Il est 15h09, je bois un cappuccino et dans cet article je vais vos donner les références artistiques qui me sont personnelles pour ma pratique du dessin ou pour simplement appliquer des concepts.
Si vous avez visité les premiers articles du blog, peut-être que vous avez pu voir que mes dessins ont beaucoup évolués depuis 2011. Cette année-là je sortais de l’université et reprenais la pratique du dessin. Pour revenir à un niveau qui était suffisant (c’est-à-dire qui me permettait de produire des dessins que je ne voulais pas brûler), j’ai pris quelques exemples de peintres et illustrateurs pour pratiquer d’après leurs œuvres.
La première référence que j’ai utilisée pour me remettre sur pied a été Vermeer. Oui c’est un peintre mais j’ai tellement apprécié son œuvre lorsque j’étais à l’université que je me suis pris d’intérêt pour sa manière de composer une image ou de créer ses tableaux. Les couleurs mises à part, j’ai beaucoup été inspiré par sa technique de peindre « flou » avec un outil précis. J’ai trouvé cette manière fascinante, et je tente à chaque fois d’appliquer ce principe dans mes dessins.
La seconde référence est Steve Huston. Si vous avez déjà vu des peintures de cet artiste, vous avez certainement été frappé par la maîtrise qu’il a de la peinture à l’huile mais également sa manière de l’appliquer avec des touches épaisses et visibles sur la toile. Ses sujets sont souvent des travailleurs de chantier ou des boxeurs. Des sujets dynamiques et qui sont emplis d’énergie que l’artiste cherche à rendre avec son médium.
La troisième référence est Yoji Shinkawa. Cet illustrateur m’a toujours fasciné par sa manière d’appliquer l’encre mais également à cause de sa manière de suggérer les personnages ou les portraits. Tous ses modèles semblent sortir d’une ombre noire et dense pour apparaître dans une lumière vive. Ce n’est qu’après avoir lu « dessiner grâce au cerveau droit » de Betty Edwards que j’ai pu commencer à comprendre comment cet artiste créé ses tableaux.
Dans cette vidéo j’ai également parlé d’autres références artistiques qui me sont venues en tête lors du tournage. Si vous souhaitez les connaître vous pouvez lire la vidéo ci-dessous.