- La perspective isométrique : un moyen de représentation fait à partir de 3 directions qui ont la même importance. Les trois axes possèdent la même longueur et la construction se fait par ajout de parallèle (un bon exercice pour apprendre à tracer des traits à main levée)
- La perspective cavalière : Elle ne possède pas de point de fuite. Il s’agit de donner du volume à un objet en ajoutant des parallèles. Le tout ne rend pas compte de la déformation normalement due à la profondeur. Toutes les lignes qui sont parallèles en réalité le seront aussi sur le dessin peu importe le point de vue.
Ligne d’horizon : La ligne qui correspond au niveau horizontal des yeux. Ce niveau reste fixe même lorsque l’on lève ou descend la tête (le “H” des illustrations). Point de fuite : point vers lequel des droites parallèles convergent sur un dessin en perspective (le “PF” de mes illustrations).
- La perspective frontale : Une perspective à 1 point de fuite. Cette perspective est un peu comme la perspective cavalière sauf qu’au lieu de tracer uniquement des parallèles sur toutes les faces, on suggèrera la profondeur par des obliques qui suivront un point de fuite. Il y a uniquement les lignes de côtés de l’objets qui convergent vers un point.
- La perspective oblique : LA perspective que tout bon dessinateur se doit de savoir manier (au moins un petit peu)! Elle est faite de 2 points de fuites. J’aime penser que c’est une version plus précise de la perspective frontale. Elle donne des informations sur la direction des lignes de l’objet dans l’espace. Elle déforme l’objet pour donner une représentation fidèle de la profondeur.
- La perspective aérienne : Perspective à 3 points de fuites, toutes les lignes de l’objet convergent vers un point de fuite différent. Souvent utilisé pour représenter des éléments très hauts tel que des immeubles. Même si elle est plus réaliste que la perspective oblique, l’œil est moins habitué à celle-ci.
- La perspective atmosphérique : Ma perspective préférée ! On la compare à la profondeur de champ en photo. Elle se résume à une règle toute simple « ce qui est lointain est flou et clair alors que ce qui est au premier plan est contrasté et net (et détaillé)».
- La perspective par ombre et modelé : Surtout utilisée pour donner forme à des objets n’ayant pas (ou peu) d’arêtes et de ligne, comme un tissu, une pomme, un ballon. Pour créer l’illusion, il est important de bien placer les ombres et de connaitre la direction de la source de lumière. Pour cela, les bases du dégradé sont indispensables.
- La perspective par chevauchement de taille : Une perspective simple qui consiste à suggérer une profondeur par réduction de la taille des éléments d’un dessin. Plus l’objet est petit plus on a l’impression qu’il est loin.
- Centre perspectif : Centre de la forme dessinée en perspective. C’est l’intersection des diagonales tracées à partir des extrémités de la surface (“c”).
Tags
atmosphérique, dessin, ligne d'horizon, oblique, perspective, point de fuite
Leave a Comment