mai 27

[145/365] Utiliser un taille-crayon à manivelle

0  comments


Il est 14h20, je rédige cet article dans un café et dans cette publication je vous montre comment utiliser un taille-crayon à manivelle.

Voici une illustration qui explique comment se servir du taille-crayon à manivelle.

C'est clair, non ?

Je plaisante, voici les explications en français !

Pourquoi c'est important d'avoir des crayons affutés ? Simplement parce que ce sera difficile de rendre les détails dans vos dessins.

Si vous avez déjà des crayons de couleur ou des craies, alors vous les avez certainement affutés à plusieurs reprises. Vous avez essayé le taille-crayon standard et malheureusement la pointe des crayons n'est jamais assez pointue...

Voici ce que j'ai réussi à obtenir avec le mien...

L'autre désavantage d'un crayon mal taillé est que le crayon va s'user plus rapidement. Eh oui, car moins la mine est pointue, plus large sera la surface qui va frotter le papier et plus vite le crayon s'use.

En plus de ça, il faudra également plus de couches pour remplir correctement la zone. Ce qui va également ralentir l'exécution du dessin.

J'ai commandé un taille-crayon spécial mais celui-ci arrivera dans quelques jours. En attendant je me suis dit que d'utiliser un "basic" peut être intéressant pour vous montrer à quel point même un modèle à manivelle standard reste intéressant à acquérir.

Il possède un orifice pour y insérer le crayon, un réservoir, une manivelle (il en existe également à pile mais si vous avez des gros bras, vous préférerez l'option manuelle)...

...et également une petite coulisse sur l'articulation pour choisir le niveau d'affutage du crayon de 1 à 5.

Pour utiliser le taille crayon, rien de plus facile. 

  • Vous choisissez un niveau d'affutage entre 1 et 5.
  • Vous introduisez le crayon dans l'orifice
  • Vous tournez la manivelle dans le sens des aiguilles d'une montre
  • Vous tournez à rebours pour faire libérer le crayon

Si le résultat vous satisfait, c'est parfait ! Sinon on recommence les étapes en ajustant éventuellement le niveau d'affutage.

Voici ce que vous obtenez avec le curseur placé sur 5 et sur 1.

Voilà c'est pas plus compliqué que ça ! J'ai hâte de rentrer pour aiguiser toute ma trousse ! 

Un autre moyen plus académique (plus lent également) pour affuter un crayon est d'utiliser une lame comme dans cet article : comment tailler un crayon comme un artiste.

Est-ce que vous avez déjà utilisé ce genre de taille-crayon ? Est-ce que vous pensez en utiliser un après la lecture de cet article ?


Tags


Faites le test pour savoir quel genre de dessinateur vous êtes !