L’objectif de cet article est de vous apprendre à dessiner avec la méthode du dessin du cerveau droit.
J’en ai souvent parlé sur mon blog mais il est très important que vous sachiez utiliser votre hémisphère droit pour dessiner car comme l’a expliqué Betty Edwards dans son livre, c’est le conflit ou la domination du cerveau gauche qui inhibe les compétences nécessaires au dessin. En gros si vous ne savez pas dessiner c’est parce que vous utilisez beaucoup trop votre hémisphère gauche.
Je ne vais pas revenir sur les rôles de chaque hémisphère et comment opérer le basculement de l’un à l’autre. Ce que je vais faire c’est de vous donner un exercice pratique pour appliquer ce qui a été abordé dans mon article apprendre à dessiner avec le cerveau droit de Betty Edwards. Vous devez absolument connaître les étapes qui vont suivre sinon ce que vous aurez lu de ce livre ne restera que théorie et ne se transformera pas en compétences.
Vous éviterez ainsi de vous dire toute votre vie que vous auriez aimé apprendre à dessiner mais qu’il vous manque le talent nécessaire pour le faire ou que vous n’êtes pas fait pour ça et que rien ne changera. Grâce à l’outil supplémentaire que je vais vous présenter dans cet article, la tâche pourrait même en devenir amusante.
Il y a quelques semaines j’ai rédigé la chronique du livre dessiner grâce au cerveau droit sur le blog, celle-ci a été très appréciée par mes lecteurs et sur les réseaux sociaux. J’avais en tête de lire les autre livres de Betty Edwards lorsque je me suis aperçu qu’il existait un livre d’exercices pour s’entraîner au techniques.
En pratiquant les exercices, ce qui me paraissait flou à la lecture du livre ou abstrait, ces étapes se sont emboîtées dans une structure logique pour apprendre à dessiner et permet de réaliser un dessin rapidement comme je vais vous le montrer avec la main que j’ai dessiné. Rappelez-vous que la technique du dessin grâce au cerveau droit demande 5 compétences primordiales :
-la perception des contours
-la perception des espaces
-la perception des relations
-la perception des ombres
-la perception de la Gestalt
Pour retenir la liste facilement, prenez la première lettre de chaque terme et créée une concaténation. Cela donne CEROG. Cela ne veut rien dire mais l’étrangeté du mot fera que vous allez le retenir plus facilement 🙂
La grande idée de cet exercice est qu’au lieu de passer directement du modèle à la feuille, on va prendre un intermédiaire, un guide, un repère supplémentaire qui va aider à aplanir l’objet en 3D. Cela permet de simplifier de beaucoup la manière de dessiner et d’éviter les erreurs même en étant débutant.
[ArtistHeading fontstyle=”H3″ title=”Voici comment apprendre à dessiner avec le cerveau droit.”]
Premièrement il vous faut un matériel spécifique :
– cadre réticulé (fourni dans le livre)
-une feuille de papier
– bâton de fusain ou de graphite
– crayon 2b
– gomme plastique
– taille crayon
– un morceau de chiffon
– mouchoir humide
– feutre qui s’efface à l’eau
Dessiner un cadre de même dimensions sur votre feuille de papier.
Avec votre bâton de graphite vous allez préparer un fond. Prenez le chiffon et estomper le graphite, cela permettra de faciliter le travail de la gomme par la suite et créer plus de valeurs de gris.
Ensuite vous allez prendre un objet que vous souhaitez dessiner. Personnellement j’ai voulu m’exercer à dessiner une main mais vous pouvez prendre un autre sujet plus simple si vous débutez.
Posez le cadre en face de l’objet ou posez le sur lui. Créez une composition, cherchez à rendre l’image intéressante. Avec la croix c’est un peu comme si vous visiez.
Ensuite avec le feutre vous allez tracer les contours de l’objet en dessinant directement sur le cadre transparent.
Une fois que vous avez fait cela, vous allez prendre le cadre sur lequel sont dessinés les contours de votre objet et redessiner chaque contour en procédant par module.
C’est-à-dire que vous allez regarder un des 4 cadres et dessiner ce qui s’y trouve puis passer au suivant.
Pour cela faites attention aux intersections entre le bord du cadre et le contour de l’objet. C’est une technique typique du dessin avec le cerveau droit.
Lorsque vous avez fait cela vous avez votre motif en contour qui est reproduit sur votre feuille aux bonnes proportions. Maintenant que vous vous êtes occupé des contours il vous faut poursuivre avec le travail de valeur.
Reprenez votre objet et remettez le dans la position dans laquelle vous l’avez dessiné. Repérez les zones claires sur celui-ci et reproduisez chaque zone sur votre dessin.
