Il est 15h46, mon thé est froid et aujourd’hui j’ai envie de vous parler de chromothérapie. Je sais, ça change des tutos dessin de d’habitude. Je ne vais pas vous enseigner une nouvelle technique de croquis, ni vous parler de coloriage, mais bien de thérapie par la couleur. Car oui, les couleurs ont une réelle influence sur le corps humain. Avez-vous déjà entendu dire qu’il vaut mieux éviter le rouge vif dans une chambre à coucher ? Ou bien que le bleu apaise et favorise la concentration (couleur idéale pour un bureau) ? Eh bien je vous propose d’aller encore plus loin avec cet article. Le soin par la couleur, est-ce possible ? Comment cela se traduit-il ? Voici toutes les réponses à vos questions (que vous ne vous posiez peut-être même pas).
Qu’est-ce que la chromothérapie ?
La définition de la chromothérapie est relativement simple : il s’agit d’une méthode de guérison physique, émotionnelle et/ou psychologique grâce à l’utilisation de lumière colorée.
En clair, c’est une thérapie par la couleur.
On l’appelle aussi :
- couleur thérapie ;
- chromathérapie ;
- chromatothérapie ;
- ou encore, cure des couleurs.
Toutes ces appellations désignent la même pratique. Mais est-ce une vraie thérapie ?
La chromothérapie est-elle sérieuse ?
Pour les plus sceptiques, sachez que la chromatothérapie fait l'objet d’études scientifiques très sérieuses.
L’exemple le plus parlant est certainement celui de la NASA : lors d’une mission, l’agence spatiale a remarqué que l’un de ses astronautes avait guéri d’une blessure à la main beaucoup plus rapidement que prévu.
Étrange ?
Elle a alors constaté que celui-ci avait travaillé avec ces mains directement placées sous une lumière rouge. Des études menées a posteriori ont confirmé le fort pouvoir cicatrisant de la lumière rouge sur les blessures et les brûlures.
Fascinant, n’est-ce pas ?
Alors comment ça se passe, concrètement ?
Comment se « soigner » grâce aux couleurs ?
Comment utiliser les bienfaits des couleurs pour le corps ?
J’utilise bien des guillemets autour du mot du mot « soigner », d’abord parce que je ne suis pas médecin moi-même. Et puis parce qu’il s’agit d’une pratique qui doit être encadrée par du personnel médical dans le cadre d’une thérapie complète.
La couleur à elle seule ne suffit pas forcément. Il ne s’agit évidemment pas d’un médicament. En revanche, la chromothérapie vient accompagner d’autres méthodes de guérison et soutient le corps dans son équilibre émotionnel et psychique.
Comment ça marche concrètement ?
La chromothérapie propose des bains de couleur, de manière :
- globale - sur le corps entier ;
- ou locale - sur des zones spécifiques.
Selon les besoins de la personne qui consulte, l’une ou l’autre (ou les deux) peut être administrée.
Le traitement global se pratique :
- soit par une immersion dans une pièce de relaxation colorée ;
- soit par une projection de lumière colorée sur tout le corps (généralement, une lampe est placée au-dessus de la table de manière à englober l’ensemble du corps).
Le traitement local, lui, se concentre sur des zones du corps qui ont besoin d’un soin particulier ou sur des points réflexes spécifiques, grâce à l’utilisation de la lumière.
Qui propose des soins de couleur thérapie ?
Cette médecine alternative est proposée par :
- les médecins ;
- les dermatologues ;
- les naturopathes ;
- ou les praticiens / praticiennes en énergétique.
Bon OK, et les couleurs maintenant ! Comment sont-elles choisies ? Quels sont leurs pouvoirs ?
Pouvoirs curatifs et propriétés thérapeutiques des couleurs sur le corps
On y arrive.
En chromothérapie, chaque couleur possède une ou plusieurs propriétés thérapeutiques qui lui sont propres.
🔵 Par exemple, les couleurs froides comme le bleu nuit, le cyan ou l’outremer ont des vertus calmantes, relaxantes et apaisantes.
🟡 Les couleurs chaudes, elles, sont plutôt stimulantes et tonifiantes. C’est le cas du rouge, du jaune ou de l’orange.
🟢 Les teintes de vert - comme le vert pomme, le vert turquoise et le vert forêt - sont utilisées pour leurs pouvoirs purifiants, nettoyants et équilibrants.
🔴 Enfin, le pourpre, le rouge vif et le magenta sont connus pour leurs caractéristiques nutritives et cicatrisantes (comme on le disait avec l’exemple de la NASA).
En fonction des besoins du patient ou de la patiente, une famille de couleur sera privilégiée afin de proposer des soins adaptés. La chromothérapie est souvent appréciée puisqu’elle vient soutenir l’organisme grâce à une méthode douce, indolore, non invasive et sans effets indésirables.
En bref
Je ne suis évidemment pas pro dans le domaine. Je vous encourage donc à vous renseigner davantage sur le sujet s’il vous intéresse.
À titre personnel, j’ai été absorbé par la lecture de cet article sur la chromothérapie (qui a largement influencé la rédaction du mien). Je vous encourage fortement à le découvrir si vous voulez aller un peu plus loin et en savoir plus d’un point de vue médical et scientifique. Il aborde également la notion de lumière, luminothérapie, photothérapie, etc.
Ce que je retiens, c’est que la couleur possède des pouvoirs visuels artistiques, mais aussi thérapeutiques sur l’ensemble du corps et des cellules. Elle ne s’arrête pas à la vue.
Saviez-vous tout cela, vous ? Avez-vous appris quelque chose aujourd’hui ?
À lire aussi :
- Pratiquer l’Art Thérapie : Quels sont les Bénéfices ?
- Comment faire un zentangle ? Méthode et Exemples
- Le Coloriage Anti-Stress | Guide Pratique Pour Débuter
Tags