Si vous vous intéressez au dessin de portrait alors vous aimeriez certainement que vos réalisations se rapprochent le plus de votre modèle. C’est bien normal, réussir à atteindre un tel niveau de réalisme que l’on se dit “on dirait une photographie” est le but de nombreux apprentis dessinateurs.
C’est un but légitime car arriver à dessiner comme une photo montre que l’on a atteint un niveau de maitrise. À la fin de la lecture de cet article vous connaîtrez les 2 grands principes pour arriver à un dessin réaliste, ainsi que les 3 phases qu’il vous faudra parcourir et 8 astuces de mon cru pour sublimer les détails dans votre portrait.
Toutes ces techniques seront développées dans le cours privé “De l’œil au portrait” avec des démonstrations sur chevalet et des schémas pour assimiler le tout plus facilement
Principe 1 : beaucoup de détails
Ce qui donne l’impression de réalisme c’est que le regard puisse aller du plus général au particulier.
Il faut que le regard se perde dans les détails. Si l’on regarde le dessin à la loupe, on tombe sur des textures riches. On peut toujours regarder, on n’arrive pas à cerner tous les détails tellement ils sont nombreux !
Autre chose, moins l’on voit la gestuelle du dessinateur, plus on peut confondre le dessin avec une photo. Par exemple, les parties les plus réalistes de ce dessin sont celles où l’on voit peu les traits de mon crayon comme autour de l’œil gauche. La joue est encore très graphique, pour obtenir l’effet photo je devrai estomper le graphite qui la compose.
Pour créer ces couches et ces détails, on a à notre disposition quelques outils très connus.
- La gomme mie de pain pour éclaircir en douceur
- Les crayons HB pour remplir la feuille de graphite
- L’estompe pour étaler le graphite à des endroits précis
- La gomme plastique pour soustraire une grande quantité de graphite sur le papier
Principe 2 : utiliser les contours furtifs
Deuxième principe très important, celui de ne pas dessiner avec les contours. Vous allez me dire, comment dessiner si je ne peux pas tracer une forme ? En fait on peut dans un premier temps dessiner les contours mais il faudra ensuite les adoucir jusqu’à ce qu’ils deviennent imperceptible.
Beaucoup de dessinateurs exercent une pression trop forte sur leurs traits, notamment pendant la phase de l’esquisse. Ils retouchent la forme qu’ils ont ébauché en passant le crayon plusieurs fois sur les cernes,
Ce qui a pour effet de fixer le crayon dans le papier et il n’est plus possible d’adoucir le contour. Il restera voyant.
On voit une ligne au crayon, on voit le geste du dessinateur donc il n’y a pas d’illusion photo-réaliste.
Voici les 3 étapes d’un dessin “photo-réaliste”
Étape 1 : faire le croquis
Premièrement on va dessiner au crayon HB. Pour bien préparer cette étape, vous devez connaitre les 8 exercices pour faire un portrait bien proportionné. Si vous ne les savez pas, lisez cet article.
Que faut-il représenter dans cette première phase ?
La totalité du faciès doit être esquissée, l’esquisse doit faire apparaître les principales surfaces du visage (exercice des angles extérieurs)
Les yeux, la bouche, le nez, les oreilles doivent avoir des contours très détaillés (exercices des angles intérieur)
On peut partiellement percevoir des formes élémentaires dans chaque partie du visage comme des cubes, des sphères, des cylindres… (exercice des formes élémentaires)
Les éléments du visage doivent être placés aux distances correctes les uns des autres (exercice sur les axes de repère)
On doit y placer quelques hachures qui épousent la morphologie du visage (exercices sur les connaissances anatomiques)
Vous voyez que la majorité des exercices que j’ai conseillé dans l’article précédent servent cette première phase du dessin. C’est dire si elle est importante !
➽ Pour en savoir plus sur les étapes de bases pour dessiner, vous pouvez lire mon article : dessiner facilement
Étape 2 : remplir et créer le modelé de base
Une fois que l’on a ce résultat, on va estomper les hachures avec le doigt. Pourquoi le doigt et pas l’estompe en papier ?
Premièrement parce que l’estompe va me servir pour les détails et non pour les grandes surfaces.
Deuxièmement, le doigt a l’avantage de sécréter un corps gras qui va faire l’effet d’un liant sur le dessin. L’estompage sera plus homogène et aura un aspect légèrement brillant non déplaisant
À ce niveau on doit avoir sélectionné les 3 valeurs principales du visage (exercice des valeurs) et avoir annoté la disposition des ombres (exercice sur l’emplacement des ombres).
Une fois ces éléments repérés il me suffit de remplir la surface de l’ombre avec un crayon plus gras en suivant la forme définie sur le modèle (2B).
Si on le décide, on pourrait s’arrêter à ce stade. Le portrait est réaliste et ressemblant, la plupart des dessinateurs se satisfont de ce niveau (qui est déjà très bien).
Pour ceux qui aiment peaufiner les détails, lisez la suite
Étape 3 : dessiner les détails qui font la différence
Astuce 1 : représenter les rides au coin de l’œil
Je recommence à estomper une nouvelle fois mon portrait avec le doigt. le modelé commence à devenir intéressant en raison des deux couches de crayons superposées.
