avril 21

1  comments

Il est 08h15, j'ai regardé le débat de la présidentielle et dans cet article on va voir les avantages du papier bristol pour le dessin réaliste.

Si vous souhaitez obtenir un rendu très réaliste, je vous encourage à essayer le papier bristol pour réaliser vos dessins.

D'abord qu'est-ce que le papier bristol ?

C'est un papier qui a été inventé dans la ville de Bristol en Angleterre. Il est au départ prévu pour l'impression numérique (carte de visite, prospectus) mais son utilisation s'est élargie au dessin technique puis aux arts créatifs.

Il contient du coton, est sans acide, sa texture est extra-lisse et veloutée. On le recommande pour le dessin à l'encre, au crayon, à l'aérographe, au feutre.

Quels sont les avantages du papier bristol pour le dessin réaliste ?

La texture lisse de ce papier permet d'obtenir des détails très fins et des dégradés très doux.

Voyons une petite comparaison entre un papier à grain épais (Canson 224gr/m2 Blanc naturel, grain fin) et un papier bristol (Hahnemuehle-250 g/m² - extra blanc, surface lisse, grande opacité).

À droite on peut voir que le papier texturé a un blanc légèrement cassé alors que le papier bristol Hahnemuehle est plus clair, ce qui va permettre de faire ressortir un peu plus les tons sombres du dessin.

Quand on me dit que la matière n'accroche pas sur le papier bristol, voici la preuve qu'on peut obtenir un rendu aussi, voire même plus sombre que sur un papier à grain épais.

La peau du portrait que j'ai réalisé possède une texture. Ce qui est pratique pour les zones de peau mais ne nous permettra pas d'obtenir un aplat sur des zones claires.

Avec le papier bristol, on peut obtenir un rendu plus lisse facilement. L'inconvénient est de devoir dessiner les détails de la peau point par point. Mais c'est un bon moyen de contrôler la singularité des détails. Il y a une manière d'aller plus vite dans cette étape, je vous l'explique dans l'article sur le dessin à la poudre graphite.

Sur le papier à grain, on voit que les lignes que je trace pour dessiner les cheveux sont constituées de pointillés et semblent discontinues.

Sur le papier bristol Hahnemuehle, on peut obtenir des lignes fines et continues. Si il y a une légère texture, elle donne l'impression que ce sont des variations de la lumière qui percute le poil et enrichisse le dessin.

Conclusion, pour certaines personnes qui aiment quand la surface accroche plus l'outil, ce peut être très désagréable de dessiner sur du bristol. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser un papier classique. Mais il faut être conscient que pour obtenir un foisonnement de détails (comme je l'explique dans mon cours Copie parfaite) il faudra alors dessiner sur un format assez grand (A3 voir A2). Je ne dis pas qu'il ne faut plus utiliser de papier "classique" à grain, mais que pour obtenir un rendu le plus réaliste possible, le bristol est pour moi la meilleure option.

Si vous vous intéressez au dessin aux crayons de couleur, voici un article : Quel papier choisir pour un dessin aux crayons de couleur


Tags


Faites le test pour savoir quel genre de dessinateur vous êtes !