Il est 13h15, je termine un chocolat et dans l'article du jour je vais vous parler des couleurs primaires et secondaires.
L'œil humain peut distinguer près de 350 000 couleurs. Rassurez-vous, pas besoin d'en connaître autant pour rendre un dessin captivant.
Pourquoi vous avez intérêt à connaître les mélanges des couleurs ?
À moins que vous n'ayez une centaine de crayons avec toutes les teintes possibles pour chaque couleur, vous aurez besoin de savoir quel résultat vous obtenez en mélangeant 2 (ou plus) couleurs.
Nous allons commencer par utiliser les 3 couleurs primaires (jaune, bleu, rouge ou jaune, cyan, magenta) pour obtenir les couleurs secondaires (vert, orange, violet/pourpre).
Pour ça on va s'aider d'un petit exercice très simple pour créer une roue chromatique et commencer à faire des mélanges.
Comment faire pour réaliser cette roue chromatique
- Tracez un cercle sur la feuille
- Dessinez des rayons de chaque couleur primaire à partir du centre
- Faites en sorte que les rayons soient de même distance les uns des autres
- Étirez une couleur en remplissant progressivement vers la suivante en commençant par appuyer fortement puis en allégeant la pression à mesure que vous arrivez à l'autre rayon
- Puis prenez la couleur du second rayon et remplissez en repassant sur la première couleur
- Reproduisez les étapes pour chaque partie de la roue chromatique
Optionnellement, vous pouvez utiliser le crayon blender (mélangeur/mixeur) pour uniformiser les couleurs et avoir un rendu plus propre.
Voilà le résultat !
Dites moi dans les commentaires, combien de temps consacrez vous au dessin dans vos semaines ?
Tags