Résumé de la vidéo
J’ai l’habitude appliquer ces petits détails même sur les portraits, même sur les dessins de personnages des croquis dès que je peux je les ajoute. Ce sont des bonnes habitudes lorsque l’on veut dessiner rapidement et efficacement.
L’éclairage est primordial pour obtenir du relief
La première astuce, pour créer du relief c’est beaucoup plus simple lorsque l’on joue sur l’éclairage. Ici voyez que j’ai ajouté sur un fond sombre la figure de la main après avoir place mis du graphite et l’avoir étalé. J’ai dessiné en fait au crayon et puis avec de la gomme mie de pain je suis venu travailler et rehausser en fait des zones pour les éclaircir au niveau des doigts, au niveau de l’avant-bras, mais également au niveau des bosses de chaire.
Pour la phalange, je vais plutôt travailler les éclairages afin qu’ils soient vraiment saisissants et soient vraiment marqués.
Par exemple je pourrais prendre une gomme plastique et marquer quelques endroits pour ce que ça fasse ressortir les formes géométriques en complément des hachures. On le verra dans l’astuce 3.
Ensuite vous allez expliciter les ombres portées de la main
La deuxième astuce elle concerne également l’ombre ici vu qu’il y a un trait très marqué au niveau du pouce. Au lieu de faire en fait simple dégradé de noir vers le plus clair. Voyez le petit schéma sur mon bloc de papier.
Certains sont très marqués vous voyez qu’il y a un cerne très bien défini très bien délimité et c’est sur elle que je vais appuyer en fait le graphique et ensuite faire une tonalité un peu moins forte à côté.
Voilà donc la plus claire et au niveau de l’ombre portée beaucoup plus présente.
La partie avec une ombre très dense va avancer par contre l’autre qui a un contraste moins fort va « reculer ».
Définissez le volume en utilisant des hachures
Pour terminer avec les hachures, j’ai choisi de les représenter verticalement sur l’avant-bras alors qu’elles sont à 45 degrés sur le dos de la main.
Pourquoi j’ai fait ça bien ? Simplement parce qu’au niveau des formes élémentaires que j’ai discernées sur ce modèle là et bien on a forme de spatule pour le haut de la main. Alors que le niveau de la connexion on a l’avant-bras qui est plus « cubique ».
À ce niveau j’ai choisi de représenter les hachures verticalement parce qu’on sent mieux les arêtes de la forme.
Voilà pour ces trois astuces rapides, vous pouvez revoir la vidéo à loisir si vous n’avez pas bien saisi celles-ci. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’art du croquis et du portrait réaliste, je vous invite à télécharger gratuitement mes gudies en cliquant sur l’image ci-dessous.