Il est 8:21 j'attends mon train pour Toulouse et dans cet article je vais vous présenter la suite des étapes de mon dessin de paysage débuté en fin de semaine dernière. Je ne sais pas si j'aurais le temps de faire un long article comme d'habitude à cause de l'horaire de mon train qui approche mais dans tous les cas vous allez apprendre à dessiner un arbre avec une technique un peu différente de celles que j'utilisais pour le début de mon dessin.
Le problème si vous voulez faire un dessin sur la durée, est que vous allez forcement devoir revenir plusieurs fois sur le lieu de votre sujet pour terminer votre réalisation, soit vous devrez prendre une photo pour vous y référer et terminer votre dessin lorsque vous aurez le temps. C'est exactement ce que je suis en train de faire puisque je n'ai pas prévu de revenir dessiner dans le même parc avant de quitter la France. En fait j'ai été un peu obligé de changer ma technique de dessin pour poursuivre mon croquis. La première raison est que c'est parce que je ne suis plus en face du modèle, donc le problème est que je suis obligé de travailler d'après photo (ce qui n'est pas du tout la même chose puisque la photo aplatie la perspective). La seconde raison est que la photo que j'ai prise n'est pas top. Je veux dire qu'elle a été prise de mon point de vue lorsque j'étais in-situ et donc la portion du paysage que je veux dessiner représente une partie de l'image. Voici la photo entièreVoici comment dessiner un arbre à partir d'une photo floue
Premièrement étant donné que les contours de l'arbre du modèle ne sont pas nets, pour compenser ça je vais détourer chaque groupe de feuilles et travailler les espaces négatifs (les vides). Faites attention à ne pas trop appuyer avec votre stylo lors de cette étape. Travaillez en finesse. On obtient un arbre complètement détouré. Si vous faites cette étape vous aurez une vision plus claire de l'espace que prend l'arbre dans la composition. Une fois que cette étape a été réalisée vous pouvez remplir la silhouette que vous venez de dessiner avec des hachures fines et peu appuyées. De cette manière vous détachez la forme de l'arbre du reste de la feuille. La troisième étape est la plus cruciale et va faire appel à votre imagination. Puisque le modèle est pixelisé, vous ne pouvez pas dessiner les feuilles de manière précise. Tout ce qui est abstrait laisse une place à l'imagination, profitez en pour vous détacher de ce que vous voyez et vous exprimer à travers cet arbre. Donc prenons ce défaut de la photo et tournons là en qualité. Puisque l'on ne voit pas les feuilles, dessinons les de manière à donner du mouvement à l'arbre. Vous pouvez choisir l'orientation de chaque groupe de feuille pour chaque branche. Ce qui peut donner une dynamique intéressante à un arbre qui possède déjà une certaine asymétrie. Je reviens détourer les zones d'ombres de chaque agglomération de feuille.- vous détourer l'arbre en faisant attention à dessiner les creux
- vous donner une valeur de gris moyenne à l'aide de hachures légères qui vont détacher la silhouette de l'arrière plan
- vous détourer les zones d'ombres
- vous placez des hachures un peu plus appuyées en donnant un mouvement de zig-zag
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