juin 8

Le truc qui fait que votre portrait casse 3 pattes à un canard

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  Dans cet article je vais vous expliquer la grosse différence entre mes anciens portraits et ceux qui m’ont valu beaucoup de compliments C’est une technique à ne surtout pas omettre pour que votre dessin casse trois pattes à un canard ! Hier après midi j’ai pris un petit moment pour me reposer dans un parc à côté de chez moi. Carnet en main sous un arbre, je me suis mis à dessiner une photo que j’avais sur mon smartphone.   Et je me suis dit en traçant les joues “avant je ne l’aurai pas fait comme ça (j’aurai fait l’esquisse en utilisant des lignes discontinues), pourquoi maintenant mon crayon semble glisser d’un bord à l’autre du dessin sans que je ne me pose de question?”     Avant je passais mon temps à tout mesurer et au final j’obtenais un portrait aux lignes rigides. La réponse est que maintenant je me concentre sur les écarts entre les parties du visage. Il faut voir les écarts et les dessiner parce que ce qui fait la ressemblance dans un portrait ce n’est pas seulement la forme des yeux ou celle de la bouche mais aussi ce qu’il y a autour d’eux. Mais il ne faut pas uniquement prendre conscience de ces espaces mais leur donner une forme. Oubliez un instant l’œil et concentrez vous sur l’espèce de saucisse entre la paupière supérieure et la naissance du sourcil. Ne regardez plus la bouche mais voyez le triangle qui se trouve entre le nez et la lèvre supérieur (et dont les côté sont représentés par les légers plis des joues) Cette zone vide, si vous arrivez à la matérialisez vous pourrez ensuite vous amuser car vous aurez tout compris !   Vous pouvez à loisir les déformer pour obtenir des portraits où ressort un élément du visage en particulier. Un autre avantage non négligeable, vous n’aurez plus besoin de tracer une perspective géométrique pour vérifier que toutes les lignes convergent bien vers le même point dans un portrait de 3/4. Exit la grille, vous n’avez qu’à agrandir ces espaces entre les parties du visage ou les raccourcir afin de donner la sensation de profondeur (et même l’exagérer). À ce moment vous jouerez sur la perspective de taille et cela sera suffisant pour créer un effet “waw” ) votre dessin. Une fois maitrisée, cette technique vous donnera : - plus de spontanéité - plus de ressemblance dans vos dessins - et vous permettra si vous le souhaitez de jouer sur la caricature. Cela rend votre portrait beaucoup plus organique même si il est de face ou presque car vous vous concentrez sur des formes qui ne sont pas limitées physiquement comme le sont les contours de la mâchoire par exemple ou le pourtour des oreilles.    

Voici comment vous pouvez vous exercer à faire la même chose :

1/ Prenez une photographie d’un visage de face dans un magazine 2/ Dessinez sur elle les formes suivantes en les ajustant au visage de votre modèle 3/ Faites un portrait comme à votre habitude à partir de votre image modèle 4/ Représentez sur votre dessin, les même formes que vous avez représentées sur la photo 5/ Voyez si elles se ressemblent (au niveau de la taille et des proportions)     Cette technique est expliquée en détail dans le cours privé "De l'œil au portrait" qui ferment ses portes ce mercredi 11 juin (dans DEUX JOURS !) Clique ici pour voir le programme ainsi que la vidéo de présentation du site : http://dessiner-au-crayon.com/oap-cest-parti/  

http://dessiner-au-crayon.com/oap-cest-parti/

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