Cet article a été rédigé par Agnès, artiste et professeur du site : http://www.agneslaribifrossard.ch/
Toutes les techniques sont bonnes!
Les crayons de couleurs et les craies pastels nécessitent une assez grande palette pour avoir du plaisir. Pour les autres techniques, un conseil: ” ne soyez pas trop vite tenté par ces belles grandes boîtes d’aquarelle, de gouache, de peinture à l’huile ou acrylique qu’on propose sur le marché. Elle vous feront faire de grandes dépenses et ne vous rendront pas service dans votre première étude.
Apprenez à trouver vous même vos couleurs!
Pour démarrer, je vous conseille d’utiliser les 3 couleurs primaires qui sont:
le jaune primaire, le rouge magenta et le bleu cyan.
Vous aurez ensuite besoin de blanc pour créer des gris et des beiges. A l’aquarelle, c’est l’eau qui le remplace.
Pourquoi si peu de variétés?
Tout simplement pour apprendre les mélanges. Rassurezvous, elles vous permettront d’obtenir un nombre incroyable de couleurs différentes.
Comment ?..”c’est très simple!”
Sur une palette, déposez du jaune , du rouge et du bleu plus du blanc par la suite si vous travaillez avec de l’huile, de la gouache ou de la peinture acrylique.
Commencez toujours vos mélanges par la couleur la plus claire.
prenez un peu de jaune, ajoutez une touche de rouge et vous obtiendrez un orange Vous pouvez ainsi obtenir tout une gamme d’oranges , certains plus proches du jaune d’autres proches du rouge
faites la même chose avec du jaune et du bleu et vous obtiendrez du vert , et toute une gamme de verts, certains proches du jaune d’autres plus proches du bleu
ensuite, dans du rouge, ajoutez une pointe de bleu ….vous obtiendrez un violet.
Vous pourrez alors créer des violets qui vont du mauve au violet foncé.
Les couleurs obtenues sont des couleurs secondaires
Comme vous pouvez le constater, ces trois couleurs de base vous permettent déjà d’en avoir sept différentes, et qu’entre chacune d’elles vous trouverez une multitude de nuances.
Et les couleurs tertiaires?
elles s’obtiennent comme suit:
dans un vert (du jaune et du bleu) ajoutez du rouge et vous obtiendrez un brun
Vous pourrez créer des bruns qui vont de l’ocre jaune au brun presque noir
En aquarelle, si vous ajoutez du bleu dans du brun vous obtiendrez du gris plus ou moins foncé, que vous pourrez éclaircir en ajoutant de l’eau .
Avec l’huile, la gouache ou la peinture acrylique, c’est avec le blanc que vous réussirez à créer également toute une gamme de gris comme des gris beige, gris bleutés ou gris verdâtres.
Important!:
Commencez toujours par le blanc dans lequel vous ajoutez les trois couleurs de base ( dites primaires), de la plus claire à la plus foncée…
Il est beaucoup plus facile de foncer une couleur que de l’éclaircir. Si vous essayez d’éclaircir un gris ou un beige, vous risquez de devoir ajouter une trop grande quantité de blanc…et ainsi faire une trop grande masse de couleur dont vous ne saurez que faire.
Vous pourrez également utiliser d’autres jaunes, rouges et bleus comme couleur de base pour vos mélanges et comparez les résultats.
Mais si vous cherchez à faire du bleu turquoise par exemple ou des roses ou violet éclatants, des verts émeraudes ou autres teintes particulières, alors oui, cette fois vous pourrez vous laisser tenter par des couleurs faites de pigments magnifiques que les magasins spécialisés vous proposent.
Mais ne le faites pas avant de savoir maîtriser ces mélanges de base.
Cet approche de la recherche de couleurs vous évitera d’obtenir des couleurs “sales”, ce qui arrive lorsqu’on en mélange plus de trois.
Recommandations pour progresser:
Sur une feuille, par petites touches d’un ou deux cm, déposez chacune des couleurs que vous aurez trouvé, classez les par catégories et remplissez la page. Essayez de les reproduire un autre jour…et plusieurs fois s’il le faut. Bientôt ces mélanges n’auront plus de secrets pour vous.
Si vous peignez un paysage, un visage ou une nature morte, n’utilisez pas de noir pour
les ombres! C’est une solution de facilité qui ternirait votre œuvre. Une ombre est faites de la couleur du sujet à laquelle on ajoute sa couleur complémentaire.
En complément vous pouvez voir une démonstration en vidéo d’une peinture abstraite ici.
Si vous voulez apprendre l’art du dessin avant de mettre de la couleur dans vos œuvres, vous pouvez télécharger gratuitement les fiches du blog pour faire vos premiers dessins, en remplissant le formulaire ci-dessous (cliquez sur le bouton rouge : recevoir vos guides pour le voir apparaître).
Merci à Agnès pour ce super article ! Vous pouvez la retrouver sur son site : http://www.agneslaribifrossard.ch/