Ça fait un bien fou de dessiner pour soi! Il y a peu je me suis dit “depuis quand n’as-tu pas fait un dessin juste pour le plaisir? Avec un modèle qui ne soit pas choisi pour illustrer une technique dans un article? De faire un dessin qui te fait oublier la musique qui tourne, le temps, les projets en cours?”
Bloguer sur une passion est devenu de plus en plus éprouvant à mesure que le temps passait et je ne m’en suis pas rendu compte. Vous savez on dit que le risque lorsqu’on vit d’une passion est qu’on ne l’apprécie plus de la même manière parce qu’elle est devient une obligation.
J’ai décidé que ça ne sera pas mon cas. Malgré les projets que je mène, je souhaite me ménager un temps pour moi. C’est chose faite ce dimanche avec ce nouveau dessin au crayon graphite.
Je regarde mon agenda et voilà ce que j’y ai trouvé pour cette semaine :
- rédiger le script de 4 vidéos
- monter et exporter une vidéo
- corriger les dessins des élèves
- écrire un article (faire un dessin, rédiger l’article, le mettre en page)
- référencer mon site
- faire des recherches
- autre tâches moins glamour comme la comptabilité
Pour renouer avec ma discipline préférée, je voulais faire un dessin sur un grand format et traiter mon sujet de manière très réaliste (une publicité pour les maillots de bain Eres). J’ai eu envie de peaufiner, d’aller dans le détail, de prendre le temps, de gommer et de passer des heures à ne pas me préoccuper des choses en cours. Bref d’être dans ma bulle.
Comme outils j’utilise :
- les crayons Derwent sketching (HB,2B,4B)
- une feuille Daler Rowney format raisin (500x650mm), 200 gr/m2 (très blanche)
- une gomme mie de pain
- un nuancier
- Je cherche franchement à rendre la texture de la peau sans utiliser d’estompe par contre j'’emploie une brosse plate (100mm) pour enlever les résidus de crayon qui restent collés à la feuille et pour légèrement étaler le graphite.
Le reste des techniques vous les connaissez (axes de repères, espaces négatifs, proportions).
J’en suis à une dizaine d’heure de travail et je suis loin de l’avoir terminé, je le présenterai peut être dans un autre article lorsque je serai arrivé au bout. Eh oui je me donne même le droit de ne pas le finir pour le montrer dans cet article
Voici les étapes par lesquelles je suis passé en quelques photos.
Je vous laisse imaginer le plaisir que j’ai pu prendre à mettre en application mon savoir faire sur ce modèle
Après mon séjour au monastère bouddhiste, j’avais pris l’habitude de faire une “journée de paresse”. C’est une journée où l’on prend le temps d’apprécier chaque instant et chaque acte que l’on fait. Malheureusement je ne m’y tiens plus depuis quelques temps et ça se ressent au niveau de mon travail. Cependant un dessin comme celui-ci me fait le même effet et ça fait du bien!
Est-ce que vous gardez un espace pour vous dans votre emploi du temps? Un moment rien que pour vous afin de recharger vos batteries pour la semaine à venir? Un moment où vous vous dîtes “je m’occupe d’abord de moi, le reste du monde peut attendre le temps d’une journée”?
crédits photographique : Camilla Akrans (les photographies ont été publiées sans l’autorisation de l’auteur, ce dernier peut me faire la demande de les retirer à tout moment)
Tags
apprendre le dessin, dessin, dessin dimanche, dessin fille