septembre 13

Comment Choisir un Arrière-Plan ? Mon explication Pas à Pas

Cet article fait partie d’une série d’articles dédiés au dessin de Bronson d’après une affiche. Je vous y montre, étape par étape, comment réaliser ce dessin, en m’attardant sur chacune d’elles. Celui-ci est le dernier de la série. Je vous mettrai tous les liens vers les articles précédents à la fin de l’article. À ce stade, il ne manque qu’à travailler la composition. Nous allons aller droit au but. Premièrement, je vais vous expliquer le rôle de la balance visuelle et comment en tirer parti pour dessiner votre image. Ensuite je vais faire des essais de fonds pour mon dessin et vous expliquerai comment choisir un arrière-plan qui convient dans notre situation.

Pourquoi dessiner un arrière-plan ? L’importance des valeurs

L’arrière-plan a l’avantage de pouvoir créer une ambiance. Il permet d’équilibrer la composition grâce à la balance visuelle. Il permet aussi de renforcer certains effets de lumière et de créer un parcours du regard dans l’image.

Imaginez que votre composition soit une balance. À gauche, vous mettez du gris en demi-teinte et rien dans le bras droit de la balance. Votre dessin manquera de contraste, car il n’y aura que du gris et voilà le résultat.

Au contraire si vous ne vous souciez que des valeurs sombres, votre réalisation ressemblera plus à cela.

Un élément noir, même petit, pèse beaucoup plus dans cette balance qu’un élément gris qui sera 3 fois plus gros que ce premier. Il faut donc ajouter une valeur qui va rétablir l’équilibre de la balance. L’idée est de partager l’image entre le gris en demi-teinte (qui sera la plus grande partie du dessin) et des zones plus petites, mais beaucoup plus sombres. Ajoutez également la bonne quantité de zones blanches (les réserves) pour obtenir votre équilibre.

Ayez en tête cette balance lorsque vous faites votre dessin pour trouver le bon équilibre des valeurs que vous souhaitez donner à votre œuvre.

Voyez ces valeurs comme des outils destinés à attirer l’attention. Choisissez de renforcer certaines parties importantes de votre dessin pour faire apparaître les formes qui vous semblent importantes. Dans le dessin de gauche, les ombres plus marquées du regard vont attirer l’attention sur les yeux alors que sur le dessin de droite, le contraste sert à mettre en avant les reliefs.

Comment choisir un arrière-plan ? Le contraste simultané

Il faut savoir que l’arrière-plan permet également de jouer sur les contrastes simultanés. C’est-à-dire, créer un clair-obscur à certains endroits clés de l’image. C’est essentiel pour obtenir certains effets de lumière comme par exemple sur le trapèze ou le cou dont le contour est suggéré par une ligne blanche.

Faire le dégradé de l’arrière-plan

Selon votre ressenti et votre intention, vous voulez sûrement donner un caractère plus doux ou plus énergique à votre dessin. Si vous souhaitez créer une ambiance apaisante, optez pour l’estompe pour étaler vos coups de crayon et obtenir un rendu uniforme. Dans le cas où vous souhaitez donner du peps à votre dessin, remplissez-le avec une gestuelle énergique. Vous pouvez utiliser des hachures verticales ou alors diagonales.

Dans notre cas de figure, je souhaite conserver l’aspect monumental du sujet et donner l’impression de lourdeur. Pour cela, je vais choisir des lignes verticales. Je vais également y ajouter un effet de dégradé de valeur. Pourquoi ? Parce que le dégradé a l’avantage de faire converger l’attention vers un point précis.

Pour lui donner encore plus de force, vous pouvez faire coïncider le point le plus sombre du dégradé avec l’endroit le plus clair de votre dessin. Ou alors, vous pouvez utiliser un dégradé dont la partie la plus sombre débute au bas de la feuille et s’éclaircit en allant vers le haut. Ainsi, une impression de pesanteur se dégage du personnage, mais elle est contrebalancée par la légèreté du gris plus vaporeux.

Autres essais d’arrière-plan

J’aime assez ce résultat, mais je vais tout de même essayer de dessiner d’autres fonds un peu plus originaux. Cela me permettra de visualiser plus d’options avant de choisir un arrière-plan qui me convienne vraiment.

Au fur et à mesure des essais, je trouve intéressant de jouer sur une organisation oblique pour casser la symétrie de la posture. Une courbe fera un rappel les rondeurs des muscles de Bronson et au contraire, une ligne droite accentue le regard incisif et franc du personnage.

Cette série d’articles consacrée au portrait de Bronson (d’après l’affiche du film) est maintenant terminée. Comme promis, voici les liens avec les autres articles de la série, par ordre de création :

  1. Pourquoi faire des croquis préparatoires ? (dessiner Bronson partie 1)
  2. Que faire lorsque l’on doit dessiner une main cachée ? (Bronson partie 2)
  3. Apprendre à dessiner un visage penché en arrière (Bronson partie 3)
  4. Apprendre à dessiner les détails qui font la différence (Bronson partie 4)

N’hésitez pas à les consulter également pour comprendre tout le processus de création, du début à la fin.


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