mars 11

[68/365] Dessiner la végétation sur les montagnes

Il est 09h21, ma machine à laver est réparée et dans cet article je vais vous donner les techniques pour dessiner la végétation sur les montagnes.

Si vous n'avez pas lu, je vous recommande de commencer par l'article précédent sur le dessin de montagne.

Comment dessiner la végétation sur les montagnes rapidement ?

En ce qui concerne la végétation, vous pouvez simplement la suggérer en changeant votre gestuelle pour des lignes plus lyriques. La plupart du temps c’est suffisant pour créer l’impression de flore sur une montagne. Plus la montagne est éloignée, plus ces lignes sont serrées.

Dessiner plusieurs montagnes

Si vous dessinez une chaîne de montagnes, vous allez devoir créer une articulation entre les différents monts. Il vous faut donc utiliser une petite technique pour montrer l’imbrication des deux pics. Pour ça vous devez créer un léger décalage entre les deux montagnes. Au début, observez bien laquelle “rentre” dans l’autre (voir ci-dessous).


Ensuite il faut simplement les dessiner avec la technique de l’arête (vue dans l'article précédent) en pensant à représenter la zone d’imbrication (voir le chapitre sur les "Y") comme sur le schéma ici.

Enfin n'oubliez pas que les montagnes lointaines auront toujours des contours moins marqués que les éléments du premier plan pour respecter la règle de la perspective atmosphérique.

Pour aller plus loin vous pouvez lire ces articles :

Dessiner un paysage au graphite

Dessiner les arbres

Est-ce que vous souhaitez que j'aborde certains sujets en particulier dans les prochaines articles ?Faites moi vos suggestions dans les commentaires.


Tags


Faites le test pour savoir quel genre de dessinateur vous êtes !