
Donc, j’ai fais un petit portrait et je vais montrer ça. juste avant vous êtes libres de vous abonner à ma chaîne You Tube si jamais vous ne voulez manquer aucune de ces petites vidéo que j’essaie de faire de plus en plus souvent donc régulièrement dans le cadre que vous voyez la que moi j’aime assez en tout cas.
Donc voilà on va passer sur la table d’opération et on va voir ça un petit peu donc le dessin dont je vous parlais que j’aimerais bien faire un petit retour c’est celui-ci
Alors ce dessin qu’est-ce qu’il a de bizarre selon vous ? Là comme ça je vous le mets devant les yeux et je fais un petit zoom. Voilà, qu’est-ce qu’il y a un peu bizarre ?regarder juste quelques secondes et si vous me dites ouais Roy il y a quelque chose avec le regard, là, je vous dis, vous chauffez et si vous me dites il y a quelque chose avec les iris là, je vous dis banco. Il y a un truc avec les iris, il faut corriger ça. Ça donne un regard un petit peu bizarre mais quand on a ce genre de sensation quand on fait une petite erreur et qu’on regarde le regard, ça peut venir de plusieurs choses, soit de la distance entre les sourcils et la paupière, si vous voulez que l’expression soit neutre et que sur votre dessin on a l’impression qu’il sourit du regard c’est certainement que les sourcils sont un peu trop relevés.
Si sur votre dessin alors que le modèle a une expression un petit peu neutre également et votre dessin donne l’impression que le dessin est énervé c’est certainement que cette distance Là est trop réduite. Donc ça c’était pour vous parler rapidement de l’expression du regard je vous montre un autre exemple dans, tien, dans la foulée pour quoi pas. Je vais vous montrer ce croquis là on va voir si vous arrivez à trouver ce qui ne va pas au niveau du regard encore une fois et si vous me dites qu’il y a un œil un peu plus bas que l’autre, là je vous dis oui et c’est celui-ci carrément. Donc si je le redessine.
Enfaite ça c’est assez important sinon le regard en fait pour la ressemblance, si vous manquez de précision dans le regard et ben ça donne des expressions un peu bizarre comme on l’a vu avec l’autre dessin et également ça donne des disproportions des choses un petit peu étrange comme ce qu’on a vu. Pas comme ce qu’on voit là en fait avec un œil qui descend. Donc c’est assez schématique en fait ce visage mais je l’ai caricaturé un petit peu. Il me semble que je l’ai caricaturé un petit peu. Là, on a les pommettes, ici j’avais fait quelques lignes. Vraiment cette structure la en croix c’est le minimum que vous pouvez avoir pour travailler les portraits. Si vous ne voulez pas vous embêter avec la grille de DÜrer et tout ça mais que vous voulez quand même quelque chose de structurer, et bien ça c’est vraiment le minimum. Ici il y avait le menton, là, il me semblait qu’il avait de la barbe aussi, je ne suis pas sûr. Les oreilles, faire attention à ce qu’elles ne dépassent pas trop, qu’elles ne montent pas trop au-dessus des sourcils. Elles doivent être à peu près au même niveau et puis voilà.