août 10

Dessiner un cadre photo virtuel simple avec SketchUp

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Cette semaine j’ai décidé de modéliser un objet simple mais qui peut être sympa pour “meubler” la maison de l’article précédent. J’ai voulu faire des cadres parce que mes premières constructions avec SketchUp étaient des galeries artistiques (de photos), cet objet est un peu un passage obligé pour que je m’améliore. J’ai pris un peu de temps, j’ai été un peu demandé de tous les côtés. Je suis en vacance en ce moment et j’essaie de profiter de mes amis en même temps que je rédige des tutos super intéressants! Oui je sais quelle générosité ^^.  

Petite présentation

L’outil “follow me” (“suivez moi") Cet outil sert à sculpter des formes 3D à partir de surfaces en 2D. Il suffit de tracer une trajectoire avec cet outil d’après une forme dessinée pour qu’il extrude cette dernière. En gros il creuse les contours selon les traits qu’on aura dessiné préalablement. Ce sera plus clair dans la démonstration ^^. “Off set” Cet outil permet de créer une forme à l’intérieur d’une autre et à partir d’elle. A créer un rectangle plus petit dans un autre rectangle, un peu comme des poupées russes en fait.  

On commence!

Tracez dans un premier temps un rectangle aux dimensions souhaitées  bref rappel : pour les dimensions rentrer la valeur et “cm” lorsque vous utilisez un outil (pour plus de précision voir mon article sur la construction d’une maison simple)
Utilisez l’outil “push/pull” pour lui donner du volume.
Prenez l’outil “offset” et cliquez sur la surface du cadre, en tirant votre flèche vers le bas vous allez voir que vous allez créer un rectangle dans le rectangle.
Ajouter deux bandes au crayon ou avec l’outil “rectangle” sur le milieu du cadre.
 
Supprimez le avec l’outil “push /pull” (voir comment dans l’article sur le “push/pull”)
Maintenant pour créer un cadre de photo simple. tracez un cercle sur l’une des faces du rectangle en veillant à ce qu’un quart du cercle touche le coin de la forme 
Gommez le cercle qui est apparu et laissez le trait sur la forme.
Ensuite prenez l’outil “follow me” (si vous ne le trouvez pas dans votre barre d’outil, allez dans le menu “tool” et sélectionnez “follow me”) et cliquez sur le quart de cercle
Faites le tour du cadre et cliquez une nouvelle fois pour obtenir la forme.  Si vous n’y arrivez pas, il vous suffit d’agrandir l’espace de deux fois à trois fois sa taille. Normalement ça devrait être plus facile.
Voilà c’est presque fini!
Il est possible selon l’angle de votre caméra que cela ne marche pas du premier coup. Donc deux plusieurs solutions, soit : - vous pouvez repositionner la caméra - vous pouvez essayer des trajectoires différentes avec votre curseur. C’est une partie qui m’a posé problème un long moment, je pense que c’est une des faiblesses de SketchUp (ou de mon ordinateur) - le mieux est encore d’agrandir le trou (allez-y généreusement) et de recommencer le détourage.  
Lorsque vous avez réussi, reprenez une dernière fois l’outil “push/pull” pour tirer un bord du cadre vers l’autre et les coller.
 
Utilisez une nouvelle fois la gomme pour enlever tous les petits traits. Je sais on dirait qu’il y en a qu’un mais étant donné que c’est une courbe, elle est faites avec plusieurs petites lignes.
 

Le mystère du petit trou du début

Pourquoi vous avoir fait faire un petit trou et ne pas avoir tracé la forme au départ d’un des coins? Je n’ai pas fait scientifique au lycée donc je ne me suis pas posé la question et voilà ce que j’ai obtenu en procédant ainsi.
Un éclair de lucidité m’a fait prendre conscience que l’avant de la forme que je fais suivre est droit alors que la zone qui boucle la forme (et donc où mon outil termine sa course) est courbée et en plus avec un angle. Elles ne pouvaient donc pas du tout s’emboiter et c’est la cata.
  Appel à votre imagination Mettez dans les commentaires les objets que vous aimeriez me voir construire, si je relève le défi je mettrai le résultat (réussi ou non) en ligne dans un article ou dans une vidéo.

Tags

cadre, dessin, photo, sketchup, virtuel


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