“Bonsoir Roy,
Je me permets de te soumettre le portrait que j'ai dessiné. J'ai pris le même portrait que toi, j'espère que tu le reconnaîtras. (…) J'ai eu des notions de dessin pendant mon c.a.p. mais surtout le dessin de bijoux.
J'espère que tu auras le temps de te pencher sur mon croquis et j'attends tes observations avisées.
Cordialement.
Pascal”
Bonsoir Pascal,
Je me suis penché sur ton dessin. Il y a surtout des soucis au niveau de
l'anatomie, je vais t'expliquer tout ça :)
À première vue, j'ai tout de suite remarqué que le bas du visage était
trop imposant par rapport au modèle.
Je pense que tes erreurs sont dues au manque de
mesure des éléments du visage entre eux.
Normalement j'en ai parlé dans mon livre, il faut toujours
vérifier les proportions du portrait avec un élément du visage qui te sert de "repère", un élément dont tu es sur qu'il est à la bonne taille. Moi je prend généralement un oeil.
Lorsque que tu as un doute par exemple, sur la taille du bas du visage. Il te faut prendre une mesure pour vérifier si ton dessin est proportionnel au modèle. Par exemple, comme je t'ai dit que le bas du visage a l'air trop long et trop large, je vais mesurer
la distance entre l'axe des yeux et le sommet de la tête (vert). Ça c'est la mesure de base, je vais reporter cette distance entre
l'axe des yeux et celle du menton.
A partir de là je vais voir (toujours par exemple) que la distance est la même, qu'elle est plus petite ou plus grande. Si c'est la même, pas de soucis je dessine mon menton à cet endroit (rouge).
Si la distance axe yeux-menton, est plus grande que la distance axe yeux-sommet du crâne, il faut voir de combien. Par exemple, de la hauteur d'un oeil. Donc tu procèdes par addition, sauf que la c'est pas des chiffres mais des parties du visage :)
Donc ça donne :
longueur axe yeux-menton = distance (axe yeux-sommet du crâne) + un oeil.
Il faut vérifier régulièrement et ne pas hésiter à refaire des mesures avant de se lancer dans les détails.
Voilà ce que j’ai obtenu en retravaillant juste la distance entre les parties de ton portrait.
Attention aussi à la cohérence de proportions. Je vois par exemple que
l'oeil droit de ton portrait est plus grand que celui de gauche. Autant au niveau de la forme que de l'iris. Tu peux le faire toi-même en traçant deux parallèles. On voit que les deux lignes touchent les bords du premier oeil mais pas du deuxième (qui dépasse).
Sauf si c'est une caractéristique du modèle, il faut faire attention à ce que les yeux soient de
la même taille. Pareil pour tout ce qui est “symétrique”, les oreilles, les narines, les sourcils... C'est délicat parce que dans un portrait de 3/4 on a l'impression que certains éléments sont plus petits alors qu'ils sont en fait
cachés en partie! Ce qu'il faut faire c'est de bien montrer que
la partie visible est de la même taille que l'autre élément. Par exemple avec une oreille dont on voit juste le lobe, ce dernier doit donner l'impression d'avoir rigoureusement la même taille que l'autre (même si on ne le voit pas sous le même angle et si il est caché en partie).
Tu peux encore donner plus de
volume aux lèvres aussi. C'est assez difficile puisque la nuance de gris à avoir est délicate à saisir (assez sombre pour que les lèvres ressortent et assez clair pour ne pas qu'on croit qu'elle s'est tartinée de rouge à lèvres). Mais tu n'es pas loin de la bonne tonalité ^^. On voit la
différence de texture avec la peau. Personnellement j'assombrirai un peu plus le tout avec le crayon HB.
Il y a un truc bien dans ton
dessin de cheveux, tu as compris où placer les ombres, on comprend
d'où vient la lumière. Les ombres et les dégradés ça n'a pas l'air de te poser problème mais il faut encore pousser tout ça jusqu'au "presque" noir. Une petite astuce que j'utilise pour faire un gris très sombre, c'est que je prend un vieux dessin à moi (où j'ai
les bonnes tonalités de dégradés) ou d'un autre dessinateur. Et j'essaie d'atteindre la même tonalité de noir sur le dessin que je suis en train de faire.
Concrètement, tu peux prendre le portrait que je fais dans mon livre et essayer de
reproduire la tonalité de gris des cheveux. Pour ce qui est de la gestuelle, je compte faire des vidéos pour montrer comment je procède, j'espère avoir le temps de le faire avant la fin du mois.
Si vous souhaitez dessiner mais que vous êtes débutant, vous pouvez
dessiner avec le cerveau droit qui est la méthode la plus simple pour réussir à acquérir les bases.
Voilà pour l'essentiel mon cher Pascal, vu qu'il y a beaucoup de demande de correction j'essaie de satisfaire tout le monde mais en donnant toujours des conseils appropriés, mais je ne pourrai probablement pas publier toutes les corrections sur mon blog.
anatomie, correction, dessin, portrait, retouche