juin 27

Croquis d’attitude : 3 techniques à connaître

1  comments

Si vous avez déjà lancé des bombes à eau depuis un balcon, renversé un produit en passant très près d’une étagère de supermarché, pris une douche… alors vous connaissez sans doute la loi de la gravité. Savez-vous qu’elle s’applique en dessin ? Dans cet article, vous allez apprendre à accompagner le regard de l’observateur sur le dessin de personnage, de manière subtile. Lorsqu’on observe un croquis d’attitude, on commence par le haut, puis le regard “tombe”. Mais en tombant, il va suivre le parcours harmonieux que vous lui aurez tracé. Je vais vous donner 3 techniques à connaître pour cela.

Avant de connaître ces techniques :

On parlait de la gravité dans le dessin. Bien sûr, le personnage que vous dessinez n’y est pas soumis, mais la personne qui regarde votre réalisation l’est. Pourquoi cela ? Parce que son regard tombe. En général on regarde tout d’abord ce qui est à notre hauteur pour ensuite descendre. Vous ne vous êtes pas demandé, pourquoi on lit les pages d’un livre du haut vers le bas ? Je ne connais pas de manière d’écrire qui se fasse de bas en haut personnellement. Même les écritures orientales qui se font de droite à gauche, procèdent du haut vers le bas. À méditer…

On peut créer des compositions complexes avec des schémas dissimulés. Mais ce serait rajouter de l’information sur le dessin, alors qu’il y a une technique plus facile, qui demande simplement de réorganiser ce qui existe déjà. De mettre l’accent sur quelques zones du croquis, sans avoir à construire de nouveaux objets, pour créer une composition ou un arrière-plan. Bref “less is more” (“moins c’est plus”) ! Faisons avec ce que l’on a avant de vouloir ajouter !

À propos de mes croquis pour cet article, sachez que :

  • mes dessins avaient des ruptures de rythme et n’étaient pas “fluides”
  • il n’y avait pas de mouvement principal, ça allait dans tous les sens
  • je faisais des “coup de pied au cul” régulièrement sans le savoir (j’en parlerai dans un prochain article)

Voyons donc mes techniques naturelles (presque) inscrites à l’UNESCO, pour vos croquis d’attitude.

1) La technique du 1 sur 2

La première technique pour vos dessins d’attitude, le 1 sur 2, signifie : un contour sur deux. Elle est idéale pour les esquisses rapides. En pratique, il s’agit tout simplement de tracer un contour, et de laisser un blanc sur celui qui lui fait face. Cette technique est une très bonne illustration de la Gestalt que j’explique dans mes cours de dessin sur le dessinateur paresseux.

La règle est simple, si l’on trace un contour, celui qui lui fait face ne doit pas être dessiné. Ainsi, non seulement vous créez du dynamisme dans votre dessin, mais en plus, on ressent ce fameux effet de gravité, l’œil n’est pas perturbé.

Vous voyez qu’il est possible de comprendre la posture même en ayant la moitié des informations sur la feuille.

2) La technique de la cascade

Pour cette technique, utilisez les courbes naturelles du modèle pour les accentuer. Pensez au mouvement de l’eau de la cascade. Imaginez que les courbes du corps miment les ondulations du flux du liquide. Cela vous donnera le mouvement principal de la posture. Tracez ensuite les hachures en imaginant les sinuosités

Si vous avez des doutes

Petit problème : le personnage a les jambes écartées, comment gérer cette division sans rupture de rythme ? Utilisez un contre-mouvement. C’est-à-dire, des hachures qui sont courbées dans le sens opposé à celles qui suivent la direction principale, afin de marquer la séparation.

Autre problème : sur quelle jambe choisir d’appliquer ce contre-mouvement ? Dans ce cas-là, je choisis de poursuivre le mouvement principal sur la jambe la plus proche du premier plan, ici la jambe droite. Puis d’appliquer le contre-mouvement sur celle la plus éloignée, ici la jambe gauche.

Ce qu’il faut retenir

Lorsqu’il y a une division, choisissez de poursuivre le mouvement sur la partie la plus proche du premier plan (en vert) qui en général se superpose à celle en retrait.

Appliquez un contre-mouvement sur la partie la plus éloignée (en orange).

3) La technique des ombres sélectives

Cette figure est plus simple à traiter, puisqu’il n’y a pas d’écarts entre les membres. Vous pouvez choisir d’appliquer la technique de la cascade sur l’ensemble du dessin, ou en faire une utilisation plus discrète en travaillant uniquement sur les ombres.

En pratique, comment ça se passe ?

Dans un premier temps, commencez par repérer les tons sombres. Dans un second temps, placez les hachures toujours en imaginant des ondulations. C’est une technique qui est plus simple, le risque d’erreur est moindre que sur l’exemple précédent. Si les ombres avaient été plus éparpillées sur le personnage, cela n’aurait pas posé de problème.

À retenir pour votre croquis d’attitude

Les lignes sont visibles à certains endroits, pour conserver le mouvement de l’ensemble tout en construisant le modelé. Pour finir, vous n’êtes pas obligé de rester sur des esquisses épurées, pour utiliser ces techniques. Au contraire, elles se fondent parfaitement dans un dessin plus poussé. 

Quelle que soit la technique que vous choisirez : elle donnera un effet de gravité à votre dessin d’attitude et guidera le regard de manière subtile. Vos croquis seront plus réalistes.
Alors, laquelle allez-vous essayer en premier ? Dites-le moi en commentaire !

Si vous avez aimé cet article, allez également faire un tour sur ma page Facebook 🙂
À lire aussi | 4 Astuces pour des croquis rapides


Tags

apprendre a dessiner, apprendre le dessin, dessiner au crayon, dessiner des croquis, dessiner un corps


Faites le test pour savoir quel genre de dessinateur vous êtes !