Il est 07:30 du matin, j'ai passé la soirée à dessiner un portrait d'une des filles de la famille de l'appartement AirBnb qui m'héberge actuellement.
Si vous vous intéressez au dessin de portrait, vous allez forcement avoir à composer avec un portrait sur le vif à un moment de votre carrière. Le fait est que c'est un exercice qui est intimidant parce que l'on peut avoir peur de louper en direct le visage et de faire des erreurs. Si comme je le dit souvent vous voulez faire que vos séances de dessins soient des moments privilégiés avec vos proches au lieu de simplement les dessiner d'après photos alors vous devez apprendre quelques principes pour dessiner sur le vif. D'abord il faut que je vous dise que la famille est moitié serbe et moitié macédonienne et qu'ils adorent faire découvrir leur culture gastronomique. Pour au moins un repas, passer par un verre de Rakia (un alcool à 40 degrés) et des tartines d'Ajvar est un passage obligé pour les visiteurs. Et comme le vin rouge accompagne très bien les plats de viande... Je l'ai laissé m'accompagner un peu durant le repas. Bref je n'étais pas sobre lorsque j'ai dessiné ce portrait ! Le problème pour vous ne sera pas l’alcool mais plutôt le fait d'être intimidé par les proches ou la réaction de la personne que vous êtes en train de dessiner une fois qu'elle aura vu le portrait. Est-ce qu'elle va l'apprécier ? Est-ce qu'elle dit qu'elle apprécie le portrait pour me faire plaisir ? Lorsque j'ai dessiné ce portrait, il y avait la mère et la sœur derrière mois qui attendaient impatiemment de voir le résultat final (le père s'est endormi et est allé se coucher et la grand mère est partie). L'exercice n'est pas sans risque, surtout lorsque vous débutez. Il est très probable que de passer du portrait d'après photo à un modèle vivant soit assez déconcertant et que vous n'arriviez pas à retrouver la ressemblance dans vos traits alors que vous y arriviez plutôt bien d'après une image référence. En utilisant ces petites astuces vous allez pouvoir commencer à vous y entraîner et éviter la frustration d'avoir dessiné pendant plusieurs heures votre modèle pour un résultat finalement insatisfaisant. Avant je ne pouvais moi-même pas dessiner de portrait d'après le vivant. Je trouvais cela trop perturbant. Ce n'est qu'après avoir appris à progressivement dessiner sur le vif (que ce soit des architectures, des gens, des natures mortes) que j'ai pu me familiariser avec le fait d'avoir un objet en 3D en face de mois et de le faire rentrer sur la feuille. La premier conseil que je vous donne est d'abord d'aller faire des croquis sur le vif régulièrement si vous n'avez jamais essayer de dessiner d'après le réel. Voir même de trouver des personnes qui posent pour vous pour réaliser quelques portraits rapides histoire de vous familiariser avec la situation. La grande idée est que vous allez dessiner le portrait d'après le vivant mais vous allez raisonner comme si vous étiez devant une photo. Vous allez aplatir votre modèle pour le voir en 2D. Je vais vous expliquer cela dans l'article de demain.[ArtistHeading fontstyle="H3" title="Les petits conseils pour savoir comment dessiner un portrait sur le vif"]
Une fois que vous vous êtes familiarisé avec le dessin sur le vif, la première chose à faire est de placer correctement l'éclairage sur votre modèle cela afin de faire ressortir les volumes du visage. L'objectif est que vous ayez des ombres qui fassent ressortir chaque parties du visage. Voici la répartition des ombres et de la lumière sur le portrait lorsque je l'ai dessiné (en bleu les ombres et en vert les zones éclairées). Pour cela je vous propose d'avoir deux sources de lumière, l'une principale assez forte placée à 45 degrés de votre modèle et une seconde moins puissante placée à 45 degrés de l'autre côté.Tags
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