avril 9

[97/365] Voir les erreurs avant la fin du portrait

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Il est 08h07, je prépare mes croissants et dans cette vidéo nous allons voir les gestes pour corriger le portrait avant la fin du dessin.

J’ai 4 actions à faire régulièrement pendant le dessin. Vous pouvez les effectuer pendant des pauses dans la réalisation. Vous prenez du recul et observez le dessin pour réfléchir à la suite. Faut-il poursuivre le dessin ou corriger des éléments ?

Alors l’écart entre les pauses peut être, ça dépend de la durée de votre dessin. Sur des dessins très longs, les pauses toutes les 30 minutes, ça ira bien. Pour un croquis, on fait une ou deux en 10 minutes et voilà, ça ne prend vraiment pas beaucoup de temps et ça peut vous éviter d’avoir des résultats un peu étranges.

https://www.youtube.com/watch?v=Os0-OPtg314

Les avantages de ces actions en plus de corriger vos dessins

À force de faire ça, vous allez progressivement aiguiser votre sens de proportion et tout ça. Mais en attendant lorsque vous faites un dessin, faites quelques pauses et accomplissez chacune des actions que je vais vous citer là.

Étape 1 : utiliser les mesures au crayon

La première, celle que moi j’utilise le plus souvent c’est la mesure au crayon, pour ça, vous savez comment ça se passe. C’est, vous prenez votre crayon, vous positionnez l’extrémité sur une partie, par exemple dans la vidéo, je vais mesurer l’œil.

Je vais positionner mon extrémité du crayon sur la feuille, et avec mon doigt, je vais essayer de le positionner au niveau de l’extrémité opposée de l’œil.

Donc j’ai fait ma mesure et je peux ensuite la reporter. Donc il y a une mesure au niveau des proportions. Pour le nez alors, je positionne mon extrémité de mesure au niveau du nez, après je vais mettre mon doigt entre les deux yeux sur la ligne des regards et là, je vais reporter.

Au fait, vous prenez votre crayon, vous voyez qu’il est légèrement incliné comme ça, vous le reportez et vous réajustez pour obtenir la même, inclinaison par rapport au sourcil. Par rapport au sourcil, des deux extrémités, et lorsque je j'ajuste mon crayon, il y a une certaine inclinaison.

Je remarque que l’inclinaison du contour du visage est beaucoup plus prononcée du côté gauche et que le crayon penche beaucoup plus.

On peut faire la correction également sur le profil, sur le contour du visage. Sur la photo on voit aussi que l’inclinaison est beaucoup plus prononcée.

Étape 2 des actions : l'observation du dessin

Donc, après il y a aussi la deuxième action, c’est l’observation, on va regarder le modèle. En comparant le dessin et le modèle, on va juste reculer et alterner. Regarder le modèle, le dessin, le modèle, le dessin, le modèle, le dessin etc. Ça, c’est le plus simple pour trouver les petites erreurs.

Étape 3 : voir les valeurs et les corriger

Donc après, il y a aussi le niveau des valeurs, on peut corriger les observer en plissant les yeux. Alors on plisse les yeux jusqu’à ce que ça devienne un peu flou et que ce qu’on voit est assombri. De cette manière, on peut mieux cerner toutes les valeurs de gris. On voit mieux les zones qui sont éclaircies.

Donc quand on a plissé les yeux, on peut mieux définir les zones d’éclairage qui sont sur le dessin.

Je remarque que certaines zones sont plus sombres d'autres très claires. Je peux appuyer un peu plus sur les zones que j'estime trop claires. J’aime aussi dessiner des valeurs en suivant la forme du crâne. J’utilise des lignes de surface, ce qui donne des informations supplémentaires pour le dessin, pour le rendre plus riche.

Alors voilà, par exemple, je ne vais pas non plus trop m’éterniser là-dessus mais, il faut plisser les yeux, regarder votre modèle et le comparer au dessin. Puis voir les endroits les plus sombres pour les retravailler.

Une astuce supplémentaire, le trait de crayon invisible

Et en dernier, ce que je voulais vous montrer également, c’est le trait de crayon invisible que vous pouvez faire uniquement, il s’agit juste de tracer une ligne sans toucher le dessin. D’abord, sur votre modèle, par exemple je vais redessiner dessus sans toucher le modèle et après essayer de refaire le même sur la feuille de dessin. Pareil pour le mouvement des sourcils, je peux utiliser ce mouvement invisible et voir si c’est à peu près le même.

On peut le faire aussi juste avant de tracer le dessin, le faire une première fois, un mouvement invisible et ensuite dessiner par-dessus. Mais on peut aussi, l’utiliser pour vérifier, comme si on effleurait.

Donc en plus l’avantage c’est que ça évite d’avoir le stress de tracer un trait sur le papier et de vous demander, est-ce que ce sera un bon trait ou pas ? Il y en a que ça paralyse de devoir dessiner une ligne comme ça, de démonter un dessin ou de placer le premier trait et il y en a vraiment que ça bloque. Donc ce trait furtif-là, ça permet de rentrer dans le bain tout doucement du dessin et voilà, de voir le mouvement qu’on va faire ça peut rassurer sur l’exécution du trait par la suite lorsqu’il y aura vraiment une trace juste après.

Est-ce que vous avez d'autres actions que vous réalisez pour corriger vos dessins ? Écrivez les dans les commentaires, je suis curieux de les connaitre !


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