Une fois que vous avez dessiné ces zones vous allez prendre votre gomme et dessiner chaque éclat de lumière en faisant une soustraction de graphite (en effaçant).
Une fois que cela est fait, vous allez reprendre votre crayon et observer les zones d’ombres qui se trouvent sur l’objet. Vous aller les renforcer avec votre crayon sous forme de hachures.
Essayez d’être le plus précis possible lorsque vous dessinez les ombres.
Puis pour terminer, gommez le fond autour du votre objet. La gestuelle que vous avez utilisé se verra mieux et cela créera une composition dynamique ainsi qu’un effet de transparence qui rendra votre dessin intéressant.
Maintenant vous pouvez admirer votre premier dessin réalisé avec votre cerveau droit !
Prenez le temps d’essayer cette technique, il y a véritablement toutes les étapes pour apprendre à dessiner grâce au cerveau droit rapidement et avec beaucoup moins d’efforts que dans la plupart des autres manuels et méthodes.
Dessiner avec le cerveau droit est le moyen le plus simple de débuter dans cette activité. Si vous n’essayez pas cette technique vous risquez de vos décourager car les bases sont expliquées de manière beaucoup plus complexes dans les autres méthodes et sont plus difficiles à acquérir.
Il vous faudra dessiner des sphères, des cubes, des cylindres et apprendre des règles tel que la perspective pour arriver au résultat que vous venez d’obtenir. Bref cela prendra plus de temps mais vous pourrez le faire par la suite.
Pour aller plus loin dans cette méthode vous pouvez télécharger la série de fiches en remplissant le formulaire ci-dessous. Dans ces fiches je vous explique comment développer les perceptions nécessaires pour apprendre à dessiner grâce au cerveau droit.
J’aimerais tellement progresser
Bonjour Roy,
Très intéressant, puis-je recevoir les fiches?
Pourrais je recevoir les fiches si toujours disponibles merci d’avance
Bonjour Roy,
Très intéressante cette méthode! J’ai hâte de recevoir ces fiches pour pratiquer. Merci
Bonjour et Merci Roy
Je suis également très intéressé par les fiches… Encore merci
Hello, il y a un pack à télécharger gratuitement pour chaque personne inscrite sur le site. Sinon il y a aussi le pack complet qui se trouve ici : https://blog-le-dessin.thrivecart.com/fiches-de-rvision-dessin-p2v/?coupon=AVFICHE10
article très interessant encore une fois. Merci de m’envoyer les fiches.
Très intéressant, que veux-tu dire par gommer le fond autour de l’objet? Merci de m’envoyer tes fiches.
Super
Hâte de recevoir tes fiches
Merci
Merci Roy.
Article très intéressant.
Peux-tu m’envoyer les fiches ? J’ai hâte de les regarder.
Bonjour,
Ton article et l’exercice proposé sont super. J’ai pratiqué et le résultat est “bleuffant”. Je suis pressée de pouvoir continuer.
Sylvie
coucou bonjour je viens de lire ton article sur le cerveau droit de faire l’exercice avec le cadre super pourrais-tu m’envoyer les fiches je te remercie par avance cordialement Sophie
merci de m’envoyer la série de fiches du dossier apprendre a dessiner avec le cerveau droit
Bonjour Roy,
Je viens de lire ton article sur l’usage du cerveau droit en dessin,, j’aimerais recevoir les fiches dont tu parles plus haut, si c’est encore disponible. Merci super interessant tes articles
Bonjour Roy
Je suis impatiente d’en savoir plus, peux-tu m’envoyer tes fiches ? Merci d’avance
Bonjour,
Puis-je recevoir les fiches du dossier apprendre le dessin avec le cerveau droit ? Merci.
Bonjour Roy,
Je suis très intéressée par cette méthode, j’ai commandé les livres …et aimerais recevoir les fiches. Merci pour tous ces conseils, c’est génial et fluide. Bonne journée.vereau
Bonjour Roy, je trouve l idée intéressante mais je n ai pas de vitre A3 ! Comment faire ?
C’est très supér vraiment je l’adore,comme ça on est fort toujours grâce aux cours des pratiques les techniques dessin au cerveau droit
Merci roy j’attend les fiches.
Depuis que je lis tes articles j attends avec impatience de découvrir les fiches line
Merci Roy, il me tarde de recevoir ces fiches dont vous parlez. Antoine.
merci Roy. Je suppose qu’on peut / doit à terme utiliser cette technique en utilisant un cadre et un calque “virtuels”
pour recevoir les fiches ?
merci Roy. J’ai hâte de télécharger les fiches pour en savoir un peu plus.