avril 10

Dessiner en s’aidant des axes

28  comments

 

Vous connaissez probablement l’astuce qui consiste à inclure un objet que l’on veut dessiner dans une forme géométrique ? Au lieu de passer de la feuille blanche aux lignes définitives du dessin, on va passer par une étape intermédiaire qui est de construire l’ébauche par une succession d’axes.

 

Ça consiste simplement à prolonger un contour existant afin de relier deux éléments (ou de les rapprocher).

Ceux-ci sont utiles parce qu’ils permettent de mieux situer les éléments les uns par rapport aux autres, de mieux juger de leurs proportions et de leur inclinaison. Vous allez par contre devoir dérouiller le compas dans votre œil afin de bien repérer toutes les directions de ces axes.

Surtout ne vous inquiétez pas si l’inclinaison de vos traits n'est pas exactement la même que ceux de votre modèle. Vous pourrez y revenir lorsque vous détaillerez votre ébauche.

 

Prenez un des contours de votre modèle

personnellement je commence à dessiner les plus larges comme :

1 la ligne des épaules,

2 celle de la jambe au premier plan,

3 une ligne verticale pour le flanc gauche)

4 une ligne presque parallèle au bord de la feuille pour l’avant bras à l’arrière plan

5 une ligne en diagonale pour l’avant bras qui repose sur la jambe

Pour l’instant on se focalise sur les contours du corps et on pense à prolonger. Demandez-vous « si je prolonge cette ligne, quelle direction aura-t-elle ? »

 

 

 

Faites attention également à la distance qui sépare les lignes entres elles.

Je continue en ajoutant 3 nouveaux axes

1 et 2 sont les contours des cuisses

3 est le prolongement de la ligne de la main

À ce stade, votre ébauche ressemble à un dessin de Mondrian ;) Vous avez construit une succession de formes géométriques simples qu’il va falloir remplir.

 

 

 

Ici j’ai placé une espèce d’hexagone qui figure la tête du modèle (en prenant soin de la positionner au bon endroit sur l’axe des épaules, remarquez qu’elle n’est pas exactement au milieu sur le modèle).

Notez aussi que l’axe qui fait la jonction entre l’avant bras et le genou, est placé un peu plus bas que l’intersection d’origine.

Ensuite le décolleté dessiné avec un triangle renversé, la main dont l’extrémité des doigts arrive au niveau d’un axe situé au même niveau que le poignet droit.

 

 

En poursuivant les détails, j’ai placé un nouvel axe partant de la tête vers le genou droit. Cette ligne aurait pu être placée au début pour terminer d’inclure le modèle dans une forme pyramidale, mais votre rédacteur-dessinateur dans le feu de l’action s’est intéressé un peu trop rapidement aux subdivisions du schéma.

 

En progressant, on continue de préciser les différentes parties du corps de chaque module. Si vous êtes suffisamment confiant vous pouvez tout de suite achever certains membres, comme le pied par exemple, puis évoluer en travaillant une zone après l’autre.

Si vous manquez d’assurance, continuez d’ébaucher en subdivisant les formes grâce aux axes avant de développer les détails.

 

Maintenant votre dessin est suffisamment construit pour y placer tous les éléments de la tenue.

 

Donner un visage à votre dessin en prêtant attention aux proportions du portrait. Pour rappel, vous pouvez voir mon article qui est consacré au visage.

Tout le dessin a été fait au 2B mais pour ajouter les ombres, j’ai utilisé un 4B. Une association assez courante d’outils que ceux qui me suivent depuis un certain temps connaissent ;)

 

 

Voilà pour ce pas à pas :) La division du modèle en axe est assez simple à comprendre, l’essentiel est de faire attention à l’orientation des lignes ainsi qu’aux proportions des divisions. Avec ça vous devrez être tranquille pour la plupart des modèles ;).

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques dans le champ des commentaires!


Tags

axes, crayon, dessin, https://www.blog-le-dessin.com/apprendre-a-dessiner-avec-les-axes/, photographie


Faites le test pour savoir quel genre de dessinateur vous êtes !