Il est 07h47, on termine les exercices de base pour dessiner la peau !
Pourquoi s'embêter à dessiner la texture de la peau sur une sphère et ne pas simplement s'arrêter à un dégradé linéaire comme dans l'exercice précédent ?
Simplement parce que si vous dessinez un portrait, vous allez représenter un objet en 3D (le visage) et donc il faudra montrer que les textures épousent correctement le galbe virtuel de la forme.
Pour faire simple, si vous ne dessinez que la texture de la peau sur une surface plane, vous n'allez pas savoir comment rendre le relief.
L'exercice du jour va vous apprendre à dessiner la peau en volume.
Étape 1 : esquisser la sphère
On trace une sphère au crayon en insistant sur le contour inférieur gauche. On part du principe que la lumière vient éclairer l'objet à partir de coin supérieur droit.
Étape 2 : dessiner les pointillés pour représenter les pores de la peau
Notez comme le trait est plus épais à la base de la sphère et plus fin sur la partie supérieure. Ensuite, on dessine des pointillés comme sur le dégradé linaire au crayon qui seront les pores de la peau.
Étape 3 : connecter les points avec le crayon
On met en relation les pointillés avec des formes de 3,4 ou 5 côtés pour marquer grossièrement les motifs de la texture.
Étape 4 : estomper pour obtenir un premier ton de gris moyen
À ce moment le graphite peut être estompé au mouchoir pour obtenir une première couche de gris. Si vous avez suffisamment appuyé sur le crayon à l'étape précédente, on doit encore percevoir les contours des cellules.
Étape 5 : renforcer les lignes à la base
On repasse au crayon un peu plus gras sur les lignes du côté de l'ombre de la sphère. Vous n'avez pas besoin de repasser entièrement sur les traits, vous pouvez déposer de la matière dans les interstices des cellules.
Étape 6 : renforcer la zone d'ombre au crayon gras
Avec un crayon 8B j'affirme l'ombre sur la partie inférieure.
Étape 7 : recréer des transitions de gris fluides
Puis j'estompe à nouveau pour obtenir des transitions homogènes sur la sphère.
Étape 8 : répéter les étapes jusqu'à être satisfait du volume
Si le contraste n'est pas suffisant, il ne faut pas hésiter à reproduire l'étape de remplissage et d'estompage à nouveau jusqu'à être satisfait du rendu (tout en conservant les textures).
Étape 9 : peaufiner la valeur de gris sombre
Pour renforcer à nouveau l'ombre, je passe l'estompe sur le contour inférieur. Ce qui va permettre de bien imprégner le graphite sur le papier. La densité de crayon est clairement plus épaisse sur cette partie de la sphère.
Étape 10 : éclaircir les détails de la peau à la gomme fine
Une fois que le contraste est suffisant et que les nuances de gris sont fluides, je peux venir travailler l'éclairage de chaque cellule avec la gomme Tombow.
Voilà le résultat terminé de l'exercice de la texture de la peau au graphite sur une sphère
À ce stade vous avez toutes les étapes pour obtenir un résultat réaliste, il vous suffit de pratiquer ces étapes régulièrement jusqu'à vous sentir confiant.
Ensuite la prochaine étape est de dessiner et d'adapter cette texture de la peau pour dessiner une peau sombre, basanée ou claire.
Pour en savoir plus sur les exercices :
- les étapes d'observation de la peau
- faire une peau en dégradé
- les étapes pour dessiner une peau épaisse
Si vous souhaitez apprendre à réaliser un portrait réaliste de A à Z, vous pouvez vous inscrire à l'une de mes formations.
Tags