Il est 8:58 du matin, je suis sur un canapé-lit et j’écris cet article pour vous apprendre les étapes pour dessiner un visage. La dernière fois, je vous avais écrit deux articles sur : comment dessiner un portrait réaliste, en quelques techniques. J’avais dessiné une des filles de la famille, qui m’hébergeait sur Airbnb. Aujourd’hui, dans ce nouveau billet, je vais vous expliquer l’ordre des étapes, pour réussir un dessin de visage, d’après le portrait que j’ai réalisé de la sœurette. Voyons ensemble comment dessiner un visage en 4 étapes simples.
1) Structurer ses étapes avant de commencer à dessiner
Peut-être que vous avez comme problème de ne pas savoir dessiner un portrait, car justement, il vous manque les étapes nécessaires pour réaliser un visage ressemblant rapidement. Peut-être qu’il vous manque une structure claire avec les différentes parties du dessin à ébaucher, puis de savoir comment et quand placer le modelé sur votre portrait. Il n’y a pas si longtemps, j’avais ces mêmes problèmes.
Je ne savais pas comment faire évoluer mon portrait pour le faire aller du point A vers le point B. Quelques fois je me mélangeais les crayons, je revenais sur une étape, j’effaçais, je redessinais par-dessus. Bref ce n’était pas le top, c’était comme si j’étais en voiture et que je faisais sans arrêt des demi-tours pour repartir du point de départ, au lieu d’avoir un trajet précis et direct. C’est important que vous sachiez quelles sont les étapes pour apprendre à dessiner un portrait, car, si vous ne connaissez pas le plan de la route, comment pouvez-vous arriver à destination ?
Heureusement, des étapes, il n’y en a pas 36 pour dessiner un visage. J’ai d’ailleurs trouvé la solution en intégrant un atelier d’art, où j’ai appris à dessiner en utilisant un outil indélébile, avec la méthode dessiner grâce au cerveau droit. Comme je n’avais pas le droit d’utiliser la gomme pour faire mon dessin, j’ai été obligé d’être très prudent à chaque fois que je traçais un trait. En pratiquant, j’ai pu apprendre à poser des lignes en étant quasiment certain de ne pas avoir à les corriger par la suite. Ensuite, j’ai pu déterminer un ordre d’étapes dans l’exécution de mon dessin afin de ne pas utiliser de gomme. Voyons la suite pour réaliser votre dessin de visage.
2) Faire l’ébauche du visage
Une fois que vous savez où vous allez avec votre dessin, la première étape du dessin est l’ébauche du visage. Comme pour le dernier portrait sur le vif que j’ai réalisé, j’ai commencé par ébaucher le contour de toutes les parties du visage, avant de faire le remplissage.
Vous remarquez que le regard est absent, alors que j’ai vu d’autres dessinateurs commencer par les yeux (ce que je faisais également) quand ils dessinent un visage. Je préfère dessiner le contour de la silhouette en premier et, ensuite, travailler du général au particulier. Cela permet de voir plus facilement les erreurs de proportions et surtout de mieux gérer la composition dans le portrait. Mais le plus grand avantage en utilisant cette manière de faire est que je n’ai presque plus le problème de faire des dessins avec un nez trop long.
Pourquoi cela ?
Simplement parce que je ne me base plus sur la distance entre la paupière et l’extrémité du nez. Il y a une ligne intermédiaire entre les deux qui m’aide à mieux évaluer la distance. Cette ligne, c’est le petit cerne qui se trouve sous les yeux du portrait.
En utilisant cette petite ligne, vous avez une distance moins longue à évaluer. La tête est mieux proportionnée et l’expression plus juste. Plus la distance à mesurer est importante, plus vous risquez de vous tromper dans l’évaluation de sa proportion.
- Ceci est une clé pour faire des dessins de visages bien proportionnés : plus la distance à évaluer est petite moins vous risquez de faire des erreurs de proportions.
3) Se concentrer sur les yeux
Ensuite, pour bien dessiner un visage, vous allez vous concentrer sur les yeux. Faites très attention à la distance entre les yeux et les sourcils, et les deux yeux entre eux. Ensuite, vous pouvez placer le regard à l’intérieur de ces contours. Une fois que vous avez dessiné toutes les parties du visage, vous pouvez ajouter un gris moyen sur votre portrait. Pour cela, vous dessinez des hachures très légères au crayon HB, en laissant en blanc les zones éclairées du visage.
Sur cette zone, où se trouvent les hachures, vous allez passer le doigt et frotter le dessin. De cette manière, vous allez étaler le graphite sur le papier. Cela va rendre le visage plus doux, vous donnerez un effet de texture par la suite pour relever les reliefs légers du visage.
Je vous encourage à étaler le graphite avec le doigt et non en utilisant un chiffon ou une estompe, car le doigt sécrète de la graisse qui va faire un liant pour le graphite et le rendre légèrement brillant. Une fois que vous avez fait cela, vous allez revenir sur les parties les plus sombres en plaçant des hachures au crayon 2B.
4) Finir le dessin du visage par les cheveux
Pour terminer, vous allez dessiner les cheveux du portrait, tout au crayon B2, pour relever le contraste. Si la personne a des cheveux longs, vous pouvez simplement esquisser les extrémités avec quelques coups de crayon très vifs. Pour apprendre à dessiner les cheveux, c’est par ici.
