avril 6

[article invité] Comment dessiner en voyageant ?

2  comments


Cet article invité a été dessiné et rédigé par Renata du blog Les images 2 Renata.

Renata : "J'ai le plaisir de pouvoir faire un article sur le joli blog de Roy. Avec cet article je souhaite démontrer que tout est là pour être dessiné, comme on le voit aussi dans la rubrique "Carnet de Voyage" de Roy."


Comment dessiner en voyageant ?

1- Où ? Partout ! Notre espace de "travail", la table que nous utilisons chez nous pour dessiner devient pendant le voyage (vacances ou déplacement professionnel) la table dans une chambre d'hôtel ou celle d'un café ou sur nos cuisses... ou sur le transat au bord de la piscine ! Vous imaginez ? Votre table de dessin devient un transat ? Pas mal, n'est pas ? Le rêve!

En face de la piscine

2- Le Matériel - Avoir toujours le matériel de dessin sur soi, pas besoin d'avoir trop de choses. Le plus important c'est de toujours être "armé" pour ne pas rater des opportunités !

Mon matériel

Un carnet de dessin type Moleskine, un stylo Bic ou un stylo Lamy, des crayons de couleurs et un pinceaux avec réservoir d'eau. Et à la place d'un chiffon pour sécher le pinceau on peut prendre un kleenex, et je mets le tout dans une grande banane.

3- Il faut tout regarder comme un sujet, car tout peut se dessiner. Regardez avec les yeux, pas avec le cerveaux, l'important c'est de raconter ce que vous vivez.

Au resto en attendant le repas

En voyage je dessine quand je peux, par exemple en attendant le plat au restaurant, dans le train ou bus et aussi dans le hall ou la chambre de l'hôtel. Donc je ne cherche pas vraiment le sujet, je prends ce qui est là devant moi au moment où je peux dessiner.

Dans un café

Dans une salle d'attente
Visites de monuments...
... et les touristes

On conseille de faire de petites vignettes (dans un carré ou un rectangle) sur votre feuille avant de commencer pour décider le cadrage et l'angle que vous souhaitez dessiner/croquer.

Dans l'avion

 

4- Ne cherchez pas la perfection, l'important n'est pas forcement le résultat mais le process. Et surtout PROFITEZ de l'instant et de l'endroit. Sur ce lien vous pouvez voir mes deux derniers articles sur le dessin en voyage.

Datez vos croquis et rajoutez un titre ou une petite description. Cela vous permettra de vous rappeler encore mieux du moment et de l'endroit ultérieurement.

Dessins et texte ©Renata - lesimages2renata.com
 

Tags


Faites le test pour savoir quel genre de dessinateur vous êtes !