Il est 05h57, j'ai fait 20 pompes pour me réveiller et dans cet article je vais vous parler du crayon brunisseur.
Comme pour un dessin au graphite, on peut utiliser des outils pour la finition des dessins aux crayons de couleur.
Le crayon brunisseur que j'utilise est un crayon de la marque Derwent.
C'est un crayon au noyau incolore à base de cire et qui possède une pointe assez dure. Niveau tarif, il m'a coûté 2€ et des bananes.
Pourquoi utiliser un brunisseur ?
Il sert à lisser le crayon sur le papier. Il donne un effet "photo" au dessin en déposant du pigment sur le papier et rajoute de l'éclat sans altérer les couleurs. Dans l'illustration ci-dessous, vous avez un petit comparatif.
Comment on l'utilise ?
Il suffit de repasser sur le crayon en faisant des petits cercles serrés. Le remplissage minutieux avec forte pression sur le crayon fonctionne le mieux. En passant le brunisseur sur les pigments des crayons, on sature et enfonce ceux-ci dans le papier et ça donne un effet lisse. Attention parce que cela lisse également le papier, celui-ci ayant moins de textures après le passage du brunisseur il accrochera moins les pigments des crayons de couleur lors d'ajout de surfaces supplémentaires.
Quelques erreurs à éviter
La première erreur est d'utiliser le crayon brunisseur trop tôt.
Le brunisseur va ajouter une couche de matière sur la feuille et la lisser. Ce sera plus difficile de rajouter des couches de pigments par-dessus. Par contre le travail des détails reste possible.
Il vaut mieux faire toutes les couches de couleurs d'abord puis d'utiliser le crayon par-dessus. Il sera toujours possible de venir rajouter des petits détails.
Seconde erreur, pour éviter de salir les zones avec des couleurs claires, il vaut mieux commencer par utiliser le brunisseur sur les tons clairs en premier avant de repasser sur les tons sombres.
Est-ce que vous avez déjà entendu parler de ce crayon ?
Tags