Il est 16:46, ils servent des chocolats chauds dans des tasses en forme de bottes au marché de noël ici et dans cet article vous allez apprendre les critères pour choisir un bon lieu pour votre futur croquis. Si je vous parle de ce sujet c'est parce que j'ai reçu des remarques de lecteurs qui me disaient qu'ils n'arrivaient pas à rendre leur croquis plus "vivants".
Il y a pour ça deux manières de faire, soit vous apprenez à dessiner avec un geste qui rende le mouvement, qui créé du dynamisme dans votre dessin. Cela peut se faire en utilisant un certain type de trait comme je l'ai mentionné dans mon précédent article, vous pouvez également créer un décalage entre l'esquisse première et les détails au feutre comme dans cet article. Mais une bonne partie de votre travail sera facilité si vous prenez le temps de choisir un lieu qui soit plein d'énergie à l'origine. Plutôt que d'avoir à créer l'énergie dans votre croquis à partir d'un motif peu animé, vous n'aurez qu'à retranscrire cette énergie que vous voyez. Ce n'est pas gagné pour autant mais c'est déjà plus simple car vous avez des éléments sur lesquels vous appuyer. Inutile que je vous explique à quel point c'est important avant tout de choisir un lieu qui vous plaît pour votre dessin, un espace qui vous fait vous sentir admiratif, qui vous interpelle, qui vous fait vous arrêter quelques secondes sur place sans vous en rendre compte. Ce sont les meilleurs indices à prendre en compte pour choisir votre motif. Mais si vous voulez des éléments plus factuels pour faire ce choix je vais vous en livrer quelques uns. Au départ je faisais les choses comme tout dessinateur débutant en ne dessinant que les lieux qui me plaisaient. Mais de temps en temps lorsque je regarde mes carnets, je peux voir que ces lieux ont des points communs. Une fois que vous avez identifiés les points communs des lieux que vous appréciez, il vous sera plus facile de partir à leur recherche.Voici la liste des indices qui font que je vais prendre un lieu comme modèle pour mon dessin.
Premièrement il doit se remarquer de loin. Si un lieu a des particularités esthétiques que je remarque à plusieurs mètres, il est fort possible qu'en me rapprochant il deviennent encore plus intéressant avec ses détails. Le voir à distance permet déjà d'apprécier sa composition. Deuxièmement, un lieu qui possède des idéogrammes attirent mon attention à chaque fois. Lorsque je parle d'idéogrammes, c'est simplement des panneaux, des enseignes de restaurant, des graphitis... Ces éléments donnent tout de suite un côté un peu plus graphique et libre dans les dessins d'architectures rigides. Et puis ça permet d'insuffler une énergie différente dans le croquis.Voilà un rythme avec une disposition très symétrique, parfait pour rendre la sérénité du lieu.
Voyez par exemple le rythme des planches de bois en haut à droite. Regardez aussi les piliers dont la taille diminue en fonction de la profondeur.
Vous pouvez avoir du rythme dans de grands espaces comme un immeuble mais également dans de petites zones telles que les branches d'un sapin ou une bibliothèque. Il peut y avoir un rythme de couleur qui créé une promenade du regard également. Pour en savoir plus sur cette manière de composer vos croquis, lisez cet article : créer un chemin du regard dans votre dessin. Enfin le dernier critère ce sont les gens. Plus il y a de personnes dans le lieu que vous allez dessiner, plus vous allez sentir qu'il y a de l’énergie. Je ne parle pas du mouvement de ces gens mais plus des sons, la musique, les bruits, les voix... Tout ça génère une atmosphère particulière dans le lieu. Si vous ne me croyez pas, pensez à ce à quoi ressemblerait une galerie commerciale entièrement vide.Tags
apprendre a dessiner, apprendre à dessiner sur le vif, carnet de voyage, croquer, croquis, croquis vif, dessin corps humain, dessin extérieur, dessiner cerveau droit, dessiner personnes
Leave a Comment