Il est 16:30, je viens de faire une longue sieste et dans cet article je vais vous présenter les méthodes et techniques que j'ai accumulés pour apprendre à dessiner mes premiers carnets de voyage. L'idée est de vous offrir un condensé de ce que j'ai appris dans cette discipline en vous donnant les liens vers mes meilleurs articles sur le sujet.
J'aimerais également que chacun de mes lecteurs puisse à loisir exploiter une thématique (portrait, paysage, attitude, nature morte) selon son désir. Dans la foulée, je vais vous faire voyager entre les différentes destinations que j'ai parcouru depuis que j'ai commencé ce blog. Peut-être que vous débutez complètement dans l'art du croquis sur le vif et que vous ne savez pas encore par où commencer ? Peut-être que vous avez de l'appréhension à dessiner devant les gens en pleine rue ? Cela fait partie des expériences de voyage (d'ailleurs le voyage peut commencer dans le quartier où l'on réside, il n'est pas nécessaire de prendre un billet d'avion). Je vais vous livrer les techniques pour que vous puissiez débuter votre premier carnet de voyage à la fin de cet article.Prenez l'habitude d'avoir de quoi dessiner sur vous
La première chose que vous devriez prendre en compte pour apprendre à dessiner un carnet de voyage est que cela doit vous paraître habituel de sortir votre petit carnet dès que vous avez un motif intéressant. Vous pouvez lire cet article pour commencer à prendre l'habitude de dessiner : apprendre à dessiner plus facilement que facilement. Ensuite vous devez saisir toutes les occasions. Pour cela imaginez que votre œil soit un crayon. Vous pouvez commencer en observant un objet, imaginez comment vous procéderiez pour le dessiner du regard. Vous devez être un minimum curieux et intrigué par les choses les plus banales. Vous ne devez pas les voir comme de simples objets mais chercher à les analyser, à les saisir dans leur complexité. Divisez le volume en sous-volume, cherchez à tracer un contour autour de l'ombre, notez où se trouve la zone la plus lumineuse sur l'objet... Si vous faites cela vous êtes déjà en train de dessiner. Pour vous entraîner à cela, l'ouvrage de Kimon Nicolaide est parfait ! Je vous recommande de pratiquer l'exercice du dessin aveugle en lisant cet article : the natural way to draw. Vous pouvez commencer à apprendre à dessiner chez vous durant votre petit déjeuner grâce aux exercices de cet article : apprendre à dessiner au petit dej'.Le matériel pour faire des croquis sur le vif
Au niveau du matériel vous pouvez apprendre à dessiner avec tout ce que vous voulez, vous n'avez que l'embarras du choix sur mon blog car même si le crayon graphite reste mon médium de prédilection pour les portraits je ne me prive pas d'utiliser de nombreux autres outils pour les carnets.- Crayon graphite ou porte mine ? Je voudrais simplement faire une petite remarque sur cet outil. Si j'utilise un crayon de bois pour les portraits, je préfère utiliser un porte mine lorsque je souhaite faire un croquis sur le motif.
- Je le préfère pour des raisons pratiques, il n'y a pas besoin de le tailler ce qui est un avantage lorsque l'on doit dessiner rapidement car chaque secondes compte. Le modèle peut s'en aller par exemple. Pour en savoir plus sur les différences entre les marques de crayons, vous pouvez lire mon test à ce sujet : quel crayon pour quel dessin ?
- Le stylo bic. J'utilise de temps en temps le stylo bic noir. Il pemret de créer de nombreuses nuances et je trouve que c'est l'outil parfait pour apprendre à dessiner un paysage. D'ailleurs vous pourrez voir les étapes de mon dessin du parc de Toulouse en suivant ce lien : votre premier paysage au stylo.
- Les feutres Promarker. Depuis que je me suis mis à les utiliser, j'en suis devenu fan ! J'aime beaucoup le rendu des traits qui se mélangent sur le papier. Je peux changer de pointe pour utiliser celle biseauté ou la fine pour les détails.
- Vous pouvez voir une démonstration en vidéo en suivant ce lien : mon premier croquis en vidéo accélérée.
- Si vous souhaitez obtenir un rendu plus pictural vous pouvez également le faire, comme dans ce café que j'ai dessiné (voir le pas-à-pas).
- Les feutres à encre noir. J'en utilise 2 de marque unipin et Steadtler de 0.3 mm et de 0.5 mm. Le second est là pour l'ébauche pour revenir travailler des zones sur lesquelles je veux appuyer alors que le premier me sert à ajouter des détails.
- Je m'en suis servi pour réaliser le croquis de et article : comment faire un croquis.
Tags
apprendre a dessiner, apprendre à dessiner sur le vif, carnet de voyage, croquer, croquis, croquis vif, dessin corps humain, dessin extérieur, dessiner cerveau droit, dessiner personnes
Leave a Comment