Il est 7:40 du matin, je vais prendre le train pour Toulouse à 10h30 et dans cet article je vais vous expliquer les avantages à apprendre à dessiner son autoportrait.
J’en ai peu parlé jusqu’à maintenant sur mon blog parce que je ne m’intéressais pas suffisamment au sujet et il y a plusieurs raisons à ça. D’abord je suis quelqu’un qui aime dessiner les autres et je ne me pose pas forcement la question du moi comme modèle.
La seconde raison est que lorsque je me souviens en avoir fait dans les ateliers de dessin que j’ai côtoyé et l’exercice ne m’avait pas plu. Pourquoi dessiner ce que je peux voir tous les jours si je le souhaite ?
Autre chose je ne savais pas quoi interpréter par rapport à mes trait de visage. On dit qu’en dessin qu’il ne faut pas simplement copier mais “analyser” (et quand je dis on je veux parler de Jack Hamm qui l’explique très bien dans son livre drawing the head and figure). Je ne savais pas quoi analyser dans mon propre portrait.
Lorsque j’ai fait l’article sur Sebastien del Grosso qui réalise ses photos-montages avec des autoportraits j’ai commencé à me demander si il n’était pas temps pour moi de m’intéresser à ma propre tête et de voir la chose comme une introspection graphique.
La grande idée ici est qu’il ne suffit pas de faire un autoportrait une fois mais d’en faire plusieurs soit en une séance, soit régulièrement (voir les deux). Pourquoi ça ?
D’abord une seule séance de plusieurs autoportraits va vous apprendre à dessiner votre visage, à vous familiariser avec vos propres traits.
Il n’y a rien que l’on ne connaisse moins que ce que l’on a tous les jours sous nos yeux.
Ensuite, dessiner des autoportraits régulièrement va vous permettre de voir l’évolution de vos traits. Peut-être que vous apprendrez à apprécier les changements d’expression que vous pouvez emprunter avec votre faciès ou de retranscrire les jours de fatigue dans vos dessins.
Et c’est plus original qu’une selfie.
Bref c’est décidé je me lance pour apprendre à dessiner un autoportrait régulièrement.
J’avais déjà fait ma petite caricature par le passé pour un de mes livres. L’avantage des caricatures est que vous vous servez de votre visage comme une base de transformation. Faire une caricature de soi montre beaucoup d’autodérision.
Pour réaliser une caricature, vous devez en premier temps repérer les traits marquants du visage de la personne que vous dessinez pour ensuite les exagérer.
Vous pouvez faire plusieurs essais sous forme de croquis avant de vous lancer dans un portrait plus détaillé.
J’ai ensuite plus récemment utilisé la technique de dessiner grâce au cerveau droit en réalisant un portrait d’après le livre d’exercice de Betty Edwards.
L’exercice m’avait plu même, si vous souhaitez faire un portrait en suivant les étapes de ce livre, vous pouvez lire cet article qui décrit comment procéder. Il vous suffit de remplacer la main par le motif de votre visage.
Avant de vous lancer dans votre autoportrait, vous devriez apprendre à dessiner un visage qui n’est pas le vôtre. Pour cela télécharger mon guide sur les portraits via le formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur les étapes.