vas y arriver. A plus sylvie

    • Roy Pallas dit :

      Salut Sylvie, je suis d’accord, je pense que je vais devoir beaucoup appuyer sur la feuille avec les crayon si je veux un résultat qui traduise bien l’ambiance. Oui c’est prévu que dans le pas-à-pas qui sera consacré à ce dessin je fasse un petit retour d’expérience 🙂 Merci pour l’encouragement!

  • Waou il me reste beaucoup de travail pour arriver à ce résultat, ce chat est fabuleux.
    Je vais retravaillé mon dessin mais je voudrais te le montrer avant de continuer, j’aurai besoin de tes conseils.
    Je suis une débutante je le rappelle pour t’éviter de hurler en voyant mon taf!!!
    Je te remercie d’avance
    Bonne journée
    PS est ce que tu iras faire un tour au biennal des carnet de voyage à Clermont?

    • Roy Pallas dit :

      Bonjour Nanou,
      Tu peux me montrer ton dessin en l’envoyant en répondant au mail de la newsletter. ne t’inquiète pas je ne vais pas hurler 😉 Par contre je ne fais plus de “grosses corrections” mais je peux te donner mon avis en quelques lignes. 🙂 Je ne connais pas du tout la biennal des carnets de voyage de Clermont. Est-ce que c’est un évènement qui se déroule en ce moment?

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