Je commence à travailler les rides autour des yeux avec mon crayon 2B. Avec un modèle beaucoup moins contrasté j’aurai utilisé le HB voir l’estompe seule.
Le point délicat est tout d’abord de comprendre la structure des rides. J’ai commencé par les lignes horizontales avant de les segmenter verticalement. Au niveau de la pommette, remarquez dans quelle directions les plis se courbent pour montrer le changement de surface.
Sur l’un autre modèle j’ai choisi d’obtenir un rendu plus doux pour les rides en utilisant mon estompe pour les dessiner. Ce petit détail change complètement le caractère du visage.
Astuce 2 : dessiner les pores de la peau
Autre petit détail, j’ai dessiné les pores de la peau du nez en “piquant” la feuille avec mon crayon 2B. Là encore j’ai utilisé un 2B parce que la texture de la peau est très visible, sur un sujet féminin ou éclairée de manière plus homogène j’aurai choisi un outil moins gras car le rendu peu vite devenir grossier..
Astuce 3 : quelques rides du front
Une ride est constituée d’un côté sombre et d’un côté éclairé.
Ce ne sont rien de plus que des sillons éclairées d’un côté et ombré de l’autre (et non une ligne de crayon épaisse et continue).
Petit conseil, ne dessinez pas chaque ride comme si elle était tatouée sur la peau. Donc allez-y progressivement avec votre crayon
Au niveau du front j’ai esquissé quelques lignes horizontales très fines qui vont me servir de base pour créer le relief des cernes.
Ensuite je place les plis les plus visibles sans trop appuyer.
J’éclaircis avec la gomme mie de pain. Remarquez que la ligne claire n’est pas uniforme mais que son épaisseur varie.
On estompe légèrement avec le doigt pour rendre le tout plus homogène.
Astuce 4 : dessiner l’intérieur de l’iris en un clin d’œil
Je travail l’intérieur de l’iris en dessinant de légères lignes qui convergent vers le centre uniquement sur le demi cercle inférieur étant donné que l’il y a un reflet de lumière dans la partie supérieure.
Veillez également à marquer l’épaisseur de la paupière entre l’œil et les cils.
Astuce 5 : faire ressortir les formes à peine perceptibles sur la photo
Je pratique cette étape quasiment à la fin du dessin. Je reprend le HB et l’utilise pour rajouter de nombreuses lignes de surfaces très fines pour donner un volume très subtil à chaque pli et creux.
Cela donne un très bel effet notamment entre les rides du front et sur la peau fin du cou.
Les premières trames que je vous propose de placer sur votre dessin sont celles qui se trouvent entre les reliefs. Elles ont pour but de faire ressortir leur forme par contraste chromatique, c’est-à-dire par la différence de tonalité de gris.
Les secondes trames sont des lignes de surfaces très très légères qui parcourent les reliefs des plis de la peau. Si leur présence est à peine visible sur le dessin, on sentira leur effet dans le résultat final.
Vous pouvez appliquer cette technique avec les autres rides également.
Astuce 6 : créer des nuances de tonalité sur la peau
Autre technique très utile lorsque l’on veut obtenir une peau à la valeur moins homogène, il s’agit de tapoter avec la gomme mie de pain sur la surface du visage. Cela créé des légères tâches claires. À réserver toutefois pour les portraits de personnes mûres.
De même que l’on a tapoté avec la gomme mie de pain, on peut aussi piqueter le visage avec la pointe de l’estompe. Je préconise de le faire sur une surface dans l’ombre dans un premier temps pour voir le résultat. Par la suite si l’effet est satisfaisant on peut l’appliquer sur des zones plus claires avec moins de risque d’être déçu.
Astuce 7 : des contours furtifs partout !
Une autre technique importante pour réaliser des dessins réalistes, c’est de ne pas cerner ses portraits. C’est-à-dire que l’on ne doit pas voir de ligne de démarcation entre les éléments, la séparation doit se faire de manière fluide et uniquement avec des valeurs de gris différents.
Par exemple dans cette illustration, vous voyez que le col de la chemise apparait grâce à l’ombre portée sur le trapèze.
Avec un peu de pratique et les techniques e dessin du cerveau droit, vous pourrez arriver à ce type de résultat.
Vous connaissez maintenant les principes fondamentaux, il vous reste à suivre une réalisation étape par étape pour voir comment les appliquer. Pour cela je vous propose de lire cet article : les étapes incontournables pour dessiner un portrait.
Dîtes moi dans les commentaires quel extrait de ma formation vous voudriez que je vous montre :.
- l’anatomie du crâne (comment prendre en compte le squelette et les muscles du crâne pour mieux comprendre les creux et les reliefs)
- anticipez les erreurs avant la fin du dessin (les actions à répéter régulièrement durant la réalisation du portrait pour éviter les erreurs faites par inadvertance)
À lire aussi :
➽ Les étapes pour apprendre à dessiner facilement
Tags
apprendre a dessiner, crayon dessin, dessiner portrait, dessiner un visage