Dernier conseil pour aller plus vite dans le portrait, vous pouvez laisser une zone en « non-finito », c’est-à-dire que vous allez délibérément laisser des zones moins travaillées sur votre portrait (comme l’extrémité des cheveux). De cette manière, vous rendrez un peu de dynamisme dans votre portrait et allez l’aérer.
Cela tombe très bien pour ce visage où je souhaitais faire ressortir le caractère sportif de la personne. À la fois calme mais avec une énergie latente.
Cet homme, ci-dessous, a été réalisé uniquement au crayon, vous pouvez atteindre un niveau de réalisme bien plus impressionnant comme l’image ci-dessous. Le contraste y est clairement plus prononcé et les détails ressortent bien sur le fond gris.
Pour aller plus loin, vous pouvez avoir un aperçu des techniques que j’ai utilisé pour le réaliser en cliquant sur ce lien : faire un dessin réaliste en 2 principes 3 étapes et 8 astuces.
Et vous, quelles sont vos techniques pour réussir un dessin de visage ?
Si vous voulez en savoir plus sur les étapes du portrait, vous pouvez apprendre à dessiner un visage grâce à mon guide « réussir un portrait en 3 étapes » que vous pouvez télécharger en remplissant le formulaire ci-dessous ↴
J’assure la représentation des animaux j ai plus de mal avec les portraits les visages
Bonjour Roy, merci pour toutes ces infos ! Moi j’ai un gros problème avec les distances, le nez est toujours trop petit ou trop long, ou j’ai un œil plus bas que l’autre comment bien placer tous ces éléments correctement ? J’attends la suite avec impatience….. ✏️
Merci pour ces bons conseils
Je vais m’entraîner
Je ne sais pas pourquoi j’ai beaucoup de mal à réaliser un portrait.J’aime beaucoup cette explication et je vais essayer Merci
bonjour , merci , j’attend le guide avec impatience
je m’essaie au portrait mais c’est difficile. Merci de m’envoyer ce guide.
Très intéressant votre blog-à ce moment je suis loin de ma maison et il me difficile de pratiquer vos conseils qui sont
fortement utiles.Au mois de janvier je vais m’inscrire à vos cours (d’ailleurs vous avez écrit que c’est complet).
J’ai hâte de commencer.En attendant j’ai lis chaque article que vous nous envoyé.Merci de votre partage.Anna
Merci pour ce gentil commentaire Anna ! En janvier les cours réouvriront, aucun soucis 🙂 Bonnes fêtes de fin d’année !
J’ai trouvé l’article pertinent mais je ne suis pas sûr pour utilisation du doigt. On me l’a toujours déconseillé pour ne créer un mauvais rendu. Après si ça fonctionne pour d’autres tant mieux. Ma technique quand je fais un portrait est de toujours mettre en comparaison les différents éléments composant le visage pour pouvoir évaluer les distances et proportions.
j’ai une question , quand tu commence ebaucher tes contours de visages , les fais tu traits par traits ou tu pars de forme globales comme une sphere, comme le faisait le celebre andrew loomis
Je pars de formes globales mais sans être aussi précis qu’Andrew Loomis dans l’ébauche. J’essaie d’être rapide et spontané au départ puis de détailler et préciser le dessin à mesure que je dessine.
Bonjour Roy, Enfin il y quelqu’un qui veut bien partager de vraies astuces pour s’ameliorer en dessin!! Vos explications sont tres claires et pertinentes.
Merci beaucoup!
Trop cool..merci pour les conseils..Williams (Cameroun)
BOnjour à vous Roy.
Merci pour les étapes à suivre pour en faire un portrait. Je vais prendre tout cela en note merci.
Une petite demande de ma part : Est-ce que vous pouvez nous montrer comment faire les cheveux et les moustaches (par détails) :-), ce sont mes gros problème, merci et à très bientôt
Bonjour Roy, j’aime beaucoup votre blog de dessin. C’est vrai que je vais devoir changer mes habitudes(dessiner dans le détail tout de suite). Mais, je dois apprendre à “ébaucher le contour de toutes les parties du visage avant de faire le remplissage.” Je me lance le défi d’y arriver petit à petit.
Tout fait rappeler le dessin(le filigrane en arrière-plan, les encadrés dessinés à main levée, l’écriture gribouillée, les photos). Bref, votre blog est génial! Le dessin est aussi ma passion. Je suis ravie que vous formez les personnes à dessiner des portraits. Cette autre approche du dessin me fascine mais me bloque car je ne sais pas par où commencer . J’ai donc téléchargé vos guides pour m’entraîner. J’ai hâte de m’y mettre.! Je voulais vous dire aussi que votre vidéo “Qui est Roy Pallas?” est pertinente, donne envie d’en savoir plus.
Je trouve cette approche très édifiante. C’est la première fois que je découvre cette façon de faire et cela me parle.Je vais la tester rapidement, merci d’avance.
Merci pour ce commentaire 🙂 Ces techniques sont les plus simples et faciles à appliquer pour améliorer les portraits donc je suis certain que ça t’aidera !
Bonsoir, bien que cela ne soit pas précisément le sujet j’aimerai un petit tuto pour dessiner des cheveux BLONDS ; les cheveux bruns ne me posent pas (trop) de problèmes ,mais les blonds…
Merci par avance .
pe.ce
Ah je vais prendre ça en note ! J’ai reçu un outil qui est parfait pour ça 🙂
Excellent travail de pedagogie pour apprendre a dessiner les portraits
Merci
Alain