Utilisez le fusain pour travailler en négatif.
Qu’est-ce que le travail en négatif ? C’est simplement le fait de soustraire de la matière au lieu d’en ajouter. Par exemple si vous dessinez sur une feuille blanche avec du graphite, vous ajoutez de la matière sur un support. Si vous effacez votre graphite avec une gomme, vous enlevez cette matière et c’est du travail par soustraction. C’est simple non ? Vous vous demandez peut-être pourquoi le travail par soustraction est plus rapide que de travailler par addition ? Tout d’abord, vous n’avez pas à vous préoccuper des détails lorsque vous appliquez la couche de matière. Ce qui vous prend en général du temps, et je le sais parce que je faisais la même chose dans les premiers cours que j’ai pris, c’est d’être minutieux dans la représentation des détails.Les étapes du portrait au fusain
Au lieu de procéder comme ça, vous utilisez le fusain pour placer les ombres et non les contours. Cela vous permettra d’être moins dans le détail, de suggérer un maximum le dessin en créant une silhouette, ce qui aura pour résultat de vous faire gagner du temps. Ensuite vous l’atténuer avec un chiffon, un mouchoir, une estompe pour créer votre aplat (plus ou moins). À ce moment vous n’avez plus à vous préoccuper de créer des valeurs de gris, puisque vous venez d’en générer une qui indique en même temps la silhouette de votre modèle ! Maintenant que vous avez la tonalité moyenne de votre dessin, il vous faut articuler les ombres et quelques contours pour créer l’ébauche de votre modèle. La seconde étape est de prendre votre outil pour représenter quelques lignes de contours. Si vous avez peu de temps, restez évasif et n’en placez que quelques-uns. Si vous souhaitez un résultat plus détaillé en dessinant sur le vif avec un autre outil que le fusain, voici un article pour vous : étapes essentielles pour dessiner un portrait. Une fois que vous avez dessiné quelques contours, revenez sur les zones d’ombres avec votre pierre noire. Cela donnera du peps aux ombres. Soyez sélectif, il vaut mieux quelques points bien placés à la pierre noire que de repasser entièrement sur toutes les lignes de votre croquis. Une fois que vous avez placé les zones d’ombres sur votre dessin, vous pouvez revenir avec votre chiffon ou estompe pour atténuer une fois encore la matière. Cela donnera un résultat plus homogène puisque la pierre noire va se mélanger au fusain en créant des dégradés. Après ça vous pouvez prendre la gomme (la mienne est une gomme mie de pain de chez Faber Castell) et venir rehausser quelques parties de votre dessin. Si vous avez bien observé d’où venait la lumière, vous avez compris comment placer les ombres et par conséquent sur quelles zones venir travailler avec votre gomme. Pour avoir un résultat plus détaillé, vous pouvez suivre les étapes de mon article : transformer une photo en portrait au fusain.Tags
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