Savez-vous ce qu’est la grille en dessin ? La plupart des personnes qui débutent en dessin ou qui souhaitent apprendre à dessiner entendent parler de la fameuse grille. Mais qu’est-ce que cet outil au juste ? Est-il vraiment efficace pour dessiner aux bonnes proportions ? Ou, au contraire, réduit-il les capacités artistiques de l’apprenti dessinateur ? J’ai lu une discussion très intéressante à ce propos l’autre jour. Et je vous propose de vous résumer les arguments « pour » ou « contre », afin de mieux comprendre les différents avis. Mais juste avant, un rappel rapide de ce qu’est cet instrument de quadrillage.
Qu’est-ce qu’une grille de dessin ?
Une grille de proportions est un outil de dessin qui comprend un quadrillage de 9, 16, 20 carrés (ou bien plus encore). Son but est de faciliter le dessin aux bonnes proportions en donnant des points de repère précis, zone par zone, entre le modèle et le croquis sur la feuille.
Vous pouvez posséder une grille physique, que vous tenez dans la main et que vous utilisez un peu à la manière d’un stylo pour reporter des mesures. Dans ce cas, vous pouvez vous en fabriquer une vous-même très facilement. Je ne m’attarde pas sur ces détails dans cet article, mais je pourrais vous en reparler plus longuement dans une autre chronique si vous le souhaitez.
Ou bien, vous pouvez tracer le quadrillage directement sur votre modèle si vous dessinez d’après photo. Alors, vous devez tracer à nouveau exactement le même quadrillage (aux mêmes dimensions) sur votre feuille de dessin, afin de reporter les objets et le décor à l’identique dans chaque petit carré de votre grille.
J’espère que c’est bien clair ?
Maintenant, pour ou contre l’utilisation de la grille de proportions ? Voici une compilation des arguments que j’ai pu lire sur une discussion dédiée à ce sujet et qui m’ont semblé pertinents.
Dessiner avec une grille de proportions : les avis « pour »
Du côté des avis en faveur de l’utilisation de la grille de proportions en dessin, voici ce que je retiens.
- L’utilisation de grille aide à faire au mieux, à son échelle. Elle ne garantit pas nécessairement la réussite (ou non) de son dessin, mais elle apporte un soutien pour se donner les moyens d’y parvenir.
- Le quadrillage permet d'affûter son œil et incite à bien observer son modèle. Il pousse à regarder attentivement les détails dans chaque carré de la grille, et donc, sur l’ensemble du modèle.
- Son utilisation aide aussi à apprendre et intégrer la notion d’échelle dans un croquis. Plus on pratique, plus on acquiert des réflexes de proportions.
- La grille apporte un soutien de taille quand on débute. C’est comme les petites roues quand on apprend le vélo, elles servent à accompagner au départ, pour mieux les enlever ensuite.
- Utiliser la grille en tant que débutant aide à obtenir un résultat satisfaisant et ressemblant. Cela motive et encourage à continuer la pratique du dessin, quand la confiance en ses capacités reste encore à consolider.
- Les grands maîtres (et maîtresses ? Ça marche au féminin ? 🤔…) de la peinture et du dessin utilisaient déjà la grille de proportions il y a des siècles. Pourquoi s’en passer et refuser cet héritage, qui n’enlève rien à la crédibilité du résultat obtenu ?
Que pensez-vous de ces arguments ? Et qu’est-ce que ça donne du côté « contre » ?
Utiliser une grille pour dessiner : les avis « contre »
Pour ce qui est des avis en défaveur de l’utilisation de la grille de proportions, voici ce qui a retenu mon attention.
- C’est un processus fastidieux. Bien que parfois utile, cela reste laborieux d’analyser une photo (ou bien un modèle) carré par carré, puis de recopier sur la feuille, carré par carré encore.
- La grille retire l’aspect créatif. Elle est pratique pour apprendre à reproduire, mais pas du tout pour apprendre à créer.
- L’utilisation du quadrillage limite l’observation aux traits. Là où le processus créatif pourrait aussi s’étendre à l'observation des vides, des pleins, des ombres, des lumières, des espaces négatifs, etc.
- Les grands maîtres (ou maîtresses, on y revient) savaient déjà dessiner avant d’utiliser grille. Elle leur était utile principalement pour reproduire des œuvres ou créer des fresques. La grille n’était donc pas un outil d’apprentissage ou de progression dans le dessin.
- L’utilisation de la grille peut devenir un outil de facilité. En se reposant dessus, on risquerait alors de s’affranchir de l’observation et de la compréhension globale du sujet.
En bref, c’est plus une perte de temps et un frein à la progression (si utilisée dans de mauvaises conditions) qu’un soutien créatif.
Et moi, qu’est-ce que je pense de tout ça ? Si mon avis vous intéresse… 🤪
Ce que j’en pense
Je suis à peu près d’accord avec tous ces arguments. Oui, je joue la carte de la neutralité. Ce n’est pas pour éviter de me mouiller, pas du tout. Je pense sincèrement qu’il y a du vrai des 2 côtés.
J’ai envie de vous dire que le principal, ce n’est pas tant ce qu’en pensent les autres, mais ce que vous en pensez vous-même. Oui la grille de proportions peut être un formidable outil pour débuter, développer sa confiance en soi, affûter son sens de l’observation et booster son envie de continuer.
Mais elle peut aussi devenir fastidieuse, bloquer sa progression ou limiter sa créativité si on lui accorde trop d’importance.
Alors mon conseil pour vous ou ma prescription artistique est la suivante : entraînez-vous aux 2 cas de figure, avec la grille de quadrillage et sans. Essayez de dénicher les avantages dans les 2 pratiques. Observez ce que vous préférez dans l’une ou dans l’autre.
Et vous n’aurez plus qu’à choisir ce qui vous convient le mieux, à vous !
Alors, vous êtes dans quelle équipe ?
À lire aussi :
- Dessiner avec des Proportions Parfaites sans la Grille de Dürer
- Dessiner les proportions parfaites : 4 techniques
- Comment réaliser des Mesures au Crayon sur le vif ?
Tags