Il est 6 h 32, hier j’ai fait une vidéo floue et dans cet article je vais vous montrer comment appliquer de la couleur sur un dessin réalisé à partir d’une photo en noir et blanc. Vous allez apprendre à dessiner en changeant un peu les couleurs de votre modèle de manière à vous sentir plus créatif/créative. Même si vous avez simplement envie d’égayer une image référence en noir et blanc. Je vais vous expliquer comment j’ai improvisé les couleurs de mon dessin afin que le sujet principal ressorte suffisamment.
Alors les illustrations sont un peu plus petites que d’habitude mais c’est suffisant pour voir les différentes couleurs que je vais appliquer.
Comme matériel j’ai utilisé :
- un feutre fin de 0.3 mm de chez Derwent pour l’esquisse (diluable à l’eau)
- un feutre pinceau pcf-350 de chez posca pour les ombres épaisses
- les crayons aquarelles fancolor de chez Caran d’arche pour les couleurs
- un pinceau à réservoir
Voici la photo de référence.
crédit FlickR : Thomas Leuthard
Premièrement je m’attaque au fond que je choisis de remplir avec un mélange de gris et de vert. Au niveau des proportions, mettez 70% de gris et 30% de vert car le gris se voit très peu lorsqu’il est dilué. Remplissez tout autour du personnage.
Deuxième étape, j’applique l’eau avec le pinceau aquarelle pour obtenir le mélange et le ton moyen qui me servira pour l’arrière-plan. J’aime avoir un geste vif et déposer l’eau de manière inégale sur le dessin pour créer de la texture dans cette partie (voir illustration ci-dessous).
Ensuite je poursuis en remplissant l’ombre du bras en utilisant un mélange de brun et de violet. J’applique le violet en premier puis le brun sur la ligne d’ombre. Ensuite j’applique l’eau au pinceau. De cette manière j’obtiens un effet de reflet assez joli sur l’arrière de la veste.
Je continue de remplir mon dessin avec les couleurs suivantes, du violet pour la chemise, du rouge pour le verre de vin, de l’orange pour la peau.
Vous remarquez que j’utilise la technique de la dominante et du contrepoint que je vous ai expliqué dans l’article “comment faire vibrer une couleur”.
Je vais conserver le mobilier en blanc par contre je passe tout de même de l’eau pour créer un lavis sur ces zones.
Je ne sais pas pour vous mais moi j’adore cet effet de l’encre dilué sur les éléments du premier plan ! En dernier conseil si vous souhaitez obtenir un trait qui soit aussi léger et légèrement tremblotant pour vos dessins, tenez votre feutre par le bout. Vous mettrez moins de pression sur votre geste et vous créerez plus de variations dans vos lignes, ce qui enrichira votre dessin.
Si votre style c’est plutôt la peinture acrylique et de peindre en abstraction, vous pouvez visiter le lien pour y voir une démonstration.
Voilà pour ce tutoriel, vous savez maintenant quel est le matériel que vous devez utiliser pour obtenir ce résultat, vous avez appris à positionner les couleurs sur votre esquisse et comment créer un lavis rapidement.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques pour esquisse rapidement une personne, sous forme de portrait ou d’attitude, je vous invite à télécharger gratuitement les guides de mon blog en cliquant sur l’image ci-dessous.
super la démo.
j’aimerai bien trouver ton article “faire vibrer la couleur”
je n’y arrive pas.
suggestion, une journée à paris carnet en main avec toi?
amitiés
christine
Très bonne suggestion ! J’ai dans ma “to-do list” la préparation d’un atelier sur Malte mais un cours sur Paris serait aussi intéressant et facile d’accès. Je note !
Il est ici : https://www.blog-le-dessin.com/la-technique-pour-faire-vibrer-une-couleur/ 😉