Il est 7 h 27, j'ai un rhume et dans cet article je vais vous expliquer comment dessiner avec une composition dynamique. C'est l'astuce du jour, il s’agit de créer un chemin du regard dans le croquis. Est-ce que tu te ne t’es jamais demandé pourquoi certains croquis sont captivants ?
Eh bien une des raisons que l'artiste a pris le temps de créer un parcours dans son dessin pour accompagner les yeux de l’observateur dans celui-ci. J’aime appeler ça « la promenade du regard » Comment faire pour créer cette promenade ?C’est assez simple, il faut jouer sur les détails des dessins pour créer une composition dynamique.
Tu as certainement déjà pensé à quels endroits mettre du détail et à quels endroits ne pas en ajouter. Eh bien la réponse est que tu vas ajouter des détails sur les éléments que tu aimes dans ton dessin et laisser le reste ébauché en quelques lignes. La seconde option est d’utiliser des couleurs sur les objets. Au sujet des couleurs retiens que les couleurs dites « chaudes » (orange, rouge, brun) donnent l’impression que l’objet avance vers nous alors que les couleurs dites « froides » (bleu, vert, violet) donnent la sensation qu’ils « reculent » à l’arrière-plan. Si tu devais retenir une chose ce sera celle-ci : tous les objets sur lesquels tu passes du temps vont accrocher le regard. Ce sont eux qui vont rendre la composition dynamique à la fin.Pour créer le cheminement il te suffit de placer une série d’objets adjacents les uns aux autres.
Voici un exemple de composition avec les objets qui attirent l’œil. Le chemin peut commencer par la droite de la composition, par la gauche ou au centre. Il va ensuite circuler sur les objets qui se trouvent autour. C'est ce qui rend la composition dynamique, les couleurs et les détails intercalés d'objets suggérés.Tags
Leave a Comment