Transcription texte de la vidéo :
Bonjour c'est Roy le croque-voyage et dans cette vidéo nous allons dessiner la coupe du monde.
L'idée m'est venue lorsque j'ai voulu faire une petite carte à télécharger pour les inscrits à mon blog qui aiment le football. Je me suis dit dans la foulée pourquoi ne pas faire une petite liste d'étapes sous format vidéo.
(voir la vidéo en cliquant sur "lire la suite")
Juste avant pensez à vous abonner à la chaîne en cliquant sur le bouton rouge en bas à droite pour ne manquer aucune de mes nouvelles vidéos.
La première étape est de réaliser le croquis au crayon de la coupe du monde. Il est assez difficile de discerner toutes les formes imbriquées dans l'objet avec une photo sous cet éclairage mais si vous avez ce problème, contentez-vous de reproduire les courbes que vous voyez et les contours des ombres. Car de toute façon vous n'allez pas pousser trop les détails que ce soit dans l'esquisse ou la peinture.
La seconde étape et de passer à l'aquarelle avec un jus orangé, mélange de jaune pur et de rouge de cadmium. Vous pouvez travailler humide sur humide en appliquant de l'eau avec un autre pinceau avant de mettre la couleur.
La troisième étape est de revenir avec un jus plus épais sur les zones d'ombres pour commencer à faire ressortir certains reliefs. Le jus est le même, simplement il a plus de pigments et moins d'eau. Je ne peux pas vraiment vous dire quelle est la quantité d'eau que j'utilise, c'est une question de sensibilité et de pratique. Mais vous pouvez avoir à côté de votre planche de travail un petit mouchoir ou une autre feuille sur laquelle vous allez tester la consistance du jus.
Si vous aimez l'aquarelle mais que vous ne vous ne savez pas comment vous lancer, regarder cette vidéo qui apparaît dans le "i" comme "info" où je montre mes premiers essais désastreux à l'aquarelle.
La quatrième étape est de de peindre les anneaux verts à la base. Ça demande de changer de jus, donc rincez bien votre pinceau en premier lieu avant de faire le mélange. Pour celui-ci j'utilise un peu de vert de sap pour la partie claire puis du vert de pérylène pour la seconde couche plus sombre.
À partir de ce moment, je laisse ma créativité prendre complètement les rennes puisque je ne vais plus regarder le modèle et uniquement travailler d'après mon ressentie sur la composition.
La cinquième étape est de venir ajouter des touches de vert sur la partie supérieure de la coupe, sinon ça donne un résultat un peu hétérogène avec uniquement du vert à la base et des couleurs chaudes au dessus. Pour rééquilibrer tout ça je viens ajouter des détails avec un jus très clair de vert pérylène avec quelques touches de d'ambre brune.
Je suggère également la typographie à la base sans vouloir écrire de manière lisible les mots fifa world cup.
Ensuite n'étant toujours pas satisfait du contraste, je recréé un jus orangé que j'ajoute en large sur les zone où les ombres sont présentes. Comme entre la base de la sphère et la figure. Cette espace large de couleur chaude, attire maintenant beaucoup plus le regard sur cette partie de la composition.
C'est la première fois que je tente cette technique pour créer un léger fond. Lorsque la couche est encore humide, je place une petite quantité d'eau en suivant le contour de la coupe de manière à ce que les pigments se répandent dans ce nouveau réservoir.
J'essaie également cette technique en ajoutant du vert pérylène au contour de la sphère de la coupe. Même si je pense que j'aurais pu faire ce fond un peu plus large, ça me va. J'ai comme principe de jouer la prudence et de ne pas trop chercher à peaufiner mes aquarelles.
Si vous souhaitez apprendre les bases de l'aquarelle avec un cours multimédia pour réussir ce genre de peinture, eh bien c'est possible, puisque j'ai créé un cours sur le sujet "les aquarelles du croque-voyage". Vous pouvez me demander le programme ainsi que le tarif en vous inscrivant sur mon site et en me contactant par mail.
Tags
aquarelle, coupe du monde, peinture
Leave a Comment