Maintenant que les grandes lignes de la coupe de cheveux n’ont plus de secrets pour nous, on va commencer à placer les premières valeurs de gris!
Avant de vous attaquer au dessin mèche par mèche des cheveux, je vous propose une étape intermédiaire qui est de donner une tonalité moyenne.
Il s’agit de remplir la masse capillaire que vous venez d’esquisser par des hachures au crayon d’un gris moyen. Ça vous permettra en plus de commencer à situer les zones à prendre en compte pour créer du volume par la suite.
Vous pouvez vous contenter de remplir ces zones avec des hachures à 45 degrés. Ce qui donnera un côté classique et sobre à votre dessin au lieu de faire tous les détails.
Ou alors vous pouvez utiliser l’estompe pour lisser les traits de crayon et créer des dégradés généraux.
Si vous le faites, pensez en terme de schéma et oubliez pour un temps les cheveux, leurs mèches, leurs sillons pour ne retenir que la forme globale.
Voici d’après une liste des gestes que j’ai utilisé principalement dans mes dessins.
Ce dernier est pour la dernière mèche qui tombe sur la nuque.
Un autre petit conseil c’est d’essayer d’organiser votre réalisation en dessinant les mèches les unes après les autres en allant soient de gauche à droite ou du haut vers le bas.
Faite que vos lignes aillent la même direction que les cheveux mais notez bien que même direction ne veut pas forcément dire même sens.
Je vous ai montré ça dans les modèles, c’est que vous pouvez dessiner un cheveu en commençant soit par sa base ou sa pointe dès l’instant où vous respectez la direction des mèches.
Liste récapitulative
Après avoir déterminé d’ébaucher les mèches.
Étape 1 : remplir avec des hachures la totalité de la surface de la chevelure.
Étape 2 : Tracer les cheveux mèche par mèche (de droite à gauche) ou zone d’ombre après zone d’ombre (du haut vers le bas en général) appelé « arraché » par les écoles de coiffure.
PROCHAIN ARTICLE :
– Je vous expliquerai mon astuce pour repérer le mouvement des cheveux courts même sur une photo floue
– L’exercice à faire pour éviter de vous ennuyer en dessinant des cheveux un peu rasoirs…
Vous avez remarquez que j’ai utilisé des petits schémas sous forme de flèche pour simplifier la manière dont je trace mes lignes. Est-ce que ce genre d’indication est utile pour vous dans une vidéo? Autant pour les articles texte je comprend mais je me posais la question. 🙂
crédits photos : Malkolm-Bus it Away Photography, mll, ll0zz
Hello Severac !
Concernant les variations de pression sur l’outil, c’est vraiment à toi d’en juger en fonction de ce que tu veux dessiner.
En général soit tu changes de crayon pour un rendu plus foncé ou alors tu appuies effectivement un peu plus lorsque tu t’approches des zones d’ombres plus importantes.
Tout ça te donnera un effet encore plus réaliste !
sal jai de email qui ge reson amon boit et ge ne comprendre rien ece que ti veul de moi de faire une abonemon au quoi …et pourquoi vous ette radain commesa vraimon ge ne comprendre pas .
Merci Roy, c’est vraiemet très utile comme explication.
POur ta question des petits schémas pour indiquer la direction je pense effectivement que c’est utile.
Je me posais la question par contre des variations de pression sur l’outil, doit on l’aborder maintenant ou cela viendra t’il en surimpression plus tard?
Un problème de résolu ! Merci c’est précieux ce partage 🙂
c’est simple en le disant………
A+
Salut Martine,
J’ai choisi le sujet des vidéos en sachant que beaucoup ont des petits soucis avec les cheveux 😉 Merci d’avoir été la première à poster un commentaire! Bon courage pour la pratique.
bonjour bonjour!!
merci pour ces vidéos oooh, combien constructives!!! faire les cheveux n’est pas mon point fort!! toujours en apprentissage avec moi même et le dessin!! encore un très grand merci pour ce partage!!
Amicalement! Martine