août 15

Guide rapide sur le fusain

1  comments

Un exemple où j'ai choisi de me focaliser uniquement sur une partie du modèle.
Il est 10h43, un chaton est rentré dans la cuisine et dans cet article je vais vous parler des 2 types de fusain pour des dessins réalistes ou des esquisses. Si vous vous intéressez un peu aux techniques pour réaliser un dessin réaliste, alors peut-être que vous avez cherché les différents outils qui pourraient vous permettre de donner le meilleur rendu de détails possible. J’ai également testé plusieurs techniques et je dois dire que celle qui donne le plus de réalisme est de travailler avec un porte-mine Hb/2B. Cependant, c’est un moyen extrêmement lent d’obtenir un résultat réaliste. Donc je vous conseille d’utiliser du fusain à la place. Seulement, il vous faut être assez à l’aise avec son maniement. L’avantage du fusain naturel est qu’il est très facile à effacer. En un seul coup de chiffon vous vous retrouvez avec une surface quasi vierge ce qui est pratique pour corriger vos erreurs ou pour faire des essais. Tout d'abord, nous allons voir une définition du fusain et les différentes catégories que l’on peut trouver. Ensuite je vous montrerai des exemples tirés de mes travaux personnels en atelier ou réalisés chez moi.  

D'où vient le fusain et sous quelle forme se trouve-t-il ?

Premièrement, le fusain est un charbon qui vit d’un arbre japonais à la base, mais l’arbre dont il est le plus souvent issu est le Saule. On peut regrouper le fusain en plusieurs diamètres. Chaque diamètre est obtenu en fonction de la partie de la branche qui a été coupée. Le fusain fait 2-3mm, on dit qu’il est « fin » ou « mignonette ». Le fusain est de 4-6 mm, on dit « moyen » ou « petit buisson ». Le fusain est 7-9 mm, on dit « gros » ou « moyen buisson ». Le fusain est 12-14 mm, on dit « très gros » ou « gros buisson ». Enfin pour la scénographie il peut être « géant » et faire 16-24 mm.
En haut un fusain naturel et en bas un compressé (plus dense)
Autre chose, plus le fusain est sec moins il marque le papier, plus il est gras plus sa trace est visible. Il existe également du fusain compressé, celui-ci est en fait un concentré de fusain mélangé à un liant. Vous pouvez trouver du fusain naturel ou compressé en forme de bâton, mais également sous forme de crayon qui existe en 3 sortes (soft, médium, hard).
Le set de crayons de fusain que j'utilise actuellement
 

Quel type de fusain utiliser si vous aimez estomper ?

Vous pouvez utiliser les techniques d’estompage comme pour un dessin au crayon :
  • L’estompe en papier
  • Le tissu
  • La main
Cependant avec du fusain compressé c’est un peu plus difficile d’obtenir un rendu lisse du fait de la matière qui s’accroche plus au support par rapport au fusain naturel. Il est également possible de passer un pinceau avec de l’essence de térébenthine pour obtenir un lavis et des effets intéressants. Je ne peux pas développer plus parce que je ne l’ai utilisé qu’une seule fois en atelier à l’université.  

Quelques exemples de travail au fusain

 
Dessin réalisé au fusain naturel dans un atelier
Dans le dernier portrait au fusain que j’ai réalisé, le fond a été réalisé avec du fusain compressé. Pour conserver le fusain et éviter que la poudre ne se répande partout, l’utilisation du fixatif est obligatoire ! Surtout si comme moi vous avez des couches épaisses de matière. Voilà vous connaissez maintenant les différentes catégories de fusain, le nom donné à chaque diamètre, les techniques pour estomper et fixer. Pour finir vous avez eu des exemples tirés de mes propres carnet. Pour en savoirplus, vous pouvez lire ces autres articles : Si vous vous intéressez au portrait ou au croquis, vous pouvez télécharger gratuitement le pack de démarrage du dessinateur débutant (qui inclut la liste du matériel) en cliquant sur le formulaire ci-dessous.  

Tags

crayons fusain, dessin, dessin au fusain, fusain, fusain compresse, fusain naturel, outil fusain


Faites le test pour savoir quel genre de dessinateur vous êtes !