Si les personnages que vous dessinez ont des poses peu naturelles qui font figées alors que vous aimeriez apporter de la vie, du mouvement à vos dessins.
Si vous vous dites que vos personnages manquent de dynamisme alors que vous les voudriez en mouvement
Si vous n’arrivez pas a saisir le mouvement, la posture, la silhouette.
Si la rigidité des postures dessinées fait que les personnages paraissent figés.
Si le résultat relève toujours du style manga et n’est pas très ressemblant…
Dans cette conférence vous allez apprendre :
Comment garder la spontanéité du trait obtenu sur des croquis sur le dessin final.
Comment donner de l’énergie et du mouvement dans un personnage dessiné.
Comment faire pour rendre le dessin plus vivant dans un croquis et sur quel détail vous devriez vous attarder pour donner une émotion à la posture que vous croquez.
Dans cette conférence, nous verrons :
- L’élément indispensable pour un dessin fluide et éviter l’effet « robot »
- La technique d’un génie de la peinture pour obtenir des postures dynamiques
- Comment éviter de dessiner des postures dérangeantes car mal équilibré
- La technique du chemin du rythme pour créer du mouvement dans chaque détail
- Un cas de figure où nous verrons l’application des techniques dans des dessins poussés
J’aime bien justement le côté sensible et spontané de la présentation qui crée une proximité .C’est d’ailleurs ce que je cherche dans mes dessins.
J’attends la suite avec impatience!
Merci 🙂 C’est vrai que je pourrais me contenter de lire mon texte mais je n’arrive pas à communiquer ma passion lorsque je procède ainsi. À bientôt pour la suite 😉
Bonjour Roy,
J’ai beaucoup apprécié la Conférence “méthode pour dessiner poses naturelles” Bravo à toi et Merci ! pour ce travail pas évident et pour tes croquis sympas et de qualité ! (j’avoue que durant la conférence je me suis amusée à essayer d’en redessiner quelques uns !) – pour moi c’était une première cette conférence – j’ai beaucoup aimé la technique d’utilisation des courbes que j’ai découvert, les rythmes de posture, intéressant : ” deviner l’ossature “sous l’enveloppe” – difficulté quant à saisir ligne de gravité – ça y est tu m’as redonné envie d’expérimenter quelques unes de ces techniques et d’être plus précise dans le dessin. Marie C.
En plus des exercices tu as eu le temps de reproduire mes dessins ! Quel enthousiasme 🙂 Je suis ravi d’avoir contribué à entretenir la passion qui t’habite ! Merci pour ce retour !
Bonjour,
merci pour la conférence d’hier.
En se basant sur le rythme et les formes arrondies, paradoxalement je prends confiance en moi en travaillant avec davantage de spontanéïté. Je me rends compte que je maîtrise le schéma global du corps humain et que je dois insister sur le dynamisme.
J’ai toujours fait la tête en dernier, par contre, j’ai toujours du mal à bien la placer dans le corps du croquis. (raccourcis, taille du crâne, orientation). A travailler donc.
merci encore et à bientôt
Christine.
En lisant ton commentaire j’ai l’impression de t’avoir aidé à déceler précisément une difficulté qui persiste dans tes croquis. Si c’est cela, j’en suis très fier 🙂 Merci pour ce retour !
Cette conférence est très intéressante pour le fond, c’est très bien préparé. Pour la forme, vous manquez de confiance en vous, vous êtes très sensible aux autres, alors n’hésitez plus dans la parole, car cela ralentit la compréhension. Pardon pour cette remarque.
Merci pour cette remarque Jannick
Bonjour,
J’ai appréciéta réactivité à nos remarques et questions. J’ai découvert une approche que je ne soupçonnais pas.
Malgré tout, je n’ai pas complètement assimilé cette notion de ligne rythme mais j’espère que les cours que tu proposes m’apporteront cet éclairage.
Cordialement,
Christian
Je prendrai le temps de détailler cette technique et de montrer plusieurs cas de figure où elle s’applique. Merci pour ce message