Il est 7h51, je mange mon dernier kiwi et dans cet article je vais vous expliquer quels sont les outils à utiliser pour vos dessins réalistes. Vous savez déjà quels crayon choisir pour la réalisation mais si vous n’utilisez que les crayons, vous aurez plus de mal à obtenir des dessins léchés. C’est possible mais cela vous demandera beaucoup plus de temps. Pour cela vous devez connaître les outils importants qui vont créer les textures lisses nécessaires à l’effet photo réaliste.
Ces mediums je vous les ai présentés dans l’article sur le matériel juste avant de me lancer dans le portrait réaliste de cette jeune fille (oui je pensais aussi que c’était un petit garçon). Vous pouvez lire l’article et y apprendre notamment quelles gommes j’utilise pour un dessin : dessiner un portrait (le materiel).
Dans ce billet je vais tester 4 outils que j’utilise régulièrement pour estomper mes dessins.
De droite à gauche il y a :
- le crayon estompe (fait uniquement de papier)
- une éponge à maquillage
- un pinceau carré
- un pinceau à maquillage avec éponge (remarque il y a un morceau de carton qui rend la mousse rigide à l’intérieur)
Maintenant voyons comment nous allons tester ces outils
J’ai réalisé un petit tableau avec plusieurs crayons de dureté différentes chaque colonne représente un niveau de gras. Ces outils sont ceux que j’utilise dans mes dessins pour obtenir des contrastes forts.
- la première colonne est faite avec le 2B (de chez Staedtler)
- la seconde le 5B (de Caran d’Ache)
- la troisième le 8B (de Caran d’Ache)
- la quatrième le 9B (de Caran d’Ache)
L’estompe sur les coups de crayons pour votre dessin
Vous voyez comme la poudre de graphite s’est répandue sur la surface créant une texture plus homogène. Cependant plus le crayon est gras, plus il sera difficile d’obtenir un rendu lisse. Cela vient du contraste fort entre le papier et le graphite qui se voit plus que sur un crayon plus sec (comme le 2B par exemple dont le rendu est plus lisse).
Vous pouvez utiliser cet outil sur l’ensemble du dessin juste après avoir placé toutes les zones d’ombres avec vos crayons. Cela permettra de débuter le processus de lissage .
L’éponge à maquillage
Contrairement à l’estompe que l’on a vu avant, vous remarquez que l’éponge a éclairci les valeurs de gris. Les 8B et 9B ne sont plus aussi sombres qu’avant.
L’éponge est donc à privilégier sur des zones du dessin qui sont trop sombres et que l’on veut éclaircir. Elle joue à la fois le rôle d’une estompe et d’une gomme si on peut dire.
Un pinceau à maquillage pour votre dessin réaliste
Pa rapport à l’estompe, le pinceau à maquillage a tendance à mieux répartir le poudre de graphite sur le dessin. Les valeurs sombres deviennent un cran plus profondes parce que la poudre s’est déplacée dans les petites zones de blancs (que l’estompe n’atteint pas). Vous pouvez minimiser ces zones de blancs en choisissant un papier lisse.
Les nuances créées sont également plus fines que pour l’estompe. Vous pouvez voir autour des gris du 9B que l’auréole est beaucoup plus régulière et douce avec le pinceau qu’avec l’autre outil.
Concrètement vous allez utiliser cet outil dans votre dessin pour les transitions entre les ombres propres et les demi-teintes. Afin que le dégradé soit subtil. Comme sur le menton de cet enfant par exemple.
Dessiner avec le pinceau carré
Par rapport aux autres outils, on n’obtient pas un résultat très prononcé. On pourrait même penser que l’outil n’a déplacé aucune poudre sur le dessin. Pourtant si vous regardez autour des gris, vous voyer de fines auréoles de gris. ce qui signifie que de la poudre a été déplacée mais en petite quantité.
Donc à quoi ce pinceau peut servir ? Eh bien pour les zones où l’on doit dessiner de très petits détails et remplir le dessin avec de fines nuances. Comme les cheveux par exemple. Cet outil fait des merveilles lorsqu’il faut travailler les zones claires des mèches.
Vous pouvez voir les étapes pour dessiner les cheveux dans cet article : apprendre à dessiner les cheveux . Vous connaissez maintenant les outils pour réaliser un dessin réaliste. Vous avez appris quels étaient les effets de chacun sur les différentes duretés de crayon (2B, 5B, 8B, 9B) et vous avez également vu des applications concrètes sur des exemples de portraits.
Cela vous servira pour les finitions de vos dessins cependant avant d’en arriver à cette étape, il est primordial d’avoir une bonne structure du visage et de mettre les éléments de celui-ci aux bonnes places. Pour cela je vous invite à télécharger gratuitement mon guide en où je vous donne les clés du dessin de portrait cliquant sur l’image ci-dessous.
Merci pour tous ces conseils et pour le partage de tes recherches et tes connaissances .J’ai commencé un peu tard mais je me suis retrouvé dans le dessin .C est fantastique.
Merci pour tes précieux conseils! J ai réussi le portrait de la jeune femme avec la mèche ,je me suis régalée !…le dessin me permet de me vider la tête je fais aussi du pastel ,je ne désespère pas pour progresser a mon âge 63 ans ,je f dessine seulement pour le plaisir.merci à toi de partager ton talent et tes connaissances .’
Super ! Il n’y a pas d’âge pour prendre plaisir 🙂