août 30

L’article pratique et coquin pour apprendre à dessiner une fille

6  comments

Vous aussi vous avez peut-être succombé aux charmes d’une inconnue croisée en vrai ou dans un magazine.  Vous avez une idée à la limite de l’inconvenant en souhaitant conserver une trace de son passage dans votre vie (hors de question d'utiliser un appareil photo). Mais voilà si la mémoire aura tout le loisir d'attribuer à votre dulcinée éphémère des traits à la fois nets et flous (et de les magnifier car la mémoire a comme caractéristique d’enjoliver les choses selon le souvenir que l’on en a), il n’en sera pas de même pour votre dessin. Voici quelques conseils accompagnés de citations pour faire grandir votre amour des femmes et d'explorer leurs courbes.

 

Une règle toute simple à retenir quand vous avez un modèle féminin :

La suggestion est reine dans un dessin de fille

Les angles, les ombres très marquées sont l’apparat des hommes.

les contours évasifs et les lignes fugaces siéent mieux aux femmes.

 

Morphologiquement parlant pour apprendre à dessiner une fille, sachez :

- qu’un cou féminin est plus fin et plus long qu’un cou masculin

- que les épaules sont plus étroites, les bras plus fins, les mains plus effilées

- que leurs cuisses sont plus larges en partie haute et rondes

 

Dessiner la poitrine

“Une belle poitrine attire. Une belle poitrine retient que de tendres soins elle réclame” Léo Mallet (écrivain français)

Deux choses à créer pour dessiner une poitrine, la courbe et son relief. Sachez que plus une poitrine est petite, plus elle paraît haute.

Pour suggérer son galbe, utiliser quelques traits de surface comme si vous dessiniez une sphère (on ne va pas chercher trop loin l’analogie).

Placer les lignes de surfaces au niveau des ombres de préférence. Comme pour le reste du corps, vous obtiendrez un rendu harmonieux si vous faites l’effort de ne pas lever le crayon du papier. Jouez uniquement sur le pression de la mine.

Autre chose bon à savoir, le contour du sein se raccorde à l’aisselle comme vous pouvez le voir sur le dessin de la fille.

 

Suggérez son accroche par quelques lignes, de cette manière.

Plus le sein est volumineux, plus l’ombre est prononcé et “cachée”.

 

Apprendre à dessiner les hanches

“Il fut un temps où les femmes portaient des costumes de bain descendant jusqu’aux chevilles puis jusqu’aux genoux et ensuite aux hanches. Il se pourrait bien cette année qu’elles ne les portent même pas jusqu’à la plage” Anonyme

 

 

Vous savez probablement que les femmes ont des hanches plus larges que les épaules, (en général) je ne vais pas vous l’apprendre.

Leur hanches sont également plus basses que pour les hommes. Pour obtenir un rapport harmonieux entre les deux parties du corps (buste et hanche) vous pouvez inscrire ces deux parties dans un 8. La largeur des boucles déterminera la silhouette.

 

 

 

 

 

Penser également aux fesses comme étant le prolongement de la colonne vertébrale lorsque vous les dessinez.

 

 

Apprendre à dessiner les poignets d’une fille

“Il faudra, moi aussi, un jour que nous serons seuls dans un petit coin, je vous baise la main pour voir ce que ça fait. – C’est un peu au-dessus du poignet, dit-elle que ça commence à avoir du goût” Jules Renard (écrivain français)

Si vous avez l’occasion de dessiner les poignets d’une personne, sachez qu’en fonction de leur épaisseur, on peut avoir à faire à une silhouette plus ou moins athlétique.

Faites l’effort de les creuser légèrement, cela donnera l’aspect d’une fille svelte et dont les masses graisseuses sont bien réparties.

 

 Les cheveux

“Et qu'un peu de soleil Passe, leur chevelure Brille, ainsi ferait l'or Dans le vase sombre" Yves Bonnefoy (poète et essayiste français)

Pour les cheveux sachez que ce n’est pas une mince affaire! Et pour cause, j’ai écrit et créé 5 vidéos pour apprendre à dessiner les cheveux. En voici les étapes :

- esquisser la forme globale

- divisez la en mèches

- donnez du relief à ces mèches

- tracer les cheveux un par un sur chaque mèche

- donner leur l’éclairage qu’ils méritent

 

 

Le regard

“Tout vrai regard est un désir” Alfred de Musset (écrivain et poète français)

Là on touche à l’élément de séduction principal des filles. “Le regard est la grande arme de la coquetterie vertueuse. On peut tout dire avec un regard, et cependant on peut toujours nier un regard” Stendhal

Les cils supérieurs sont plus longs que ceux des hommes et projettent une ombre sur le globe oculaire

Les cils sont plus foncés au coin externe de l’œil.

N’essayez pas de faire deux yeux symétriques, un visage symétrique est ennuyeux et peu naturel.

 

 La bouche

“Une lèvre douce vous promet une éternité de baisers” Ben Jonson (écrivain anglais)

Ce n’est pas pour rien que certaines affiches de publicité du siècle dernier produisaient des dessins qui représentaient une femme par ses seule yeux et lèvres. Ce sont les attributs féminins les plus valorisés pour mettre en avant la féminité sans utiliser de nudité (après sont arrivées les publicités Aubade).

Petit truc pour apprendre à dessiner une bouche expressive, cachez les yeux du croquis pour focaliser votre attention sur les lèvres de la fille. Voyez si à elle seule elle possède assez de personnalité.

Une bonne manière pour dessiner simplement les lèvres est de commencer par 3 ovoïdes pour la lèvre supérieur et 2 plus longs et larges pour l’inférieur. Ensuite remplissez avec des courbes.

 

 

Les belles de mes années lycée

“Les inconnues ne partent pas : elles disparaissent” Yann Moix

Les premières filles que j’ai dessiné sur le vif au lycée. Quand je vous disais dans mon article '”mon meilleur conseil pour apprendre à dessiner” que le mieux était de partir d’une de vos passions avant de vouloir accumuler tout un tas de technique!

Au moins vous savez que j’applique ce que je prêche! Bref revenons à ces divines créatures qui ont occupées quelques minutes du temps que je passais dans la cour de récréation. Voici quelques uns des dessins de cette époque.

 

Astuce pour les croquis : affinez les extrémités et les traits du visage au maximum, réduisez- les à quelques lignes de dessin suffisantes pour évoquer l’expression féminine. Je veux dire que vous devez vous limiter au minimum de lignes, regardez les visages de Pierre Couronne ou de Grouot par exemple.

 

Sources :

OKABAYASHI Kensuke, Dessiner les personnages pour les nuls,

HAYASHI Hikaru, Le dessin de manga personnages féminins : attitude et expressions

Pin-Up, Dessinez les glamour girls des années 50e

MELLEM Jeff, Dessiner les personnages sur le vif


Tags

apprendre à dessiner une fille, citation, coquin, croquis, dessiner une fille


Faites le test pour savoir quel genre de dessinateur vous êtes !